Débuter sur Gin

Une occasion de se mettre au langage Go

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 mois, 1 semaine) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Débuter sur Gin.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Salut,

Je ne pourrais pas trop commenter le fond, je ne connais pas le sujet, alors je relève quelques fautes.

Introduction

Sa légerté permet un exécution rapide coté serveur avec des performances très honorables

Sa légèreté.

NB : ce tutoriel n'a pas vocation de vous apprendre comment créer un site de A à Z mais de vous présenter les possibilitées que Gin nous offre.

n'a pas vocation à ou n'a pas pour vocation de

1ères routes

Dans le repértoire "%gopath%/src", créez un nouveau dossier comportant un fichier "main.go"

Plutôt que de mettre les chemins entre guillemets, mets les en mode code, donc %gopath%/src et main.go (ça n'engage que moi, mais je préfère les avoir comme ça)

Dans notre fonction principale "main", on instancie Gin avec une variable "r"

Même chose que précédemment. Et mets plutôt des guillemets français quand tu les utilises (utilises les pour le « router » qui suit par exemple)

Ensuite, on créé

Ensuite, on crée

Dans le terminal (dans le meme dossier que votre fichier "main.go"), démarrez le serveur avec la commande

Même chose pour le main.go. Et mets la commande qui suit en mode code plutôt qu'en citation.

Dans notre exemple, on a créé une nouvelle fonction "indexHandler" avec des paramètres propres à Gin ("c *gin.Context"). Cette dernière est appelée dans la fonction principale "main".

Même chose pour le mode code (je vais arrêter de les relever)

curl -i http://127.0.0.1:8080/json

Mets le mode code plutôt que citation (pareil je vais arrêter de les relever).

Il faut dans un premier temps, indiquer à Gin le dossier contenant les fichiers HTML avec la fonction "LoadHTMLGlob".

J'aurais mis une virgule après Il faut

Routes dynamiques

Ensuite, ans une autre variable "data", on stocke le message que l'on veut faire passer par la suite en texte brut dans "c.String".

dans

Création d'un formulaire

Coté serveur, on créé une route de type GET pour afficher le formulaure et une autre de type POST afin de récupérer le contenu du champ "user" après avoir "parsser" le formulaire avec "c.Request.Form()" :

On crée une route de type GET pour afficher le formulaire et une autre de type POST afin de récupérer le contenu du champ user après avoir parser le formulaire.

On va récupérer les données du formulaire via une structure car les champs de type checkbox récupèrent une ou plusieurs valeur(s) dans un tableau et non, une chaine de caractères.

Pourquoi la virgule ? J'aurais mis et non dans une chaine de caractères.

Ensuite, on créé une variable "fakeForm"

On crée

On peut ainsi, récupérer les données saisies par l'utilisateur dans la structure via "c.Bind".

Pas besoin de virgule

Et, on affiche le résultat en mettant en place des conditions (pour les champs non obligatoires) dans le template, "result.html"

Même chose, pas besoin de virgules

Voilà, c'est tout pour le moment. :) Le seul conseil que je pourrais donner c'est de plus commenter tes codes. Il y aussi des phrases qui ne sont pas trop bien formulés. Je les ferai remonter plus tard.

+0 -0

Salut,

Je n'ai jamais utilisé le Go, alors je te fais uniquement quelques remarques en vrac après avoir rapidement lu ta bêta.

En général, sur l'ensemble du tutoriel, je trouve que tu ne détailles pas assez. Tu nous donne souvent des codes, sans vraiment d'explications derrière. Je trouve ça dommage, surtout que sur un sujet comme celui-ci, il y a énormément de choses à dire.

Dans ta dernière partie, sur Basic Auth, tu dis que c'est une méthode d'authentification qui marche mais qui n'est pas la meilleure niveau sécurité. Quand je lis ça, ça ne m'inspire pas vraiment confiance. Tu pourrait peut-être indiquer quels sont les principaux défauts/inconvénients de cette méthode, lesquelles sont plus sécurisée, etc…

Ensuite dans la partie, ce que vous savez désormais , la formulation faire une redirection n'est pas super. Peut-être rediriger l'utilisateur, ou une phrase similaire. Ensuite, tu pourrais certainement détailler à nouveau dans la partie ce qu'il est également possible de faire. Ici, tu nous donne des noms de routes, mais on n'en ne sait pas plus…

Bon courage pour la suite :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte