Est-ce possible d'accéder au BIOS d'un laptop sur un écran externe ?

Ecran du laptop cassé !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut tout le monde !

J'ai un petit problème avec mon laptop en ce moment, pour le modèle : c'est un Asus N56VZ. Récemment, j'ai cassé l'écran intégré au laptop, ne me demandez pas comment, c'est beaucoup trop humiliant… mais sachez quand même que je ne verrais plus jamais un papillon de nuit de la même manière.

J'ai un écran externe, ce qui me permet de continuer à utiliser le PC via le port HDMI. Cependant j'ai un petit soucis, mon disque dur est partitionné et j'utilise plusieurs OS, notamment différents Linux et Windows 8. Le soucis, c'est que l'écran externe ne s'active que lorsqu'un OS est complètement lancé et que je me trouve sur le login screen de l'OS en question. Je n'ai donc plus accès à Grub et au BIOS, puisque ceux-ci s'affichent sur l'écran intégré qui ne fonctionne plus.

Est-il possible de faire en sorte que l'écran externe soit utilisé dès le boot, pour que je puisse avoir accès à Grub et au BIOS et pouvoir utiliser mon PC 'comme avant' ?

Merci beaucoup !

+0 -0

Oui il utilise Nvidia Optimius.

J'ai réussi à afficher le BIOS sur mon écran externe. En fait il suffit juste de connecter l'écran sur le port VGA pour accéder au BIOS, et en HDMI pour exécuter l'OS. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça à l'air de marcher.

Du coup problème résolu, merci !

+0 -0

Ah bah ça c'est vraiment étrange :O J'aurais dit que le problème venait d'Optimus, et qu'il te fallait les drivers pour utiliser un écran externe, mais ce serait bizarre que le port VGA soit branché sur la carte Intel :/

Et n'oublie pas de mettre le sujet en résolu ^^

+0 -0

Pour confirmer : ce n'est même si ça semble bizarre, c'est une pratique apparemment assez courante : l'écran interne de le VGA sur la carte intel, et le reste sur la carte dédiée.

Pour accéder au BIOS depuis l'hdmi, une solution est de désactiver Optimus depuis le BIOS. (Si un écran est branché à l'hdmi, ça de change rien à la consommation.)

Le VGA étant quelque chose de très simple à gérer et ne nécessitant quasiment pas de composants externes actifs, il est quasiment possible pour la puce du Bios de le gérer (ou alors c'est délégué à une puce externe).

Pour le HDMI, l'initialisation est plus complexe et trop complexe pour un BIOS, de plus la complexité augmente les risques d'erreurs. Ajoutons à cela une normes qui n'est pas ouverte et potentiellement des problèmes de certificats de sécurité, de codecs, etc. Bref le HDMI n'est pas simple.

Donc en cas de problème d'écran, il faut se connecter prioritairement au port VGA avec un écran externe. Peut-être que certains BIOS, récents, sont capables de gérer le HDMI mais j'en doute.

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je viens ce passer le sujet en résolu. Je m'étais effectivement aperçu en démontant le PC que le port VGA était très proche de la carte Intel alors que le port HDMI est bcp plus loin du côté de la carte Nvidia. J'ai testé dans le doute pour en avoir le coeur net et bingo. ;)

Malheureusement la carte graphique de PC est assez mal gérée par Linux, je suis donc condamné à le laisser tourner sous Windows, tant pis.

EDIT : On dirait que VGA gère le 1080p… ce que j'ignorais, je pensais même pas que ce soit possible haha. Je vais pouvoir refaire tourner Linux sur ce PC après ma mise en prod de ce soir. :D

+0 -0

J’ai le même problème avec mon Hp pavillon Notebook (écran casser), par contre moi je n’ai pas de port VGA sur mon pc je n’ai qu’un port HDMI, qui ne m’aide pas à accéder au bios dans un écran externe, donc si quelqu’un aurait une solution je suis près à essayer, pour enfin acceder au bios sur mon écran externe.

bonsoir,

@Mohamed istro: as tu trouvé une solution ? J’ai aussi un hp écran cassé, et la seule sortie vidéo externe est du HDMI … donc pas d’accès au bios, par contre l’affichage commence a l’ouverture de session.

==> Pas acccès au bios pour choisir de booter sur une clé ==> pas d’accès a la partition de restauration

si y’ a une bonne âme qui a trouvé une soluce, merci d’avance

+0 -0

Salut tous le monde, même problème sauf que je n’ai pas de port vga, je vais tenter avec un adaptateur (hdmi male) / (vga femelle), j’ai penser à déclencher l’ouverture aux options avancé w10 en faisant plusieurs hard reboot sans succès j’ai un problème de timing je penses, je ne vois pas à quels moment la fenêtre avec l’icône w10 apparait du coup ça ne marche pas, je vous dit si ça marche. Merci pour les infos en tous cas. Autre chose est ce qu’il est possible de relié le bios à la carte intel plutôt qu’nvidia pour mettre le bios sur l’hdmi ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte