Suprimer le mot de passe d'un utilisateur existant

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

je suis passé récemment(aujourd'hui enfaite) du layout azerty au qwerty se qui me fait bizard mais ne me dérange pas spécifiquement(dit-il alors qu'il a mis 10 fois plus de temps a écrire ce message et qu'il est incapable de faire un accent grave) par contre ma mère utilise mon pc parfois et elle ne peut pas s'adapter comme moi du coup j'ai paramétré sa session xfce par contre lightdm garde le qwerty du coup elle ne pourra plus marquer son mot de passe et j'aimerais le lui supprimer. J'ai trouvé l'option disable-password de adduser mais je ne suis pas sûr donc si vous savez comment faire sa m’intéresse.

Merci d'avance de votre aide.

Post Scriptum : je me suis bien marré quand le correcteur orthographique ma proposé Nord-Pas-de-Calais a la place de disable-password :D

+0 -0

J'ai trouvé l'option disable-password de adduser mais je ne suis pas sûr donc si vous savez comment faire sa m’intéresse.

3 choses :

  • Adduser sert à ajouter un compte, pas à les modifier.
  • disabled-password empêche le login par mot de passe. Ce n'est pas un mot de passe vide.
  • Pour avoir un mot de passe vide sur un compte déjà existant, le plus simple est d'utiliser le compte root pour modifier le mot de passe du compte concerné. Il suffit d'appuyer sur Entrée à la demande de nouveau mot de passe.
  • Adduser sert à ajouter un compte, pas à les modifier.

Ezenku

C'est bien se que je me disait

  • Pour avoir un mot de passe vide sur un compte déjà existant, le plus simple est d'utiliser le compte root pour modifier le mot de passe du compte concerné. Il suffit d'appuyer sur Entrée à la demande de nouveau mot de passe.

Ezenku

Justement comment je fait Docteur ?

Pour te motiver

+0 -0

Pour te motiver

C'est pas un problème de motivation, mais ta demande n'était pas très précise. Je ne peux pas deviner ce que tu connais de l'utilisation de Linux ou non…

Bref :

Tu ouvres un terminal.
Tu utilises le compte root :

1
su

puis Entrée.

On te demandera ton mot de passe root, tu l'indiques (rien n'apparaît c'est normal) et tu appuies sur Entrée.

Puis

1
passwd nomUtilisateurConcerné

puis Entrée.

On te demandera d'entrer un nouveau mot de passe, tu ne mets rien et tu appuies sur entrée. On te demandera de le refaire, c'est normal. Et ce sera bon.

Si c'est sous Ubuntu, tu ouvres un terminal et tu tapes :

1
sudo passwd nomUtilisateurConcerné

On te demandera ton mot de passe, c'est normal. Tu l'indiques et ensuite tu suis le reste de la procédure indiquée plus haut.

Je ne peux pas deviner ce que tu connais de l'utilisation de Linux ou non…

Ezenku

bah pour info j'ai des bases solides mais je connaissais pas passwd

Sinon passwd est pas content quant je ne lui mais pas de mot de passe mais j'ai trouvé l'option delete ou -d pour le supprimer d’après le manuel.(je préfère quand même demander je ne veux pas faire de bêtises la-dessus)

+0 -0

Sinon passwd est pas content quant je ne lui mais pas de mot de passe mais j'ai trouvé l'option delete ou -d pour le supprimer d’après le manuel.(je préfère quand même demander je ne veux pas faire de bêtises la-dessus)

Ah, je savais pas que passwd réclamait obligatoirement un mot de passe. Merci, j'aurais appris un truc.

J'ai testé l'option -d sur une VM Debian et j'accède bien à mon compte sans mettre de mot de passe.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte