Problème de génération/configuration

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'utilise actuellement Pandoc et Beamer ensemble de manière a autogénéré des PDF a partir d'un format LaTeX.

Je n'ai pas eu de gros problème jusque la mais je me rend compte que le pdf généré ne comprend pas toutes les commandes LaTeX. Entre autre je n'arrive pas a définir la position de mon texte dans un slide avec \begin{frame}[t]

Voici ce que j'ai fait :

  1. J'ai installer Pandoc
  2. J'ai installer MikTex
  3. J'ai créé mon fichier .tex
  4. J'ai lancé la commande pandoc -t beamer result.tex -o result.pdf
  5. J'ai admiré mon problème

Voici mon fichier tex :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
\documentclass[10pt]{beamer}

\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

\begin{document}
  \begin{frame}[t]
      \frametitle{Title}
      \begin{itemize}
          \item Item 1
          \item Item 2
          \item Item 3
          \item Item 4
          \item Item 5
          \item Item 6
      \end{itemize}
      
  \end{frame}

\end{document}

Je me suis aussi aperçu :

  • D'un mauvais fonctionnement de \framesubtitle, qui écrase mon \frametitle (je ne peut tout simplement plus affiché mon \frametitle avec \insertframetitle.

  • D'un mauvais fonctionnement du raccourcis de définition des titre \begin{frame}{title}{subtitle}, en fait il ne comprend pas que c'est un titre.

Si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur la, je ne suis pas très a l'aise avec cette techno et je ne trouve malheureusement rien quand je fait des recherches pandoc/beamer, pourtant je commence a me persuadé que c'est bien le couple qui bat de l'aile…

+0 -0
Banni

Salut, j'avoue ne pas trop comprendre ta demande. Pourquoi passes-tu par pandoc ? Sur les systèmes Unixoïdes (Linux, Mac OS X, …) un simple pdflatex result.texgénère le pdf souhaité. Ça ne marche pas sous Windows ? Il y a peut-être une bidouille pour l'adaptation sous Windows ?

J'ai également vu que tu as aussi posé la question sur OpenClassClowns, quel dommage :) .

Tout d'abord merci de me venir en aide!

J'utilise pandoc afin de me garder des possibilités futur pour ma plateforme, cependant j'ai aussi pdflatex, je ne suis donc pas contre l'idée que tu arrive a me le faire généré avec.

Je vient d'essayer avec pdflatex le rendu marche assez bien au détail prêt que :

  • Les sous-titres de frame ne s'affiche pas
  • J'ai une page blanche qui s'incruste avant ma page de titre

Voici mon fichier tex :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
\documentclass{beamer}

\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

\usetheme{Montheme}

\begin{document}
  
  \begin{frame}
      \titlepage
  \end{frame}

  \begin{frame}{Frame1}{subtitle1}
      \begin{itemize}
          \item Item 1
          \item Item 2
          \item Item 3
      \end{itemize}
  \end{frame}

  \begin{frame}{Frame2}{subtitle2}
      \begin{itemize}
          \item Item 1
          \item Item 2
      \end{itemize}
  \end{frame}
  
\end{document}

Le bon côté c'est qu'ici les options "[]" marchent bien, je peut enfin demandé a aligner en hauteur.

PS: Oui j'ai posté sur openclassrooms histoire d'avoir la meilleur visibilité possible. Je ne suis pas d'accord avec leurs nouvelle communications mais ça n'en reste pas moins peuplé. Après attention a ne pas faire du bashing, ZdS a pris sa position la dessus.

+0 -0

Je vient d'essayer avec pdflatex le rendu marche assez bien au détail prêt que :

1
2
- Les sous-titres de frame ne s'affiche pas
- J'ai une page blanche qui s'incruste avant ma page de titre

Ca doit venir de ton style. Avec ton fichier (modulo la ligne 7 en moins), je n'ai pas ce que tu indiques (ie j'ai un pdf 3 pages avec titre et sous titre).

+0 -0

Effectivement, ça doit venir de mon thème personnel.

Lorsque j'enlève les sous-titre la page blanche s'enlève et tout devient parfait.

Merci donc de m'avoir dépanné déjà! ;)

Pour ce qui est de pandoc vous avez une idée de pourquoi il ne veut pas générer ce même .tex?

+0 -0

Ah, je ne le pensais pas si limité que ça. Disons que pour moi ce que j’essaie de faire reste du grand débutant.

Dans tout les cas grâce a vous j'ai une solution pour mes slides et pandoc reste tout de même assez sympathique avec les markdown pour le reste.

Merci encore!

+0 -0

Le truc est que pandoc n'est PAS un outils pour pour compiler du latex. C'est un outils pour convertir des documents. Et la génération de pdf passe par du latex. En gros en utilisant latex pour ça tu demande à pandoc de convertir un latex vers un autre fichier latex et de le transformer en pdf. Au dela du fait que tu fais une conversion inutile (latex vers latex) cette conversion ne sera jamais parfaite et donc ce n'est pas étonnant que tu ai des bugs. D'autant que Pandoc utilise principalement markdown en entrée, c'est pour ce langage d'entrée que la conversion est la plus complète

Hum, intéressant!

J'ai du être étourdis par le fait qu'il y avait le format Latex et le format Latex Beamer qui du coups me semblais permettre cela. Après effectivement tout les exemples Beamer ce générer a partir de markdown.

Merci de l'explication.

+0 -0

Oui mais ayant le format Latex Beamer j'ai penser bêtement que c'était un format pdf mais de présentation de slide.

Bref j'ai pas fait des merveilles xD

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte