Bonjour à tous,
Je viens de me poser une question assez étrange : est-ce qu'il est déjà arrivé que l'on démontre l'existence d'une démonstration d'un théorème de manière non constructive (c'est-à-dire sans expliciter cette démonstration).
Il est courant de démontrer l'existence d'un objet mathématique sans l'expliciter. Par exemple, le théorème des valeurs intermédiaire nous indique l'existence d'une valeur $c \in [a; b]$ telle que $f(c) = x$ sous les hypothèses que f soit continue et que $x \in [f(a); f(b)]$, mais il ne nous donne aucune information sur la valeur de $c$.
Du coup, je me demandais si des matheux avaient déjà fait la même chose, mais avec une démonstration. L'idée serait de prendre un théorème $T$ et de démontrer qu'il existe $D$ une démonstration qui prouve $T$, ou encore de démontrer l'impossibilité de l'absence d'une démonstration qui prouve $T$. Tout cela sans expliciter un $D$ possible.
Même si ça paraît un peu perché, ce serait super badass et donc forcément intéressant.
Edit : en fait, je viens de me rendre compte que ce n'est pas possible. La preuve de l'existence d'une démonstration d'un théorème est elle-même une démonstration du-dit théorème. Mais ça n'enlève pas ma question de savoir si il y a déjà eu une démonstration qui se base sur ce genre de réflexion. Par exemple : on suppose qu'il n'existe pas de démonstration au théorème $T$, bla bla bla on arrive à une contradiction, donc il existe un démonstration de $T$, donc $T$ est vrai.