Weeklytask.com

L'organisation en ligne pour vous, par vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, laissez-moi me présenter : je suis Curtis Pelissier, étudiant en troisième année à l'école Ynov à Aix-en-Provence. Vous pouvez me retrouver sur le net avec le même pseudonyme qu'ici ou avec celui de "DarkRewar". Je suis le fondateur de LignusDev, un petit groupe de développeurs passionnés. Je travaille essentiellement sur des sites web (en PHP) même si j'ai des connaissances en C/C++, Java et Python.

Je viens vous parler d'un projet débuté il y a presque un an qui m'a été utile pendant mon année scolaire. J'avais besoin de noter les devoirs à faire pour la classe et, au lieu de les publier sur le groupe Facebook, j'ai eu l'idée de les publier sur un site qui serait plus approprié: Weeklytask.

L'histoire du projet

J'ai décidé de coder, dans les plus bref délais, un outil en ligne qui me permettrait de répondre à ce besoin. Il me fallait une sorte d'agenda où je pouvais noter des devoirs très facilement pour que mes collègues puissent les voir également. Le plus était d'avertir ces élèves si un devoir non lu avait été posté depuis leur dernier passage. Cet outil que je m’apprêtais à créer était réellement utile dans notre situation car on ne savait pas vraiment ce qu'il y avait à faire (et que seules deux personnes notaient les devoirs).

Qu'est-ce que WeeklyTask ?

Je suis parti sur l'idée de faire un agenda classique où chacun pourrait poster le devoir donné en classe. Il fallait aussi que tout le monde sache qu'un devoir a été posté et en soit ainsi alerté (par email ou par une notification sur l'interface). La création d'une classe devait être simple, y ajouter des élèves également. Je n'ai donc pris que l'essentiel: l'email (pour informer l'élève qu'un compte lui a été créé), le nom et le prénom. Avec ces trois informations, on pouvait créer des utilisateurs facilement. Les comptes étaient générés automatiquement. J'ai ajouté une case à cocher sur chaque devoir pour savoir qui l'avait fini (si jamais vous deviez demander de l'aide à la dite personne). On pouvait accompagner les devoirs par des fichiers, les consignes, les photos, les réponses, quoi que ce soit.

Toutes les fonctionnalités présentées dans la petite histoire ci-dessus sont utilisables immédiatement. Vous pouvez créer une classe de 40 élèves et ajouter 500Mb de fichiers. Si cela peut paraître peu, sachez qu'il s'agit d'une alpha et qu'il reste encore du chemin à faire à cet outil.

L'interface

Lorsqu'on ajoute un devoir L'ajout d'un devoir

Le système de commentaire avec la liste des personnes qui ont fait le devoir On peut commenter et voir qui a fait le devoir

Une alpha ? Alors, quelle est la suite ?

Beaucoup de fonctionnalités restent à faire telles que:

  • le responsive design sur le calendrier
  • l'optimisation de l'ergonomie
  • la gestion complète des fichiers
  • la synchronisation avec les calendriers ICS
  • une gestion des différents rôles des utilisateurs
  • la traduction pour le milieu professionnel…
Note de mise à jour

Actuellement l'outil est à la version Alpha 2. Je prévois de sortir l'Alpha 3 vers Août (le plus tôt sera le mieux) avec ces ajouts en plus : - le responsive design pour le calendrier, la gestion du compte et des classes - la possibilité de changer son adresse email - la gestion complète des rôles des utilisateurs (délégué, administrateur…)

Après cela, les version supérieures seront des Beta car j'estime que l'application commence à être assez stable et bien organisée pour sortir du terme "Alpha".

Pourquoi choisiriez-vous mon outil ?

Lorsque j'ai commencé le projet, en Octobre 2014, je ne savais pas si de tels projets existaient. Je voulais avant tout le faire pour moi et ma classe, bien qu'après d'autres classes se sont joint. Je m'étais renseigné et les seuls projets similaires avaient des interfaces back office payantes, donc ce n'était pas intéressant. Il y a Google bien évidemment grâce à Agenda mais je ne voulais pas utiliser ce service. Déjà que Google propose tout… Il y a également Trello mais nous ne proposons pas le même contenu.

Je suis à l'écoute de la communauté: s'il y a quelque chose à améliorer, je le ferai. J'ai d'ailleurs suivi beaucoup de conseils de mes feedback, et je trouve certains pertinent. Le site sera donc en constante évolution. Je suis ouvert d'esprit et apte à prendre la critique, qu'elle soit positive ou négative.

Si vous voulez l'essayez : http://www.weeklytask.com/

Vous pouvez suivre l'actualité du site sur Twitter @weeklytask ou sur Facebook : https://www.facebook.com/weeklytask en attendant que le blog soit ouvert.

J'espère que l'idée vous plait et que l'outil vous sera utile. Je suis ouvert à la critique donc n'hésitez surtout pas !

Merci d'avoir lu ! Curtis Pelissier.

+0 -0

Salut,

Le projet est sympa même s'il existe de très nombreux site qui permettent la gestion des tâches. Le design est plutôt clair. Essaye peut être d'ajouter quelques screenshots histoire de ne pas être obligé de s'inscrire pour voir à quoi ça ressemble.

Tu pourrais par la suite proposé une version application mobile pour encore plus de disponibilité.

Bon courage et bonne chance.

Bonjour Seby, merci pour le commentaire. En effet, il faut que je prenne des screenshots pour la présentation. Je vais le faire. En ce qui concerne l'application mobile j'y avais pensé mais comme je n'ai pas encore assez de connaissances dans ce domaine donc je préfère finaliser le responsive en attendant.

+0 -0

Voilà c'est déjà mieux. Bon, faut que tu peaufine encore un peu tes interfaces mais t'est sur la bonne voie.

Pour l'application mobile, c'est juste une idée. Je pense que tu peut largement attendre d'avoir une application stable et jolie avant de faire ça! De plus, tu peut très bien réaliser ton application disponible pour mobile en HTML5 responsive.

Une autre question, tu n'a pas pensé à réaliser ça avec Node.js?

Quand j'ai commencé le site, j'ai maquetté le design en une journée avec Foundation. Le but étant de faire le back end rapidement j'ai gardé le design de base (qui est très classique)…(et parce que je suis mauvais en design en fait…). Je pense que je le referai lorsque je jugerai nécessaire.

L'application mobile je connais cette methode et je pencherai sur cette option lorsque le design final sera full responsive et bien foutu.

Comme je suis développeur PHP depuis un moment, j'ai naturellement codé dans ce langage. J'ai connu Node.js plus tard. Le problème est pécunier pour être franc parce que j'ai déjà un hebérgement qui autorise le PHP uniquement et je ne peux pas me permettre d'en prendre un qui puisse faire tourner du Node.js. Mais c'est vrai que faire le site en Nodejs ou en Python n'est pas une option à négliger. Tout dépend si le site prend de l'ampleur ou non.

En parlant du responsive je vous montre la version responsive que je viens de finir pour le calendrier : Image utilisateur

Le bouton "Voir le calendrier" permet de naviguer sur un calendrier Mois par Mois.

+0 -0

Quand j'ai commencé le site, j'ai maquetté le design en une journée avec Foundation. Le but étant de faire le back end rapidement j'ai gardé le design de base (qui est très classique)…(et parce que je suis mauvais en design en fait…). Je pense que je le referai lorsque je jugerai nécessaire.

Pour quelqu'un qui est mauvais en design, je suis quand même ton design relativement clair, précis, fonctionnelle. Ca sert à rien d'avoir des super boutons dans tous les sens. Ton design suffit pour le moment largement à ce qu'attendent tes utilisateurs!

L'application mobile je connais cette methode et je pencherai sur cette option lorsque le design final sera full responsive et bien foutu.

Quand je dit application mobile, je veux dire juste que ton application soit responsive. Ton mobile s'adaptera parfaitement à ça. C'est juste que ce sera un peu lourd pour un mobile mais ça passe sans soucis avec les mobiles actuels.

Comme je suis développeur PHP depuis un moment, j'ai naturellement codé dans ce langage. J'ai connu Node.js plus tard. Le problème est pécunier pour être franc parce que j'ai déjà un hebérgement qui autorise le PHP uniquement et je ne peux pas me permettre d'en prendre un qui puisse faire tourner du Node.js. Mais c'est vrai que faire le site en Nodejs ou en Python n'est pas une option à négliger. Tout dépend si le site prend de l'ampleur ou non.

C'était juste pour information ;) Après, quand tu gère un peu la partie serveur. tu peut facilement prendre un petit dédié chez Kimsufi, y installer Apache et faire tourné tes applications Node.js sur d'autres ports. C'est ce que je fait. Après, je suis pas ingénieurs réseau et il y a certainement des choses qui ne sont pas… Superbe mais bon. C'est une expérience à faire.

Comme on le voit sur la capture que tu vient d'ajouter. Le design est simple et fonctionnelle. Tu peut te concentrer sur les fonctionnalités.

Beau boulot!

Bonjour Seby, comme je l'ai dit, je n'ai vraiment pas les moyens de prendre un dédié. Donc je fais avec les moyens du bord.

J'en profite également pour dire que j'ai sorti l'alpha 3 dimanche dernier et j'ai ouvert le blog hier. Vous pouvez d'ailleurs lire le premier article concernant la récente mise à jour du site à cette adresse : http://blog.weeklytask.com/weeklytask-l-alpha-3

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte