Merci pour ta réponse.
La chauffe n'aura certainement pas fait fondre les composants de ta CG ou de ton CPU, tu serais au courant sinon ^^. D'ailleurs, le fait que le ventilo souffle, c'est qu'il essaie de refroidir le truc. Au moins ça fonctionne. Les PCs ont une sécurité. Si ça dépasse une certaine température : ça coupe (pour justement, éviter que ça fasse des dommages).
Pour ta question de changer ou pas, c'est en fonction de tes besoins. S'ils ont pas évolués, j'en vois pas l'utilité (sauf si tu tiens absolument à avoir du matos récent). Ca te fera gagner 1500€.
D'ailleurs, je sais pas si tu es allé voir les prix des MacBook, mais 1500€ c'est l'entrée de gamme en modèle Pro. Donc les 3000€ que je te parlais dans le message d'avant, tu les aurais largement eu avec une utilisation 3D (ça t'aurait couté moins cher avec un pc, quoi que certains constructeurs ont eu la bonne idée de se faire autant de marge qu'Apple, voir plus).
Pour Windows en VM, ça fonctionne oui, mais ne t'attend pas à quelque chose d'exceptionnel non plus. Ca reste de la VM et ça reste dépendant de tes ressources matérielles derrière.
Pour la stabilité, on pourrait rentrer dans un long débat. Je ne m'y attarderai pas longtemps dessus. Je dirai juste que "faire testeur grand public" quand l'OS sort, je suis pas fan. Il y a toujours des soucis en général (déployer un OS en production, ça doit jamais se faire nickel), mais une phase de tests privés pourrait être fait avant. En gros, je te conseil pas de mettre à jour tout de suite après la sortie de l'OS (laisse faire les autres pour toi). Attend que ce soit plus stable. Et penses à faire une copie de l'installateur de ton ancienne version de l'OS, ça peut servir parfois.
1h30 de batterie, je râlerais aussi ^^. Un mac tiendra mieux la charge, mais tu perds très vite en efficacité sur des taches gourmandes (ça tire plus dessus). Pour prendre mes cours (j'ai un macbook air 13", le premier modèle, il me suffit largement pour mon utilisation actuelle et à venir dans les 10 prochaines années) avec Word, mon macbook air tien largement la journée. J'ai en plus un terminal ouvert à côté et Firefox et Outlook en arrière plan. Mais quand tu commences à sortir les applications gourmandes, elle descend vite (sans compter les éventuelles fuites mémoires qu'elles peuvent avoir et qui gratte un peu plus les ressources :/).
En revanche, j'ai jamais essayé de regarder un film dessus
Quoi qu'il arrive, si tu fais de la 3D, il te faudra une CG dédié. Un chipset sera, je pense (je laisse des gens plus calés dans le domaine confirmer/réfuter), pas assez performant (bien qu'ils soient relativement top de nos jours). Et là, tu trouves plus rien côté portable chez Apple (à moins qu'en allant en magasin, tu puisses avoir des offres plus "professionnelles" qui ne sont pas destinées au grand public ?). Et si tu as absolument besoin d'un i7, compte 2000€ chez eux aussi.
A quelle fréquence tu fais de la 3D ? Unity c'est gourmand ? (je ne connais pas trop)
Tu peux nous décrire de manière plus approfondie ton utilisation actuelle et future stp ? Parce que "peut-être un peu de graphisme", c'est très vague et il y a une énorme différence entre "lancer photoshop/blender 1 fois tous les 3 mois" et "lancer le lundi à 8h et le laisser tourner jusqu'au dimanche 15h"
Pour tes blue screen, si tu veux mon avis (quoi que même si tu le veux pas, je le dis quand même :p), c'est souvent la faute de l'utilisateur. La dernière fois que j'ai eu un blue screen, c'était quand je faisais n'importe quoi avec mon Windows XP. Depuis plus rien ^^.
Après s'il t'indique "défaillance matérielle", là c'est pas forcément ta faute. Et enfin, je suis pas fan de HP. J'ai toujours eu que des merdes avec leurs pc portables (et des problèmes de ventilateur qui faisaient le bruit d'un réacteur d'avion).
Apple je suis plutôt content (sauf quand tu fais testeur à la sortie des nouveaux OS et que tu dois tout ré-installer) mais faut savoir que je cherchais avant tout un truc design, qui tien la charge et ne fait pas de bruit. A l'heure actuelle tu peux trouver ça en PC avec Windows, mais j'avais déjà eu un macbook pro (modèle 2011) et j'en étais plutôt content. Donc je suis reparti la dessus. Et ça correspondait à mes attentes (principalement : traitement de texte, web, programmation et retouche photo de temps en temps avec photoshop). J'ai le modèle entrée de gamme, de base (aucune modification), c'est à dire avec un bi-coeur i5, 4Go de ram et 120Go de ssd (modèle 2014) et ça me suffit largement (et pour de nombreuses années encore). Pour ton utilisation, je doute que ce soit suffisant (quoi que faut voir ta réponse à mes questions d'avant).
(en fait, la vraie raison, c'est qu'avec l'offre étudiant d'Apple, c'était plus rentable de prendre un mac qu'un ultrabook pc et j'avais aucune exigence particulière niveau logiciel. Tout fonctionne dessus)
Bref, c'était pour te raconter ma vie de donner un avis (je pourrais faire plus objectif si tu veux).
Bon, plutôt que de continuer à t'endormir avec mon roman, répond à mes questions stp