/!\ Ce premier post concerne la réalisation d'une CNC, ce projet a été abandonné, voir ce post pour plus d'informations /!\
Hello à tous !
Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé sur ce forum (j’avais même oublié mon pseudo…). Je viens aujourd’hui vous présenter mon projet pour les vacances à venir (enfin, après le bac…) : une petite CNC, qui pourra peut-être faire aussi imprimante 3D par la suite (un peu comme le projet de babas, sauf que je pars sur une CNC à la base).
Je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet et j’ai trouvé quelques sources d’inspiration à droite à gauche (mantis 9.1, CNC en alu…). Le projet Mantis me semblait intéressant au début mais présente, je pense, deux défauts : la surface de travail est restreinte et elle est réalisée en bois, ce qui laisse présager une déformation de la structure, ce qui peut se répercuter sur la précision des découpes.
J’ai donc cherché comment faire une machine un peu plus robuste, en alu. Je suis tombé sur ce mini-site qui explique justement comment en faire une, à un coût relativement faible (le but est en effet de ne pas dépasser les 150€, 200€ grand maximum).
Je me suis donc inspiré du modèle proposé pour faire des petits plans en 3D :
Pour la partie technique, voici comment je compte procéder :
- Pour le guidage :
Le guidage va se faire à l’aide de glissières de tiroir pour les axes Y et Z. Pour l’axe X, je pense partir sur des roulements de roller et des équerres en aluminium, comme ça :
J’avais également pensé à utiliser des roulements linéaires sur des « ronds étirés » en acier, mais j’ai peur que cela ne glisse pas très bien, vu la qualité des barres d’acier (restriction budgétaire oblige :)).
-
Pour la transmission : Ici je ne compte pas réinventer la roue : la transmission va se faire à l’aide de tiges filetées. C’est pas cher et ça fonctionne bien, quitte à changer les tiges de temps en temps (à 1€ la tige ce n’est pas la mort…).
-
Pour la découpe/le fraisage : J’entends ici l’outil qui va servir de fraiseuse justement. Dans un premier temps je compte utiliser une Dremel (enfin, version Brico Dépôt…), histoire de faire des tests dans des matériaux assez tendres, comme du polystyrène. Par la suite, je passerai peut-être sur une défonceuse (d’où la structure en alu), même si le but premier n’est pas de découper des matériaux très solide, seulement du MDF ou du bois tendre.
-
Pour le contrôle des moteurs : Les moteurs… le point qui fait tâche dans le budget… Pour le contrôle de ces derniers je compte partir sur une carte « B6560 rouge», la bleue semble avoir un problème de conception. On trouve des cartes de ce type pour 30$ sur Ebay. Concernant les moteurs je n’ai pas vraiment aucune idée du modèle que je vais utiliser. Les nema 23 coûtent vraiment cher mais j’ai peur que des nema 17 ne suffisent pas… Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Concernant le coût de fabrication, il y en aurait pour environ pour 90€ en matériaux « bruts » (aluminium, vis, équerres…). Il faut ajouter à cela le prix de la carte de contrôle, environ 30€, et des moteurs, l’idéal étant que les trois moteurs reviennent à 30€, mais j’ai peu d’espoirs là-dessus… On arrive alors à environ 150€, mais comme toujours, le coût final est souvent plus élevé que celui prévu à la base … Voilà pour mon projet, si vous avez des suggestions n’hésitez surtout pas (c’est même pour cela que je créé ce post…). Je posterai régulièrement des informations concernant l’avancement du projet.
Bonne journée !