Installer exceptionnellement un paquet non-free

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je ne suis clairement pas un expert en linux et du coup j'ai un gros doute, et comme c'est un système utilisé (toujours en test mais utilisé) du coup de peur de tout cassé très bêtement je préfère venir posé la question.

Je souhaiterai installé un paquet sur ma debian jessie, à savoir unrar sur ma machine, sauf que ce paquet est non-free et je n'ai pas envie d'ajouter à mes dépôts les non-free.

Du coup je me demandais comment faire pour exceptionnellement accepter ce paquet non-free… et évidement géré les MaJ toussa.

Je m'étais laissé à penser qu'il y avais moyen en passant des arguments à apt-get mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, ou du moins je ne suis pas sur de savoir comment l'utiliser.

Il existe l'option -t, qui d'après mes recherches est en lien avec les Backports… enfin les Backports l'utilise en tout cas.

Bref malgré mes recherches je suis perdu ^^ Y-a-t'il moyen de faire un truc genre apt-get install -t "non-free" unrar
S'il le faut modifier en conséquence le fichier sources.list, tout en sachant que cette installation est exceptionnelle et que par défaut les paquets non-free ne doivent pas être pris.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, La source.

Édité par La source

+0 -0

Une légende raconte que si tu installes un paquet non-free sur debian, un barbu vient mettre feu à ta maison.

Plus sérieusement, https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_tracking_literal_testing_literal_with_some_packages_from_literal_unstable_literal est ce que tu cherches ? (je suppose que la technique est générale).

Ca ne t'empêchera pas d'installer du non-free si tu le demandes, mais ça te donner les mises à jour de tout ce qui n'est pas dans les dépots free.

+0 -0
Auteur du sujet

D'où ma référence à Backports, je n'ai pas tout à fait bien compris le fonctionnement de ce système, mais si je cite la documentation de Debian

Les dépôts Backports (rétroportages en français) fournissent des versions plus récentes de certains paquets présents en stable pouvant être installés sur une stable.

1
2
...
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main

Debian

Du coup… je me dis que je pourrai simplement modifier dans mon sources.list la ligne concernant les backport en incluant les non-free

1
2
3
4
5
6
7
8
9
# Actuel
# jessie-backports, previously on backports.debian.org
deb http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ jessie-backports main
deb-src http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ jessie-backports main

# Si je modifie
# jessie-backports, previously on backports.debian.org
deb http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ jessie-backports main non-free
deb-src http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ jessie-backports main non-free

Et du coup, finalement pouvoir écrire apt-get install -t jessie-backports unrar
Mais… est-ce que c'est valide d'écrire sa ? :P

@unidan: Merci pour ton aide, je viens de lire avec attention le lien que tu as donné, cependant… en utilisant cette méthode, si le paquet que je souhaite installé est non-free, il ne va pas le trouvé dans le dépôt main et du coup, silencieusement il va allé chercher celui dans non-free et du coup bah je n'en saurai rien :(

+0 -0
Auteur du sujet

Je me permet ce double post pour vous dire que j'ai finalement trouvé.

La solution est indiquée sur serverfault et elle fait exactement ce que je veux. Bon, c'est moins classe que la ligne de commande précisant que l'on cherche dans le dépôt non-free mais c'est déjà exactement le comportement attendu :)

Édité par La source

+0 -0
Auteur du sujet

Bon… disons que je me suis mal exprimé alors :p j'aurai du dire "je n'ai pas envie d'ajouter les dépôt non-free pour une utilisation normale" sous-entendu, si j'installe un paquet non-free je veux une alerte dans mes dents pour que je soie bien conscient de ce que je fais.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte