Carte Graphique bloquée

Les joies du port PCI-e

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

je vais bientôt changer de carte mère (et donc de proco) et par conséquent je vais devoir déménager ma carte graphique. Il se trouve que celle-ci est relativement imposante (Sapphire R9 280) et que le port PCI-e x16 de mon actuelle carte mère a un levier (pour maintenir la carte) qui doit être tiré vers le côté pour être déverrouillé contrairement aux cartes mères plus moderne qui demandent d'appuyer vers le bas (donc contre la carte) pour déverrouiller le slot. Seulement, je dois tirer du côté inverse du processeur, donc sous la carte graphique.

Mes petites mains me permettent d'accéder à ce levier, donc jusque là ça va, je peux tirer dessus. Mais, un des caloducs de la carte mère se trouve sur mon chemin, m'empêchant de déverrouiller le slot (ci-joint deux belles photos) :

Vue de dessous (vis à vis de la carte mère) Vue côté disques dur (avant de la caisse)

Je suis très embêté. J'ai essayé de tirer, pencher un peu la carte côté processeur pour faire passer le levier sous le caloduc (même pencher la carte vers l'arrière de la caisse), mais rien n'y fait. J'ai peur de tenter des truc définitifs comme essayer de casser une partie du levier et j'aimerais votre avis avant de tenter ces choses-là. Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup et gros bisous.

Hmm il faut user de patience.

La solution la plus chiante, mais qui aussi te garantit la meilleure visibilite et le meilleur acces a la carte et au levier consiste a sortir la carte mere du boitier du PC. Normalement, meme avec la CG sur la CM, tu devrais pouvoir faire cela…Apres si t'as pas de bol, alors y'aura probablement une des visse qui tient la CM qui sera cachee juste en dessous de la CG :)

Pour info: Les caloducs, sont legerement flexibles…donc tu peux commencer par essayer de tordre legerement le caloduc qui gene. Toujours pareil: y aller progressivement, en prenant son temps en faisant attention sur quoi on force quand on fait la manip.

Ce qui peux casser: La jonction entre la CG et la CM est quand meme un point faible, il faut donc faire gaffe a ne pas trop forcer lateralement sur la CG au risque de defoncer soit le connecteur de la CG soit le port pci express.

En effet, le petit levier peut casser…ca m'est arrive, c'est pas grave, mais ca fait chier quand meme. Je crois qu'une fois, j'ai ete oblige de peter le crochet en plastique situe a l'arriere d'une CG…au final, le sentiment qui reste apres ca, c'est que je me dis toujours que j'aurais pu faire autrement.

Ce qui est solide: Une CM c'est quand meme tres tres tres solide (y'a qu'a voir les ventirad qu'on lui fait supporter). Donc un effort vertical (pas de choc of course) sur la CM pas de souci. Un effort horizontal…beh c'est dangereux parce qu'on se retrouve avec le risque de racler les composants :D

+0 -0

Merci beaucoup pour la réponse ! Oui, je devrais n'avoir aucun problème pour sortir la CM du boitier et du coup je verrai ça plus en détail à la réception de tout mon nouveau matériel.

Quand tu dis avoir du casser le crochet de la CG, tu t'y es pris comment ? (au cas où je n'aurais que cette solution) Me connaissant, je risque de tout casser.

Mais encore merci pour toutes ces précisions.

Beh j'y suis alle avec une pince coupante (je sais pas si j'avais aussi une sorte de petite lame de scie) et en prenant mon temps…mais je deconseille cette solution…car il y a quand un meme un risque de forcer a la fois trop fort la CG et sur la CM.

+0 -0

Je me permets de bump ce topic une dernière fois pour rassurer la population. J'ai enfin extrait ma carte. Comme suggéré par mrjay42, j'ai sorti la CM du boitier et j'ai utilisé un cure-dent comme levier entre le caloduc et… le levier, afin de le faire passer en dessous. Tout ceci a fonctionné et je suis désolé plus libre psychologiquement.

Merci beaucoup à toi encore une fois.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte