À part pour les crochets [ et ], il n'y a pas de logique dans les combinaisons de touches sur Windows (aucun rapport entre ' et un symbole ouvrant, entre = et un symbole fermant, entre \ et le _), je comprends que vous suez sous votre AZERTY Windows (l'AZERTY à la sauce Apple me semble mieux conçu, la touche @ est même directement accessible, de même que la touche #, dessinée au-dessus du @).
L'accès aux caractères exotiques (français ou non) est également facilité sur le clavier Apple : ainsi, œ (œil par exemple) s'obtient fort logiquement par alt+o, et æ (ex-æquo) par alt+a.
Si tu as un côté espagnol, ¡ s'obtient par alt+!, et ¿ par alt+? (donc alt+maj+, puisque ? est dessiné au-dessus de ,). Le symbole tilde ~
est naturellement obtenu avec alt+n, puis espace, ou suivi du n si l'on souhaite écrire ñ. Là encore, la position du symbole ~
me semble particulièrement naturelle sur l'AZERTY d'Apple.
Le symbole ≠, c'est alt+=, fort logiquement. Le symbole ≤, c'est simplement alt+< et ‰ (pour mille) c'est alt+% (donc alt+maj+ù puisque % est dessiné au-dessus de ù). Le langage Applescript comprend la signification des symboles ≠ et ≤ dans du code. Peut-être d'autres langages en sont aussi capables.
Les très peu appréciés caractères ® (registered), © (copyright) et ™ (Trademark) sont accessibles respectivement par : alt+r, alt+c et alt+maj+T. Je me doute que cela ne servira guère aux linuxiens .
Concernant l'accès aux chiffres, à mon sens l'idéal est un clavier avec pavé numérique. Mais si tu es sur ordinateur portable il vaut mieux en effet acheter un clavier supplémentaire (tu peux aussi acheter un pavé numérique simplement, il en existe qui sont vendus à part).