Salut !
Et bien, je suis dans la même situation que toi: Chimie “de base” ou bien appliquée dans un domaine (j’ai notamment pensé à le Dentisterie et à la Pharmacie).
Aujourd’hui mon coeur balance toujours entre deux filières, la Chimie ou la Pharmacie. Je suis en dernière année donc je vais bientôt faire mon choix!
J’ai une connaissance qui est en Faculté de Pharma à Bruxelles (ULB) et je vais te partager son ressenti :
-ce sont de très bonnes études mais qui sont mal perçue par le grand public (au final c’est un avantage car moins de compétition sur le marché de l’emploi);
En Première année, la matière de sélection est la Chimie mais aussi la Physique (comme toujours).
-OUI, il y a énormément de Biologie à partir de la deuxième MAIS il y a toujours l’aspect “chimie” (je sais pas moi, par exemple quand on va te parler d’un acide aminé naturel ou artificiel - analyse des structures comme par exemple effets acides/bases sur certains organes);
-Attention: tu ne feras pas la même Chimie qu’un élève de Chimie “de base”, c’est-à-dire qu’on s’intéresse peu aux matériaux, etc. mais on la met en relation avec le vivant, la biologie (sauf en première car la Chimie est la matière sélective!);
Il détestait la Biologie et maintenant il adore mais faut pas se dégouter de la matière surtout en 1ère avec l’horrible Biologie Végétale;
-La Pharma ouvre plus de portes que la Chimie sauf si tu veux être chercheur (sur une promo de 80, il y a uniquement 2 doctorants!!) ou encore Pharmacien Biologiste (j’ai pas de chiffres mais c’est très compétitif même si un peu moins que la Recherche (à noter que le spécialisation dure 5 ans —> total de 10 ans d’études))… Aussi, si tu veux pas faire plus de cinq ans, la Pharma n’est probablement pas faite pour toi (sauf si tu veux absolument travailler en officine).
-L’année la plus compliquée est la 4ème car il y a un énorme cours (galénique) et il faut s’accrocher MAIS tu sens que t’es enfin vraiment en Pharma.
Je rappelle que ce sont les propos d’un étudiant en Pharma que je connais. Il regrette juste de l’ULB un manque d’organisation (examens non anonymes par exemple et notes rendues systématiquement en retard).
Très honnêtement, je crois que j’irai dans les deux filières au début de l’année et puis je prendrai ma décision finale car tout va dépendre (comme toi apparemment) du syllabus de Biologie (j’ai horreur d’apprendre trop par coeur sans vraiment comprendre).
Selon moi, si tu veux faire de la Chimie “de base” il faut vraiment être très bon pour avoir un avenir cool (pour moi la Recherche, ça me tente énormément mais c’est hyper compétitif malheureusement…).
Quant au choix de l’Université, ne choisit pas en fonction du concours car, j’en suis persuadé, ce n’est pas plus facile en Belgique… Si tu viens en Belgique, je sais que le top est l’UCL mais après franchement il n’y a pas une énorme différence de niveau (c’est juste qu’ils ont des labos plus modernes et un nouvel auditoire de fou à ce que j’ai entendu). Choisi un endroit où tu te sentiras à ta place!
La Belgique est un bon choix même si tu es français mais fais attention aux équivalences si tu désires partir par la suite (ça ne devrait pas poser de problèmes normalement avec le Processus de Bologne (ECTS))
P.-S. : Il me semble que même si tu veux faire de la Recherche en Industrie il te faudra un Doctorat.