Articles - TP ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur de la prévision de production et ai découvert des outils dont j'ignorais tout auparavant. Du coup, je me dis qu'il pourrait être intéressant de les introductions aux agrumes. Seulement, je manque de connaissances théoriques pour faire un tutoriel sur ces notions. Je me demande donc s'il pourrait être intéressant d'introduire ces outils mathématiques au travers de mon projet, un peu comme l'ont fait Stranger et Niavok ici.

Pour être exact, je ne pense pas avoir les connaissances requises pour faire un tel article, mais ça me permet d'introduire la question des "articles-tp".

Merci !

+0 -0

Le sujet n'a pas beaucoup d'importance, mais si ça peut aider à comprendre le concept, le contexte est le suivant :

Mon oncle est agriculteur et son profit augmente naturellement avec la production laitière. Seulement, il lui faut respecter des quotas, c'est-à-dire ne pas produire plus qu'une certaine quantité de lait pendant une période définie (la campagne laitière dure un an en l'occurrence). Il existe donc pour lui une quantité de lait optimale à produire et c'est pourquoi il souhaiterait prévoir sa production sur le moyen terme pour l'ajuster et atteindre cette production optimale. Pour cela, il dispose de la base de données de son robot de traite, qui pour un couple (vache, jour) fournit la production, la consommation en granulés, le numéro de la lactation1 et le numéro du jour dans la lactation.

Mais, je le répète, je n'ai pas assez de recul sur la question pour faire des articles corrects là-dessus. Ma question porte sur le fait de présenter dans un article des notions (mathématiques, physiques…) au travers d'un projet personnel.


  1. C'est le cycle suivit par une vache laitière : vêlage - production - tarissement. 

+0 -0

Ça ressemble à un simplexe ton histoire. C'est cette notion que tu veux introduire ? Un mini-tuto peut peut-être convenir ?

Sur l'idée de faire des articles de présentation pourquoi pas, mais pour moi ça réclame justement ce recul qui permet de savoir ce qu'on doit présenter, ce qui peut être omis et ce vers quoi on veut aller.

+0 -0

Nop, en l'occurrence il s'agirait d'introduire la notion de série temporelle, de processus stochastique et de modèle ARMA. Mais ce projet est juste là pour introduire la notion d'article-TP.

Un autre article-TP serait par exemple de présenter la Beagleboard à travers un exemple d'utilisation qu'on a pu en faire, d'introduire à la vision par ordinateur en essayant de détecter des fleurs dans un arbre, etc.

En gros, le processus est le suivant :

  • J'ai un problème à résoudre (prévoir la production laitière de mon oncle)
  • Je découvre des outils me permettant de le faire (série temporelle, etc.)
  • Je souhaite introduire ces outils aux agrumes, mais n'ai pas nécessairement envie de faire un cours complet et précis dessus
  • J'expose mon problème dans un article ainsi que les outils utilisés pour le résoudre.

Ca revient en fait à présenter son projet dans la section "Vos projets", mais en donnant des détails sur l'aspect technique, en expliquant les outils employés.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte