Pourquoi ne pas avoir utilisé MariaDB ?

a marqué ce sujet comme résolu.

parce qu'on avait tout ce qu'il fallait pour mysql et qu'aucun argument réel (les benchmark sur données choisies c'est un peu balot, et InnoDB n'est pas forcément si amélioré que ça. Sur mes propres données "réelles" (une application qui gérait des entités qui évoluaient selon trois flux temporels différents) InnoDB (MySQL 5.6) avait une dizaine de pourcent de perf en plus.

Il n'y a guerre que le remplaçant de MyISAM qui soit réellement plus efficace.

Sans compter la galère que j'ai eu à branché mon MySQLWorkbench dessus, et toutes les configurations à refaire parce que MariaDB possède une numérotation des versions totalement différente et que certains pilotes "performant" (car mine de rien le pilote est un des trucs les plus critiques quand on est en prod) ont été codé avec les pieds niveau gestion des versions.

Donc aujourd'hui il n'y a aucun véritable argument pour choisir l'un ou l'autre, MySQL était juste celui qui était dans la tête du sysadmin à l'époque il hésitait entre mysql et postgre. Aucune raison de passer à mariadb.

MariaDB est 100% compatible avec MySQL tout en étant, à ce que j'ai compris, plus rapide

Actuellement MySQL fonctionne bien avec Django et notre site web. Après, si quelqu'un nous prouve (avec une base de donnée complète comme celle qu'on a en bêta par exemple) que MariaDB est plus rapide sans baisser en fiabilité, on pourra envisager de l'utiliser en production.

+1 -0

La raison est même encore plus simple que tout ce qui a été expliqué là. Elle tient même en une phrase : « La question "Pourquoi ne pas avoir utilisé MariaDB ?" est posée à l'envers ».

Donc, la discussion a été la suivante :

— Tout a été développé et testé avec MySQL (après une brève tentative avec PostgreSQL). Quelle est la killer feature qui nous ferait passer à Maria DB ? (sachant que dans notre cas, le SGBD ne fait presque rien, c'est le pilote qui fait le lien avec Python qui est critique).
— Ben… Alors rien. Mais la licence est mieux.
— Alors on prends ce qu'il y a dans les paquets. Sous Debian 7, il n'y a que MySQL, donc ce sera MySQL.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte