Une tension est une différence de potentiels, il ne faut pas l'oublier.
Entre Vs et R tu as un potentiel, vu que Vs est l'alimentation, on a ici 5V. Ensuite tu as le potentiel Vf et enfin le dernier potentiel est la masse.
Ceci répond normalement à la première question.
Pour l'intensité, tu choisi en fonction des caractéristiques de la LED. Les datasheets indiquent normalement une intensité typique ou donnent même un graphique de l'intensité lumineuse en fonction de l'intensité du courant.
Une fois le courant choisi, tu auras effectivement une tension qui pourra être typique ("typical") ou alors une plage min-max comme dans l'exemple que j'ai donné.
Les valeurs de résistance étant normée, si par ton calcul tu ne tombe pas sur une valeur normée, tu devra choisir la plus proche et donc ton courant sera légèrement modifié, donc le Vf de la diode aussi, bref tu rentre dans une méthode itérative, le but n'est pas d'être totalement exact. Si tu veux connaître le comportement à peu près exact, dans ce cas il faut passer par la simulation.
Mais pour résumé, oui le raisonnement est correct
Tous les composants imposent-ils une tension à leurs bornes ?
Les trois composants passifs R, L et C ont des équations qui les régissent. Ces équations font intervenir le courant et la tension. Après "imposer", je ne sais pas dire.
Par exemple, quel serait le courant dans un circuit composé uniquement d'une alimentation 5V et d'une LED ? Est-ce la même chose qu'un court-circuit ? Cela signifie-t-il qu'un circuit doit toujours avoir au moins une résistance (de valeur fixée par la tension de l'alimentation et le courant admissible) ?
Si tu reste dans des conditions idéales, ce n'est pas un court-circuit (les 2 potentiels de l'alimentation ne sont pas reliés) mais potentiellement la LED est détruite puisque le courant est infini.
Le problème d'enlever la résistance c'est qu'une alimentation peut très bien avoir une résistance interne de 10, 20, 50 Ohms, etc. Donc selon ton alimentation le courant sera différent et tu n'auras rien pour "protéger" ta diode.
De même la diode aura une résistance interne, faible, qui fera que le courant ne sera jamais infini, mais suffisamment élevé pour détruire le composant.
D'autre part, en simulation comme lorsqu'on étudie sur papier l'électronique, les fils sont considérés comme idéaux et ont donc une résistance nulle. Mais en réalité ils ont une résistance, très faible, mais qui parfois n'est pas négligeable.
Par exemple si tu fait un câble d'alimentation (24 AWG) de 10 mètres avec du 12V et 1A de courant, à l'autre bout tu auras 10.32V environ. Ceci peut aussi varier avec la température notamment.