Installation sur carte SD

RK3188-SOM-EVB

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour

J'ai reçu ma carte RK3188-SOM-EVB de chez Olimex mais j'ai quelques difficultés à la faire démarrer. Celle-ci peut démarrer sur la carte SD ou sur la puce NAND, mon but serait d'en faire une tablette avec sur la carte SD une distrib linux (j'aurais apprécié Linuxmint mais il semblerait que ce soit pas possible, donc ce sera Debian ou Ubuntu) et sur la NAND android.

Le soucis c'est que j'ai du mal à comprendre toutes les instructions fournies, https://www.olimex.com/wiki/RK3188-SOM De ce que j'ai compris jusqu'ici : Il me faut un boot, lequel va être créé par u-boot. Il me faut un kernel compatible avec la RK3188, le dernier en date est le 3.10.3 mais eux utilisent le 3.0.36 Et il me faut un … je ne sais comment appeler ça … OS? (ce qui va venir se greffer aux deux autres parties)

Mais dans tout ça je ne vois pas à quel moment il va me falloir monter ma carte SD, y installer le boot ainsi que l'OS en lui-même. (c'est la première fois qu'il me faut mettre ainsi les mains dans le cambouis, jusqu'à présent sur ma Raspberry pi un coup de UNetbootin et c'était bon…)

Je vais essayer de montrer un peu jusqu'où j'ai été dans mes réflexions, ça vous aidera peut-être à m'aiguiller ^^'

  • "Building the parameter file" : on parle de suite d'un fichier CMDLINE sans dire de quel format il doit être, sans expliquer où il doit être déposé… De ce que j'ai lu ça doit aller dans /boot et au format .txt. Sauf que nul part je ne vois que je vais devoir créer un dossier /boot

  • C'est probablement ici que je bloque le plus : On récupère le dossier RK3188-SOM sur github mais je vois pas à quel moment je vais le mettre sur ma carte SD, est-ce que je crée les différents fichiers et images dans le dossier RK3188, puis je les copierai sur ma carte SD; via la partie "Booting from SD-card" à coup de "dd if=trucmuche.img of=/dev/sdc conv=sync,fsync" ? Sauf que cette étape vient après les "apt-get update", je vois pas comment on peut commencer à faire les mises à jour en étant sur le système alors que la carte SD n'est pas encore montée… oO

  • Ensuite si je comprends bien, je récupère ma carte SD, je la mets dans ma RK3188-SOM, et je peux enfin commencer à installer mes différents packages, le réseau, etc ?

Je pense que vous l'aurez compris, c'est un gros méli-melo pour moi, j'y suis depuis une bonne partie de l'après-midi.

Merci d'avance! :)

Perso, je mettrais U-boot dans la NAND, un noyau et un rootfs dans la NAND, et un noyau et un rootfs sur la SD card. Sachant que tu utilises uboot, tu peux mettre les noyaux dans les rootfs.

Pour la SDCard, tu copies l'image de base dessus, et ensuite tu bootes ta carte avec et tu fais les MàJ depuis la carte.

Pour faire rapide :

  • U-boot est un bootloader, il va initialiser les principaux composants de la carte pour qu'ils puissent démarrer. U-boot est spécifique à chaque carte là où l'OS est spécifique à une architecture (x86, ARM, MIPS, etc). En effet tu vas avoir, par exemple, la configuration des registres du processeur en dur dans le code U-boot.

  • L'OS (dans ton cas Linux et/ou Android) est lui dépendant de l'architecture et c'est u-boot qui va le lancer. Tu peux d'ailleurs rester dans u-boot et utiliser des commandes de bas niveau et ensuite lancer à la main l'OS.

Sur une carte SD, u-boot et l'OS sont normalement sur deux partitions différentes. Il faut donc faire un formatage spécial (le mieux étant de suivre la procédure au moins 1 fois ou 2 avant de tenter des trucs différents si ça ne marche pas.

Pour le parameter file, celui-ci permet d'outrepasser les paramètres par défaut du uboot, c'est utile par exemple pour changer la configuration de la console (série), changer quelques valeurs de registre au démarrage, etc. Je ne sais plus quel nom il a, mais vu qu'il doit inscrit en dur dans le code uboot, mieux vaut respecter, dans un premier temps, le nom donné dans la procédure.
Le "dossier" boot n'est pas un dossier, c'est la partition où tu aura mis uboot en fait.

Concernant le apt-get, tu fais dans un dossier local de ton PC car tu va configurer ton Linux. Une fois que tu l'as configuré et compiler, tu le copie sur ta carte SD.

Une fois que tu as tout copié sur la carte SD, normalement ça boot sur uboot et soit c'est configuré pour charger automatiquement l'OS et dans ce cas tu tombera sur Linux directement, soit il te faut lancer le boot manuellement (via boot).

Je poste ce message en ce moment même depuis mon bidule, j'ai essayé une dernière fois d'installer sur la carte SD l'image qu'ils fournissaient, jusqu'ici ça n'allait pas en utilisant UNetbootin, j'ai donc utilisé la bonne vieille méthode (dd bs=1M if=… of=…).

Malheureusement en démarrant le système seuls 1,3Go étaient disponibles, je pensais donc être sur la NAND, ce qui n'était pas le cas, seuls ces 1,3Go étaient alloués et les 28Go restant de la carte ne l'étaient tout simplement pas, il m'a suffit d'allouer cet espace au système et le tour était joué.

J'échappe à la compilation du boot/kernel/rootfs pour l'instant, j'essaierai d'y revenir un jour.

Merci pour votre aide! :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte