Les catalyseurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui m'intrigue et je ne trouve pas la réponse mais je cherche probablement mal. Je ne comprends pas "cinétiquement" comment une certaine substance peut baisser l'énergie d'activation d'une réaction (les catalyseurs donc). Est-ce dû aux collisions des molécules (ce qui reste relatif par rapport aux probabilités) ? Au tout début je me disais "c'est car c'est un acide fort" car on m'avait présenté que l'acide sulfurique mais maintenant que j'en connais quelques uns de plus comme l'alumine je ne comprends pas trop d'où cela vient…

Merci beaucoup!

(P.-S.: encore niveau fin de lycée donc ne vous acharnez pas trop si c'est ridicule comme question! ;-) ).

+0 -0

Attention ce qui suit est une vulgarisation sans exemple à proprement parler, ça peut ne pas coller avec certains système catalytique…

Imaginons que tu souhaites créer le produit F à partir de A. A n'est pas très réactif parce que ces site fonctionnels semble assez peu cassable (On peut parler par exemple de mésomérie et induction, dans ta molécule qui font que ça ne va pas trop réagir). Alors on met C, une molécule capable de faire pas mal de liaison (on notera le composé A-C), mais pouvant revenir aisément à sa position initiale (C).

A n'est pas trop réactif, mais C lui l'est tellement qu'il va venir créer A-C. A vient donc de subit une délocalisation d’électron puisqu'une nouvelle liaison est fait. Le catalyseur C est censé faire ça au bon endroit. Et du coups rendre certains sites sur la molécule A plus réactif. A-C peut maintenant réagir avec B pour donner F.

A+C => A-C

A-C + B => A-B + C

A-B = F

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte