Bonjour à tous,
Je suis sur le point de m'inscrire à l'Université et je voulais avoir certains petits conseils si jamais vous connaissez les Univs en question et vos retours dessus. J'ai notamment postulé à l'EPFL (enseignement en FR) et à Manchester (UMan - enseignement en anglais) en section de Chimie et génie chimie et Chimie respectivement. Ce que je veux faire est la Chimie mais à l'EPFL la première année est commune à toutes les filières (presque en tout cas) et c'est en gros de la Physique, des Maths et de l'informatique majoritairement (voici le programme de l'année 1 en Chimie: http://sb.epfl.ch/page-121134-fr.html ) . Le truc qui me fait hésiter pour l'EPFL c'est le taux d'échec assez ahurissant quand on connaît la sélection initiale (un peu moins de 60% redouble sa première - certes par rapport à d'autres universités c'est peu mais n'oublions pas qu'il y a une sélection !).
Le seul avantage de Manchester c'est que j'aurai très peu de Physique (vu que je suis pas fan ça m'arrange) et que c'est de la Chimie "pure" dès le début (aussi, plus de labos - 1 / semaine de 5 heures toute l'année). Le désavantage c'est l'anglais. Même si je parle cette langue, ça sera compliqué car ce ne sont pas des études simples et la difficulté de la langue s'ajoute à cela.
Je suis prêt à prendre tous vos conseils même si vous ne connaissez pas bien les Universités en questions.
Merci beaucoup!
P.-S. : J'espère que dans un an environs je pourrai enfin participer aux conversations de Chimie sur ZDS sans avoir l'air trop bête <3 .
Nota : ne me parlez pas de la France car je ne suis pas français et je n'ai pas postulé là-bas. Merci.