Globalement, je trouve l'introduction trop longue ! Pour moi, cette partie sert à expliquer en peu de paragraphes ce dont on va parler dans le tutoriel, sans trop rentrer dans les détails sans rien n'apprendre de nouveau au lecteur.
A la fin de la rédaction de l'introduction, j'avais hésité à la diviser mais, finalement, je me suis rétracté. Je vais sans doute re-envisagé la division qui est plus dans l'esprit d'un tutoriel qu'un article scientifique (état d'esprit dans laquelle j'ai rédigé mon tutoriel). Par contre, je n'enlèverais pas de contenu, les deux paragraphes que tu nommes sont importants.
De plus, ce tutoriel à l'air de demander des connaissances en Java et en développement pour Android mais il n'y a pas une liste des connaissances requises dans l'introduction !
Du coup, les pré-requis seront rajoutés dans l'introduction. Il faut avoir de faibles connaissances en Android (et donc en Java forcément) mais pour les vrais débutants, je redirige soit vers d'autres tutoriels, soit vers la documentation quand le sujet est hors scope du tutoriel. Je pense donc que mon tutoriel se situe entre "Débutant" et "Intermédiaire".
Un peu partout dans le tutoriel, tu utilises les blocs de citations pour des informations ou des avertissements alors qu'il y a des blocs tous prêts pour ça. Pourquoi ? AMHA les blocs d'informations et d'avertissements rajoutent de la couleur aux tutoriels et ces derniers sont plus beaux quand il y en a !
En fait, la raison est super simple, j'écris tout sur stackedit.io. Je n'utilise jamais l'éditeur de ZdS que je trouve horrible à utiliser (et qui le restera un bon moment vu la tournure que prend la ZEP à ce sujet). Je changerais sans doute ça mais malgré le fait que je n'aime pas écrire mes tutoriels sur ZdS, je n'aime pas trop non plus ses blocs d'informations, avertissements & Co.