Changement vers un SSD

Changer et profiter de win10 gratuitement ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable (celui-ci), et étant très content du SSD ajouté sur mon ordinateur fixe, je souhaiterais donc maintenant faire de même pour le portable. Il possède actuellement un HDD de 500 go de 2,5 pouces si je ne me trompe pas. J'aimerai passer à un SSD de 120 ou 240 go et y installer en dualboot windows 10 et une distribution linux pas encore choisie. Pour ce faire voici quelques questions pour confirmer mes choix :

  • Est-il encore possible de participer à Windows 10 Insider afin de recevoir la licence gratuitement ? (Si j'ai bien suivis normalement oui, c'est jusqu'au 29 juillet ?)

  • Cela ne pause pas de problème si le bios a des protections pour installer les nouveaux OS ? (A vrai dire je n'ai jamais installer d'OS sur ce PC)

  • Je souhaiterais aller acheter le SSD directement dans une boutique sur Paris la semaine prochaine, connaissez-vous un coin sympa ? J'ai pu constater que le quartier autour de la rue Montgallet était pas mal, mais cela fait une trotte pour moi, si vous connaissez des magasins plus proche de Montparnasse.

  • Pour le modèle, lequel me conseilleriez vous ? Les ultra plus de chez Sandisk ? Sachant que 120 go me suffit, 240 serait vraiment large et que j'ai un budget de 60 à 80 euros (jusqu'à 100 si vraiment il le faut)

Ils auront utilité de faire tourner les deux OS avec tous les logiciels, les gros fichiers de données se trouveront quant à eux dans des disques durs externes.

Merci d'avance de m'éclaircir sur ces quelques points, ShiiFu.

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :

  • Participer à Windows 10 Insider n'offre pas de licence windows. Lorsque l'OS sera sorti, tu resteras bloqué en version bêta, ce qui veut dire mises à jour bloquées sur automatique et màj en bêta.

  • Je ne pense pas que ton Bios bloque l'installation d'OS, en tous cas je n'ai jamais vu ce genre de cas. Éventuellement, il peut être nécessaire de désactiver le Secure boot et/ou le Fast boot.

  • Pour le SSD, je vais laisser CyberS@m répondre, même si il met parfois un peu de temps :p Mais il me semble que les Sandisk Ultra Plus ne sont pas mauvais.

EDIT : pour la distribution linux, pense à ne pas partir sur quelque chose de trop exotique, il est possible que les distributions ne gèrent pas toutes aussi bien les SSD

+0 -0

Merci d'avoir répondu aussi vite :)

En effet j'ai relue des articles dont ces deux là : un et deux. J'ai sûrement voulu comprendre ce que je voulais.

J'aurai bien fait un mono boot linux, mais Windows m'est indispensable pour certaines activités : certains vieux programme utilisé pour le DUT disponible que sur Windows, et certains jeux comme league of legend qui sont assez moche avec wine.

Actuellement j'ai Windows 7 valide d'installer sur le disque dur à changer, peut-être que je pourrais faire évoluer vers Windows 10 malgré ce changement de support de stockage. D'un autre côté vu mon utilisation de windows sur mon pc portable, je pense que Windows 10 en bêta ne me gênerait pas vraiment.

Au niveau du bios je pensais surtout à ça et aussi au faite que l'installation de grub est parfois difficile sur certains laptop, mais cela n'est peut-être pas le cas si le support de stockage est nouveau.

Pour la distribution linux je penses partir sur une assez classique : ubuntu ou mint.

Encore merci, ShiiFu.

Salut :)

Tout d'abords, en ce qui concerne le SSD lui-même, les CRUCIAL MX100 et SANDISK Ultra Plus sont généralement le meilleur choix mais, en ce moment, ce serait les CRUCIAL MX200 voir, si le budget est un peu faible, les BX100.

Ensuite, comme c'est pour un PC portable et qu'il est préférable de 2nder le SSD (par rapport à sa durée de vie) avec un HDD afin d'y mettre le SWAP et les "fichiers temporaires", perso, comme il n'y a qu'un seul emplacement sur ton PC portable, j'aurais tendance à plus te proposer un SSHD tels que les SEAGATE Laptop SSHD voir, mais c'est pas du tout le même prix, le WESTERN DIGITAL 120Go+1To Black² (WD1001X06XDTL) qui serait le meilleur choix pour ce type de configuration.

Enfin, pour ce qui est de l'OS et plus particulièrement de Seven, comme tu en as déjà une licence (liée à ton PC portable), il serait préférable de cloner ton HDD sur le SSD (parfois, le soft de clonage est fourni avec ce dernier) et de passer, gratuitement, à Windows 10 lorsqu'il sera enfin sorti (le 29 Juillet)… à faire absolument si tu veux pouvoir profiter pleinement du SSD et de l'USB3.

Salut,

Merci pour ces noms de modèles, je verrais sur place dans les magasins lequel est le plus intéressant du coup.

En effet, un SSHD aurait été bien, mais le budget devient vraiment trop gros dans ce cas, je vais rester sur un SSD même si sa durée de vie en subit les dégâts.

Pour l'OS, j'aime bien et je comprend bien l'idée de clonage. Mais comment puis-je cloner le HDD sur le SSD sachant que je n'ai aucun ordinateur avec deux port SATA et deux alim disponible ? (Surtout aucun ordinateur avec deux paires de fils pour alimenter les HDD/SDD)

Quels sont les réels avantages à passer de Windows 7 à Windows 10 ? Tu parles de mieux profiter du SSD et de l'USB3, mais qu'est ce qui change ?

ShiiFu

Hum… dans ce cas, comme indiqué dans cet article, il te faudrait un boîtier externe pour SSD/HDD de 2,5" pour cloner ton HDD actuel sur le nouveau SSD.

Sinon, Windows 10 gère bien mieux les SSD et l'USB3 que Seven qui est pas génial dans ces domaines. Donc, pour profiter pleine de ton PC portable, il serait conseillé d'y passer dès qu'il sera sorti.

PS : même avec les frais de port, il serait très certainement plus intéressant de prendre ce SSD sur le Net que dans un magasin.

Je connais pas précisément le crucial et le sandisk, mais ils semblent relativement vieux, regarde s'il y a pas mieux pour le prix (notamment les intel et les Samsung). Sinon sur mon portable (qui supporte 2DD) j'ai mis le SSD en premier avec l'OS (que j'ai réinstallé) avec quelques programmes style antivirus et sur le DD "normal" j'ai mis mes données.

+0 -0

@Tick : les CRUCIAL MX100 et SANDISK Ultra Plus datent effectivement un peu mais sont toujours très bien et font partie des meilleurs rapport qualité/performances/prix. Après, aujourd'hui, les CRUCIAL BX100 et MX200 (les remplaçants respectifs des MX100 et M550) sont plus intéressants.

Et ta technique ne serait pas possible ici car, malheureusement, il n'y a qu'un seul emplacement dans le PC portable : c'est donc soit 1 HDD, soit 1 SSD mais pas les 2 en même temps.

Merci pour ces informations complémentaires. Je n'ai pas encore fait mon choix final pour le SSD mais plusieurs nouvelles questions me sont venus à l'esprit :

Mon disque dur actuel possède deux partition dont une spécial pour la réinstallation d'usine des programmes lenovo. Comment dois-je procéder pour passer cela du HDD au SSD, je dois partitionner de la même façon ? Je peux me passer de ces données ?

Si je décide finalement de passer mon SSD en single boot linux, est ce qu'il sera possible de mettre l'ancien disque dur dans un boîtier externe et ainsi pouvoir lancer Windows depuis celui ci pour les rares fois où je souhaiterais m'en servir ?

Je pense que cette dernière solution serait la meilleure pour moi. Je sais qu'il est possible de lancer un Linux depuis un périphérique externe, mais je n'en ai pas la certitude pour Windows.

Heu… la partition de réinstallation est, à mon avis, obligatoire si tu veux pouvoir remettre ton PC au propre en cas de problème. Après, il serait peut-être possible de la laisser sur le HDD afin de garder le maximum de place sur le SSD… à confirmer.

En tout cas, il serait tout à fait possible de mettre le HDD où se trouve Windows dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH.

Du coup j'ai au moins 50-60 go minimum pour remettre Windows sur le SSD. Je penses que je vais partir sur un single boot linux sur le ssd et mettre l'hdd dans un boîtier externe pour les occasions où j'aurais besoin de Windows.

Merci beaucoup CyberS@m :D

Je voudrais essayer de cloner mon disque dur actuel dans un disque dur externe. Cela me permettrait de recycler le disque dur interne et le mettre dans mon ordinateur fixe qui n'a que 280 go ssd et hdd réunis. Je me suis donc penché sur le clonage de disque dur. Par chance mon disque dur interne fait exactement la même taille que le disque dur externe. J'ai lu qu'un petit coup de dd suffisait pour ce que je souhaite faire.

Mon disque dur interne est sda, ma clé ubuntu bootable est sdb et mon disque dur externe est sdc. Si j'ai bien compris, un simple coup de

1
dd if=/dev/sda of=/dev/sdc conv=notrunc

suffirait.

Est-ce vraiment le cas, ne faut-il pas préciser la taille des blocs ?

J'ai pour l'instant opté pour un sandisk, j'y ai installé ubuntu en single boot. Je vais voir pour acheter un boitier externe pour l'ancien disque dur. Je reviendrais vers vous en cas de problème, dans le cas contraire je mettrais en résolu le sujet. Merci à vous :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte