Image disque

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis sous Archlinux et dispose de deux disques :

  • Un SSD, contenant le système ;
  • Un HDD, contenant notamment les fichiers des utilisateurs.

Je souhaiterais effectuer une image de mon SSD et la stocker dans mes dossiers personnels sur le HDD afin de pouvoir facilement recouvrir mon système si mon SSD défaille. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser la commande dd, mais l'ayant utilisée pour installer Arch via une clé USB et ayant constaté que le contenu de ma clé a été effacé (heureusement, c'était prévu), ça m'embêterait que cela advienne à mon disque dur.

Auriez-vous des conseils ? La partie 3.1 présentée ici convient-elle à mon besoin ?

Merci. :)

+0 -0

Sinon, je balance un peu ça comme ça, mais peut-être que Archiso pourrait servir ?

Je regarde ça. :)

Pourquoi pas le point 2.3 ? Je ne comprends pas.

J'ai peur que le 2.3 m'efface le contenu de of, vu qu'aucun nom de fichier n'est spécifié.

Sinon, il existe clonezilla qui permet de créer des images disques.

Ouep, mais si je peux le faire sans installer de truc en plus, je prends. ^^ De plus, j'ai cru comprendre qu'il fallait l'utiliser via un CD ou une clé USB.

+0 -0

J'ai peur que le 2.3 m'efface le contenu de of, vu qu'aucun nom de fichier n'est spécifié.

Ah oui, j'avais pas vu. Ça ne correspond pas à ta demande. Le 2.3 fait la copie intégrale du premier disque de if vers of.

Mais ça, ça va correspondre en adaptant les commandes. Sinon, il reste http://www.admin6.fr/2010/01/copie-parfaite-dun-disquepartitioncdrom-sous-linux/.

Ces deux liens permettent de faire une image compressée d'une partition. Il suffit d'adapter les commandes pour faire tout un disque.

Sinon, le 3.1 effectivement. Mais ça demandera là aussi d'adapter la commande.

Ouep, mais si je peux le faire sans installer de truc en plus, je prends. ^^ De plus, j'ai cru comprendre qu'il fallait l'utiliser via un CD ou une clé USB.

T'as rien à installer justement : tu as bien compris, tu mets ça sur un CD ou une clé, tu démarres dessus et c'est OK.

La commande suivante, d'ici, a fonctionné :

1
dd if=/dev/sdb of=/home/minimoi/image.img conv=notrunc,noerror

Où :

  • /dev/sdb est le disque à copier
  • /home/minimoi/image.img est la destination de l'image
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte