Avis : tutoriel TP JavaFX

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, et je suis ici notamment pour essayer de faire partager mes "connaissances". Les vacances arrivant, je me suis décidé à me lancer dans la rédaction d'un tutoriel.

J'aurais donc voulu avoir votre avis concernant le sujet de celui-ci. Je voudrais faire un tutoriel concernant JavaFX, en effet, Swing commence à dater un peu, JavaFX propose beaucoup de choses géniales (animations, CSS, …). J'aurais donc voulu faire un tutoriel sur celui-ci pour les personnes connaissant déjà un peu le langage Java. J'aurais voulu orienter mon tutoriel plutôt du coté "gros TP" : au début on se fixe un objectif : "créer un jeu simple comme un morpion ou un puissance 4", et nous créons ce jeu étape par étape, par exemple en commençant par la partie non graphique, puis on commence à créer cette interface et finalement la rendre plus agréable avec de la personnalisation telle que des animations, du CSS, etc. Je vous montre un exemple du premier Tuto/TP que j'aimerais faire. L'objectif serait de créer un puissance 4, comme celui-ci :Exemple de l'interface Donc on commencerai par créer une version "console", puis nous lui associerons une interface graphique que nous personnaliserons. Si ce TP fonctionne bien, pourquoi ne pas rajouter une IA, ou autre chose à ce jeu.

Que pensez-vous de ce genre de tutoriel ? JavaFX vous intéresse-t-il ?

Merci de vos avis,

Bonne journée à tous,

Flool !

Je n'ai rien a dire sur le sujet en lui meme : c'est une thématique qui a sa place et sera lu et apprécié.

Après pour le tuto avec un fil rouge, ça dépend. Des gens aiment, des gens n'aiment pas. C'est cool parce que ça permet de pratiquer et de montrer un cas pratique pour tout. Par contre ça a trois désavantages :

  • ça peut perturber l'apprentissage, par exemple tu parle de faire une première version en console, quelqu'un qui veut découvrir javafx n'en a que faire. Tu risque de perdre le lecteur avec des notions et problèmes qui sont lié a ton application mais pas avec la techno que tu veux enseigner.
  • il est dur de trouver un exemple qui couvre tous les concepts. Tu risque donc d'occulter des concepts qui sont important de manière général mais inutile dans ton appli.
  • autant c'est généralement plaisant a la lecture autant ce genre de tuto est généralement inutile comme référence. Quand quelqu'un veut utiliser ce qu'il a apprit pour faire autre chose, il aura bien du mal a retrouver où tu parle de chaque notion.

Bref a titre perso je préfère les exemples et TP spécifique a chaque partie de cours et des exemples varies pour explorer plusieurs aspect

D'abord, je vais te dire que je serais le premier intéressé par ton cours :D (Serait vraiment temps que je me remette à Java moi…)

Sinon, je plussoie Kje. Faire un cours construit autour des notions facilite énormément la relecture. C'est impossible de se taper 3000 lignes de cours juste pour retrouver l'endroit où l'auteur présente la syntaxe correcte de la fonction que tu veux utiliser…

Pour ce qui est du back-end de tes TP, m'est avis que tu devrais passer rapidement dessus. Peut-être juste fournir un code source et donner une description schématisée de ce code ?

+0 -0

Re bonsoir,

@Kje : C'est vrai que tu as raison, ca peut plaire comme déplaire. Quant à la partie console, je pourrais proposer une sorte de raccourci pour ceux qui veulent déjà avoir le code source, donc faire une sorte de résumé du code. En effet, couvrir tous les concepts est impossible, mais le but premier étant de faire une initiation en faisant quelque chose de simple. Après pourquoi pas faire d'autres "TP" afin de couvrir d'autres concepts. Et c'est vrai qu'expliquer les choses avant de les introduire directement dans un exemple est plus "sympa".

@Phigger : Oui je suis aussi d'accord avec Kje, c'est pour ça que je pense qu'il serait bien de présenter les notions d'abord (peut-être pas forcément en long en large et en travers, mais les présenter brièvement). Et oui c'est vrai que niveau écriture du code, on ne pourrais s'attarder que sur les choses "intéressantes", donc passer certaines parties.

Pour résumer, je suis vraiment "débutant" pour l'écriture de tutoriels, donc je suis preneur de tous vos conseils avant de me lancer :)

Pour résumer, je suis vraiment "débutant" pour l'écriture de tutoriels, donc je suis preneur de tous vos conseils avant de me lancer :)

flool

Je te conseille personnellement de faire une ébauche. Il est plus simple pour nous de te conseiller à partir de quelque chose de concret. Crée au moins le plan du tutoriel, puis on t'aidera à le remanier. L'important est d'avoir une liste des choses que tu veux enseigner aux lecteurs. ^^

+0 -0

Voila, je viens de le mettre en bêta. Mon plan est loin d'être parfait, je suis ouvert à toutes critiques. Je vous explique brièvement ce que je veux faire : finalement je m'oriente sur un 'vrai' tutoriel, pas uniquement des TPs, en voyant des bases sur JavaFX puis en les appliquant (d'où les chapitres nommés "TP : ???", je n'ai pas encore réfléchi à ces TPs donc je n'ai pas de nom). Merci des conseils que vous pourrez me donner

Le lien de la bêta : https://zestedesavoir.com/tutoriels/beta/1028/apprendre-javafx/

Ce sujet est verrouillé.