Intégrer un menu latéral en Material Design

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 3 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Intégrer un menu latéral en Material Design.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Notez que je recherche aussi activement une personne qui serait capable de me concevoir une petite icône pour le tutoriel sous une licence libre de droit. :)

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Globalement, je trouve l'introduction trop longue ! Pour moi, cette partie sert à expliquer en peu de paragraphes ce dont on va parler dans le tutoriel, sans trop rentrer dans les détails sans rien n'apprendre de nouveau au lecteur.

C'est pourquoi j'enlèverai ces deux paragraphes de l'introduction :

Parmi les navigations, nous retrouvons le screen slides. Il est utilisé pour mettre en place un enchainement d'écran par des onglets situés sous la barre d'action. Cette même barre d'action peut être utilisée pour la navigation. Par exemple, pour afficher les commentaires d'un article. Quant au menu latéral, il est utilisé pour les applications volumineuses où il y a besoin de distinguer plusieurs parties distinctes.

Si nous prenons l'exemple d'un client mail, un menu latéral est presque obligatoire pour une expérience utilisateur optimale. Cela serait anti ergonomique de naviguer à travers tous les écrans par un screen slides, par la barre d'action ou par d'autres moyens de navigation personnalisées ou non.

De plus, ce tutoriel à l'air de demander des connaissances en Java et en développement pour Android mais il n'y a pas une liste des connaissances requises dans l'introduction !

Un peu partout dans le tutoriel, tu utilises les blocs de citations pour des informations ou des avertissements alors qu'il y a des blocs tous prêts pour ça. Pourquoi ? AMHA les blocs d'informations et d'avertissements rajoutent de la couleur aux tutoriels et ces derniers sont plus beaux quand il y en a ! :)

Comme Vayel, je pense qu'il manque des images (on parle ici de design) !

Voilà pour mon avis sur la forme (je ne suis pas dev Java/Android). :)

+0 -0

Globalement, je trouve l'introduction trop longue ! Pour moi, cette partie sert à expliquer en peu de paragraphes ce dont on va parler dans le tutoriel, sans trop rentrer dans les détails sans rien n'apprendre de nouveau au lecteur.

A la fin de la rédaction de l'introduction, j'avais hésité à la diviser mais, finalement, je me suis rétracté. Je vais sans doute re-envisagé la division qui est plus dans l'esprit d'un tutoriel qu'un article scientifique (état d'esprit dans laquelle j'ai rédigé mon tutoriel). Par contre, je n'enlèverais pas de contenu, les deux paragraphes que tu nommes sont importants.

De plus, ce tutoriel à l'air de demander des connaissances en Java et en développement pour Android mais il n'y a pas une liste des connaissances requises dans l'introduction !

Du coup, les pré-requis seront rajoutés dans l'introduction. Il faut avoir de faibles connaissances en Android (et donc en Java forcément) mais pour les vrais débutants, je redirige soit vers d'autres tutoriels, soit vers la documentation quand le sujet est hors scope du tutoriel. Je pense donc que mon tutoriel se situe entre "Débutant" et "Intermédiaire".

Un peu partout dans le tutoriel, tu utilises les blocs de citations pour des informations ou des avertissements alors qu'il y a des blocs tous prêts pour ça. Pourquoi ? AMHA les blocs d'informations et d'avertissements rajoutent de la couleur aux tutoriels et ces derniers sont plus beaux quand il y en a ! :)

En fait, la raison est super simple, j'écris tout sur stackedit.io. Je n'utilise jamais l'éditeur de ZdS que je trouve horrible à utiliser (et qui le restera un bon moment vu la tournure que prend la ZEP à ce sujet). Je changerais sans doute ça mais malgré le fait que je n'aime pas écrire mes tutoriels sur ZdS, je n'aime pas trop non plus ses blocs d'informations, avertissements & Co.

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Changelog :

  • Modification de l'introduction pour la réduire et rajouter les pré-requis.
  • Ajout d'une nouvelle section au sujet des types de navigation en fonction de la situation.
  • Utilisation des blocs "information" et "attention" de Zeste de Savoir.

To-Do :

  • Rajouter 2 images pour le menu static et le menu dynamique.

Merci pour vos relectures

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.