Page d'accueil des non-connectés : problématique

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Bonjour bonjour !

Le but de ce sujet est d'établir la problématique de la page d'accueil des non-connectés, i.e. de déterminer les éléments à y incorporer. Il n'est pas encore ici question d'agencer ces derniers. Commençons par rappeler l'objectif d'une page d'accueil (PA) :

Une page d'accueil moderne semble servir à rediriger l'utilisateur vers ce dont il a besoin.

SpaceFox

Quels besoins ?

Qui concerne la page ? Que souhaitent ces personnes ?

Un non-connecté est une personne qu'il faut convaincre de découvrir le site, ce que nous peinons à faire :

Aujourd'hui, 40% des visiteurs qui arrivent sur l'accueil partent directement.

SpaceFox

Un non-connecté est là pour consulter du contenu. Il cherchera :

  • Une vue d'ensemble du site, histoire de savoir où il met les pieds ;
  • L'activité du site, parce qu'un site inactif n'a pas beaucoup d'intérêt ;
  • Du contenu intéressant pour lui ;
  • La possibilité d'accéder à un contenu particulier rapidement.

Quels éléments pour les satisfaire ?

Quels éléments permettent de mettre en avant les points mentionnés ? Lesquels faut-il inclure ? Sous quelle forme ?

Vue d'ensemble du site

Type du site
  • Présentation générale
    • Partage communautaire de connaissances
    • Contenus sur tous sujets, de tous niveaux
    • Forums
  • Présentation du contenu
    • Tutoriels + articles
    • Écrits par la communauté
    • De qualité : relecture en bêta puis validation

Mais qu'a-t-on de plus qu'OC par exemple ?

Types de contenus

Le non-connecté se demandera quels thèmes on rencontre sur le site. Le menu au survol des tutoriels (et articles ?) dans la barre de navigation le lui indiquerait.

Activité du site

L'activité du site est attestée par les derniers évènements.

Derniers contenus
  • Image : ça colore la page.
  • Titre
  • Description
  • Auteurs
  • Date : elle permet d'attester de l'activité du site. Le format jj/mm/aaaa est court et complet.
  • Tags : un tag éclaire le titre, sur lorsqu'il est peu explicite. De plus, on peut s'en servir comme moyen pour accéder aux contenus connexes.

Il faudrait filtrer ces contenus afin d'enlever ceux concernant directement le site (guide du contributeur, recrutement, release, etc.).

Derniers sujets

La probabilité pour qu'un non-connecté tombe, parmi les derniers sujets, sur un l'intéressant est assez faible.

Dernières fonctionnalités

Ce n'est pas du contenu, le non-connecté s'en fiche.

Contenu intéressant

La mise en avant de ces informations serait à la décharge de l'équipe comm'.

Les tutoriels et articles

Un non-connecté cherchera du contenu

  • original : ça par exemple ;
  • complet : ça, ça ou ça par exemple.

On afficherait :

  • Du contenu propre à ZdS (pas nécessairement tout de même) ;
  • Des contenus de catégories variées ;
  • Les mêmes informations que les derniers contenus.
Les sujets
  • Mettent en avant le dynamisme de la communauté ;
  • Attestent de la diversité des thèmes ;
  • Sont susceptibles d'intéresser les non-connectés (Helium Rain par exemple).

Posibilité d'accéder rapidement à du contenu spécifique

Via une barre de recherche. Mais inutile si on ignore ce que propose le site.

Conclusion

Vous êtes invités à corriger cette analyse, à la compléter, etc. Par contre, il est préférable de rester du côté de la problématique pour l'instant : corrections graphiques et agencement des éléments interviendront plus tard.

Le message est synthétique pour nécessiter le moins de temps de lecture possible. N'hésitez pas à le dire si des points ne sont pas clairs ou pas assez développés.

Merci à vous !

PS : j'accueille volontiers toute personne pour m'aider à garder ce message à jour.

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Ca fait beaucoup de points dans "Quoi ?". Il faut mettre le moins de choses possible. Voit la page d'accueil comme une pub pour un gateau. Ce que te dis une pub, c'est que le gateau est bon. C'est ce que la pub veut mettre en avant. Le gateau est également peu cher, sans OGM, respectueux des producteurs, accompagné d'un super porte clef magnétique, etc… mais les gens auront l'occasion de le découvrir plus tard.

De ce point de vue, tu peux notamment ôter Gratuit, Sans publicité, Open-source, Association… Le gratuit est important, mais il est implicite. Sur internet, on ne reste pas sur un site parce qu'il indique qu'il est gratuit, on quitte un site quand il demande de payer. (Par contre, il faut que google sache qu'on est gratuits).

Prend la page d'accueil d'openclassrooms. Ce qui est affiché, c'est "découvrez nos cours", et la liste des domaines, et une pub en une photo pour leur formation phare du moment. Il faut scroller pour avoir plus de détails (et scroller à fond pour qu'on commence à parler de prix). La page d'accueil d'OC n'est pas sans défaut, mais je la trouve quand même assez bien faite pour leur projet.

Coursera a un peu la même approche, si ce n'est qu'ils précisent qu'ils sont gratuits, mais puisqu'ils proposent "les cours des meilleures universités du monde", je pense que l'information devient utile.

Merci beaucoup pour ce retour. :)

Le problème semble être la quantité d'informations. Mais penses-tu qu'il y en a trop pour la page dans son intégralité ou seulement pour la partie visible sans scroller ?

Je ne parle pas encore de l'agencement des informations ici, seulement de ce qu'il faudrait répartir sur la page dans son intégralité.

Encore merci. ^^

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Dernières fonctionnalités

Ces dernières font souvent l'objet d'un article et seront donc mises en avant au niveau des derniers articles. Toutefois, il peut être intéressant de les mettre plus en valeur : ça en jette d'avoir bien visible en page d'accueil "Refonte de la gestion des contenus" ou "Implémentation d'un système de remerciements gracieux et pécunaires".

Non, non et non. Pour moi il faut au contraire exclure ça de la page des non-connectés et le mettre sur la page des connectés ! La personne qui visite le site pour la première fois s'en fiche de savoir que telle ou telle fonctionnalité vient d'être développée. Ce qui les intéresse, c'est le contenu ! Le risque d'une telle fonctionnalité c'est d'avoir des phrases trop techniques. De plus, il n'y a pas énormément de nouvelles fonctionnalités. Et si jamais on a envie d'en mettre une en valeur, il y a toujours le message d'annonce (par exemple, celui qu'on a actuellement : "Nouveau ! Sous vos yeux ébahis, la nouvelle page d'accueil de ZdS ! ". :)

+5 -0

Il me semblait avoir lu qu'un nouveau visiteur reste genre 10s sur un site, tout ce qu'il doit savoir doit tenir dans ces 10 secondes.

Mon impression, en tant que non connecté:
J'arrive, je sais pas ce que je vais trouver sur le site. Il faut que je lise en petit "l'info et les sciences sont nos domaines pour l'instant....".

Je verrais bien un truc de ce genre:

zds

Du premier coup d'oeil, je vois ce que le site peut m'offrir.
Sinon je ne sais pas qu'il y a des sciences humaines par exemple. Je pense que c'est une spécificité qui peut attirer le curieux, même s'il est pas venu pour ça.

La section "A la une" : pour moi elle n'apporte rien. Je vois CdS, Helium Rain.. je sais pas ce que c'est, j'ai pas envie de cliquer dessus. En plus du coup je dois scroller pour voir les tutos.

Derniers articles : pour moi, il faut séparer "news Zds" et autres articles, et n'afficher que les articles "non-spécifiques Zds" aux non connectés.

De même pour les sujets de forum, il faudrait enlever ceux qui viennent de Dev Zone, Bugs et suggestions et même du bar à la limite. Le visiteur aura le temps de découvrir la communauté plus tard…

J'ai mis à jour le premier post. La partie "Quoi ?" a été scindée en deux, avec une première partie pour lister les éléments permettant de satisfaire les besoins mentionnés et une deuxième pour déterminer si de tels éléments ont leur place en page d'accueil et, le cas échéant, quelles informations ils doivent contenir.

Du premier coup d'oeil, je vois ce que le site peut m'offrir.

Looping

Je pense que ça rentrerait dans la partie "Présentation du site" au niveau de la problématique. Ce que je n'ai pas très bien compris, c'est si tu parles du menu au survol de "Tutoriels" ou pas.

Au passage, c'est justement un point qu'il faudra, je pense, corriger : "Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !" est obsolète, non ?

La section "A la une" : pour moi elle n'apporte rien. Je vois CdS, Helium Rain.. je sais pas ce que c'est, j'ai pas envie de cliquer dessus. En plus du coup je dois scroller pour voir les tutos.

Looping

Attention à ne pas trop t'éloigner de la problématique. ^^ La question des Unes par exemple viendra par la suite. Là, on se demande quelles informations incorporer à la page, et non comment le faire.

De même pour les sujets de forum, il faudrait enlever ceux qui viennent de Dev Zone, Bugs et suggestions et même du bar à la limite. Le visiteur aura le temps de découvrir la communauté plus tard…

Looping

Là aussi, ça concerne la page actuelle. Ici, on repart de zéro. :)

Merci à vous !

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A-t-on vraiment besoin de la "Possibilité d'accéder rapidement à du contenu spécifique" ? Personnellement, je doute qu'un premier visiteur veuille chercher du contenu spécifique. Cette possibilité, mise en œuvre via la barre de recherche, demande de savoir un peu quel genre de contenu propose le site en question, et donc d'en être un "habitué". Petit exemple : peut-on vraiment imaginer qu'un nouveau visiteur utilisera la barre de recherche pour chercher un tutoriel sur "la latéralisation cérébrale", alors qu'il ne sait même pas que le site propose des cours de neurosciences parmi les cours de science ?

Comme Looping l'a mentionné, un nouveau venu va plutôt vouloir découvrir ce qui est à disposition sur le site, vouloir une petite idée des types de contenu accessibles. Cette problématique est différente de l'affichage des derniers contenus et de la présentation du site. C'est une chose que le menu "au survol" du header pourrait faire à merveille si on le retravaillait pour le rendre plus efficace. C'est d'ailleurs ce qui ne fait penser que l'idée de Looping est une bonne idée. Et à défaut d'utiliser cette idée, on pourrait aussi renommer les éléments "tutoriels" et "articles" en quelque chose qui incite le visiteur à cliquer dessus, comme "découvrez nos cours", etc.

De plus, je rajouterais un détail à la réflexion générale du premier message : il faudrait aussi établir des priorités et organiser un minimum la page en fonction. Par exemple, si on suppose que la possibilité de rechercher du contenu spécifique est moins importante que l'affichage des derniers contenus publiés ou des unes, il vaut mieux rendre visible ces derniers plus haut dans la page d’accueil que la barre de recherche.

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A-t-on vraiment besoin de la "Possibilité d'accéder rapidement à du contenu spécifique" ? Personnellement, je doute qu'un premier visiteur veuille chercher du contenu spécifique. Cette possibilité, mise en œuvre via la barre de recherche, demande de savoir un peu quel genre de contenu propose le site en question, et donc d'en être un "habitué". Petit exemple : peut-on vraiment imaginer qu'un nouveau visiteur utilisera la barre de recherche pour chercher un tutoriel sur "la latéralisation cérébrale", alors qu'il ne sait même pas que le site propose des cours de neurosciences parmi les cours de science ?

Il ne faut pas confondre "non connecté" et "première visite". Par exemple, je suis bien content de pouvoir utiliser la barre de recherche pour accéder au cours JS de Thunderseb sur OC.

En outre, peut-être peu de personnes chercheront "la latéralisation cérébrale", mais des recherches comme "Python", "Anglais" et "Mathématiques" par exemple, me semblent assez probables.

Comme Looping l'a mentionné, un nouveau venu va plutôt vouloir découvrir ce qui est à disposition sur le site, vouloir une petite idée des types de contenu accessibles.

A rajouter dans l'OP.

De plus, je rajouterais un détail à la réflexion générale du premier message : il faudrait aussi établir des priorités et organiser un minimum la page en fonction. Par exemple, si on suppose que la possibilité de rechercher du contenu spécifique est moins importante que l'affichage des derniers contenus publiés ou des unes, il vaut mieux rendre visible ces derniers plus haut dans la page d’accueil que la barre de recherche.

Ce sera pour la suite, une fois qu'on aura déterminer quels éléments on intègre. :)

Edit : premier message mis à jour. Je suis revenu à l'ancien format, plus compact. Tous les éléments de la partie "Quoi ?" ne sont pas nécessairement à inclure.

Une question :

Le premier message gagnerait-il à être clarifié, synthétisé ou autre ?

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Je pense que la partie "Gratuit et sans publicité", avec le lien permettant de participer au codage du site n'a rien d'utile pour quelqu'un qui découvre le site. Il ne sait pas ce qu'il peut y trouver qu'on lui propose déjà d'aider, en soi, ça peut même être un peu violent, même si c'est en petit!

Ce lien pour aider serait cependant intéressant dans la PA des connectés (je l'ai longtemps cherché avant de le trouver hier en me déconnectant).

Ca dépend, les gens n'ont pas tous les mêmes envies. Au début, je pensais aussi que les gens venaient uniquement pour le contenu, et que donc le lien "Ecrivez votre tuto" était aussi inutile.
Et je me suis souvenu qu'à l'époque où le Site du Zéro n'avait pas de section science, je cherchais un site où écrire des tutos. Savoir que ça existe ici m'aurait donc intéressé en première visite.
Donc je me mets à la place du gars qui erre sur le Net à la recherche d'un projet auquel participer, ce lien l'intéressera.

Pour revenir sur le texte d'accueil, je ne suis pas certain qu'il faille occulter autant d'informations. Peut-on se permettre de dire seulement qu'on est un site de partage de contenu alors que notre contenu est dérisoire par rapport à OC par exemple ? Si on regarde, la majorité des derniers membres (et même des membres tout court) sont des nostalgiques du SdZ. Certes, cela ne signifie pas qu'il faut baser notre politique là-dessus, mais je pense qu'on est loin d'être exceptionnels au niveau du contenu pure et simple (et qu'on n'est pas prêts d'être bons).

C'est cette vidéo qui me fait penser ça. Seth Godin affirme que les gens portent attention à ce qu'il y a d'original et pas spécialement à ce qui leur est utile : tous les produits sont décrits comme l'étant, comme répondant à leurs besoins, etc.

Mais je suis loin d'être un expert en marketing.

+1 -2

Pour que notre page d'accueil soit efficace, il faut d'abord qu'elle soit claire : restructurer la rubrique "Tutoriels" est vraiment impératif, comme l'a dit Looping.

Autrement, il faut que le contenu affiché soit susceptible d'intéresser le visiteur : il faut donc bannir toutes les infos communautaires, qui n'intéressent que les fans de ZdS. Les articles sur les nouvelles versions, Zeste de Savoir et autres sont à bannir, par exemple.

Enfin, la brève présentation de ZdS en haut de page est une très bonne initiative, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, en proposant un guide pour les nouveaux venus ?

Mais il serait intéressant d'avoir plus d'infos sur les visiteurs. D'où viennent celles citées par Vayel ?

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Autrement, il faut que le contenu affiché soit susceptible d'intéresser le visiteur : il faut donc bannir toutes les infos communautaires, qui n'intéressent que les fans de ZdS.

Mettre quoi alors ? Seulement qu'on est un site de partage de connaissances ? Moi je veux bien qu'on se limite à ça, mais si je veux consulter du contenu, je vais clairement sur OC (plus connu, plus professionnel, plus complet, etc.).

Enfin, la brève présentation de ZdS en haut de page est une très bonne initiative, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, en proposant un guide pour les nouveaux venus ?

Un guide à propos de quoi ? D'utilisation du site ? Un guide du contributeur se prépare lentement, mais je doute que ça intéresse les non-connectés.

Merci.

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