Big-tuto C++

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai ajouté quelques trucs au plan.

Pour une éventuelle version en ligne, on peut distribuer des versions de Code::Blocks déjà configurées avec un compilo à jour, les bonnes options de compilation, un projet de test déjà créé… Comme ça, le lecteur pourra l'utiliser comme un IDE en ligne. (je propose Code::Blocks pour ce cas d'utilisation car il est léger et portable)

EDIT : après réflexion, je pense que c'est la bonne solution. En effet, coliru prend en charge les flux sur les fichiers mais n'a pas d'entrée clavier, et c'est le contraire pour ideone. Donc si on doit le faire jongler entre deux compilos en ligne, ça ne va pas le faire…

+0 -0

Quelques remarques :

  1. On peut déjà virer gtkmm et sfml, on ne s'en sortira jamais sinon.
  2. Commencer le premier chapitre en parlant de Bjarne Stroustrup, ce n'est pas une bonne idée. Commençons par parler du langage. On peut à la limite consacrer un paragraphe à son celui-ci dans le chapitre sur l'histoire du langage.
  3. Il vaut mieux mettre la STL avant la POO.
  4. Dire "librairie" au lieu de bibliothèque dans un cours de C++, c'est pas terrible ;)
  5. Es-tu d'accord pour que je mettes mon plan, qui est plus complet (même s'il est incomplet) ?
  6. Je peux argumenter n'importe lequel des points précédents si tu veux ou si tu n'es pas d'accord ^^

EDIT : informaticienzero, qu'en penses-tu ? Mon plan ou le sien comme canevas ?

+0 -0

Salut
Que pensez-vous de reprendre l'idée de Nohar concernant Python ? http://zestedesavoir.com/forums/sujet/2972/redaction-dune-collection-de-tutoriels-python/?page=1

L'idée est de partir sur une série de tutos plutôt courts et sur un thème précis, ça permet à plusieurs auteurs de se lancer, même les débutants, c'est plus facile à écrire....

Ok pour ajouter Akulen plus on est de programmeurs plus on fait de belles choses.

Pour le plan je pense qu'il faut mieux que le lecteur sache ce qu'est une classe avant d'utiliser celles de la STL.

L'idée est de partir sur une série de tutos plutôt courts et sur un thème précis, ça permet à plusieurs > >auteurs de se lancer, même les débutants, c'est plus facile à écrire....

Je ne pense pas que multiplier les tutoriels soient une bonne chose.

+0 -2

Je pense qu'on est plutôt parti sur un gros tuto assez complet pour débuter, car pour un lecteur totalement débutant, il vaut mieux un gros tuto qui lui permet de se constituer une base solide que pleins de tutoriels de plus ou moins haut niveau où il risque de se perdre.

@informaticienzero : Dans ce cas, je mettrai mon plan dès que j'en aurai le temps.

@gbdivers : Merci :)

EDIT : Ok, Akulen est ajouté. On est deux à dire que mon plan est mieux, donc je pense que je vais le mettre. En fait, on peut présenter la STL et ses classes comme un ensemble d'outils utilisés très souvent par le développeur, qui sont au coeur du langage, et lui apprendre à s'en servir sans qu'il sache nécessairement que ce sont des classes et objets. Tu n'as pas besoin de savoir comment fonctionne une voiture pour la conduire. Donc il vaut mieux partir d'abord sur les fonctionnalités de la STL, qui sont des notions (relativement) simples, puis attaquer la complexité de la POO une fois que le lecteur est à l'aise avec les bases de la programmation.

+0 -0

Ok pour ajouter Akulen plus on est de programmeurs plus on fait de belles choses.

paolo10

(un conseil, ne vous perdez pas trop. Trop de rédacteurs, cela ne fait pas forcement plus de personnes qui rédigent. Par contre, cela fait souvent plus de personnes qui ne sont pas d'accord)

+1 -0

Oui, je suis d'accord avec gbdivers, on s'arrête à quatre. Déjà qu'on n'est pas d'accord sur le plan, on ne va pas ajouter plein de gens et donc pleins de désaccords.

mehdidou99

D'ou l'idée de faire des tutos indépendants. Typiquement, la POO vous allez aborder des principes (solid, demeter) complètement indépendants du langage. C'est dommage que chaque cours sur un langage OO réexplique tout à chaque fois.
PS : d'ailleurs, voyez avec Dominus Carnufex, je crois qu'avec quelques autres il rédige un truc sur le paradigme objet.

Ne soyons pas bornés. C'est vrai que l'idée de Nohar transposée au C++ pourait être intéressante. À réfléchir. C'est vrai que sur les principes de la programmation orientée objet, c'est commum à beaucoup de langage. Par contre, un tutoriel sur la STL je n'approuve pas vraiment : celle-ci est tellement utilisée en C++ moderne que pour moi, elle devrait être incontournable de n'importe quel tutoriel qui prétend enseigner du C++ moderne.

EDIT : oui en fait l'idée de Nohar est excellente. La preuve : j'ai deux tutoriels en validation sur le RAII et sur auto \ decltype, mehdidou99 en a un en bêta sur la move-semantic, Freedom en a écrit sur le Type Erasure sur PDP, etc.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte