Achat MacBook Pro

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut a tous,

je poste ici car pour le moment je possede un laptop de marque HP avec un processeur de type core i5 de generation precedente, d'une carte graphique Radeon HD permettant de faire tourner les jeux d'il y a 2-3ans (GW2, LoL, NBA2K14, …) mais le probleme premier de ce PC est que le ventilateur fait du bruit. Je l'ai nettoye par moi meme puis remis en place, le bruit a cesse pendant 1 semaine avant de reprendre donc je suspecte un desaxage de ce dernier.
Je suis desormais en Coree du Sud pour le taff et je compte y rester quelques annees au moins. Du coup j'envisage de passer sur un MacBook (pro ?). Enfin je pense que je pourrais sans doute faire changer le ventilo mais je voudrais avoir votre avis la dessus. Est ce vraiment interessant de realiser cette operation ou est il temps de changer de pc ?

Si tel est le cas j'envisagerai donc de passer sur un MacBook pour pouvoir travailler sur un environnement stable, de plus j'aime assez l'ergonomie meme si je n'ai pour l'heure jamais vraiment travaille sur cette plateforme et je n'ai donc jamais possede de Mac. Si jamais vous me disiez qu'il serait interessant de changer de plateforme, j'aimerai savoir, en fonction de mon utilisation, quel modele serait le mieux adapte a mon usage ?
Je m'en servirai essentiellement pour du developpement, Unity, Blender, et autres logiciels de graphisme. Peut-etre un peu de jeu mais je ne compte pas installer de windows, j'utiliserai sans doute parallels pour une virtual machine sous windows.
Pour une meilleure portabilite je comptais me diriger vers une version 13pouces, utilisation avec un ecran plus grand a la maison, seulement j'ai remarque qu'a moins de prendre un 15pouce, je n'aurai pas la possibilite d'avoir une CG dediee, donc je me pose la question des performances pour les environnements de developpement cites plus haut…
Enfin bref j'attends vos avis avec impatience et en attendant je vais aller checker les prix pour changer un ventilo, en Coree ca doit pas etre super cher.

Merci d'avance

Salut,

Avant de songer à acheter un MacBook Air/Pro, tu devrais te demander si tes besoins ont évolués (en terme de puissance, logiciels, etc.). Parce que si rien a changé, je ne vois pas l'intérêt d'aller mettre 3000€+ dans une machine alors que remplacer le ventilateur de ton ordinateur portable actuel ne te couterait même pas un 10e de ce prix. Tu peux éventuellement prendre un refroidisseur supplémentaire (les espèces de plaques que tu mets dessous. Je ne sais pas ce que ça vaut, renseigne toi à ce sujet). Ensuite, poses-toi la question de la compatibilité logicielle. Est-ce que tu utilises des technologies qui fonctionneront aussi sur Mac ? Tes logiciels seront-il compatibles (car changer d'environnement peut être déroutant et il y a le risque que rien ne réponde à tes besoins). Si c'est pour acheter un mac et faire tourner Windows non stop dessus, autant partir sur un PC qui le gèrera beaucoup mieux (oui, Windows sur un mac c'est pas exceptionnel. Apple se force pas trop côté drivers. Ça fonctionne mais c'est tout. Je ne serais même pas étonné que Windows 10 gère mieux lui même un mac qu'avec les drivers Apple…). Et en plus ce sera avec une machine virtuel => encore pire XD (lourdeur de la virtualisation, lenteur d'exécution (ça vaudra jamais du natif), etc.

Enfin, et comme tu le fais remarquer, un MacBook Air/Pro n'est clairement pas adapté à de la 2D/3D intensive et encore moins les jeux (d'ailleurs, tu ne trouveras pas autant de jeux sur mac que sur windows si tu est gros joueur). Vu la finesse des machines, c'est pas le GPU du processeur qui répondra à tes attentes. Pour faire un peu de retouche photo, ça suffit, mais pour calculer des rendus en 3D, c'est clairement pas adapté (ou alors tu vas te retrouver avec un temps d'attente pas possible, un mac ultra chaud et un ventilateur qui va faire un bruit de réacteur d'avion => retour à la case départ). Un MacBook Air/Pro c'est intéressant si tu cherches quelque chose de léger, design (faut l'avouer, le design est beau) et surtout qui tien bien la charge (quoi que maintenant, ce n'est plus un argument. Les ultrabook sous Windows font aussi bien. Et il faut aussi savoir que sans MacOS X, c'est plus un argument), bref de la mobilité sans devoir être non stop avec le chargeur sur le secteur. Ce sera nickel pour de la bureautique, du développement et de la retouche photo.

A voir tes besoins en lisant ton message, il te faut un truc avec au moins une carte graphique dédié (pro serait l'idéal). Tu peux oublier les MacBook qui sont à visée grand public. Par contre, faudra pas espérer avoir un pc qui reste 8h+ sur batterie avec ton utilisation (sauf peut être si tu ne fais rien de bien gourmand et que la gestion de l'énergie est bien faite => pas alimenter ce qui ne sert pas).

Pour résumer, si tu veux absolument changer d'ordinateur, opte pour un modèle professionnel sous Windows. Ca te reviendra clairement moins cher par rapport à un mac et ce sera bien mieux adapté. Tu peux regarder du côté des Dell, ils ont une rubrique pro. Si tu ne veux pas forcément changer, dans ce cas opte pour un ventilateur plus performant. Ca te fera de bonnes économies. Et éventuellement, si c'est efficace, opte pour une plaque refroidissante.

Voilà, désolé pour le pavé et bon courage.

Hello,

tout d'abord merci pour le temps pris pour me repondre.
Donc je vais essayer de repondre point par point. Tout d'abord je ne compte evidemment pas debourser 3000 boules pour un ordi portable, 1500E sera sans doute ma limite max. Je me doute bien que changer le ventilateur de mon pc actuel est bien moins cher mais je me pose la question sur le fait que le proc et la CG ont tourne un moment avec ce soucis donc ont peut etre subis des dommages. De plus, ca commence a faire quelques temps que je l'ai achete et donc mon questionnement est : Est il interessant de changer de station etant donne mon context ? Bien evidemment je compte changer le ventilo dans tous les cas. Je parle de MacBook car je n'en ai effectivement jamais eu et j'aime bien le design, l'ergonomie de l'os et sa stabilite, je n'en ai entendu que du bien. J'ai vu un de mes collegues bosser sous Mac et passer sous Windows en VM assez rapidement, parallels a l'air de vraiment bien tourner et ce n'est clairement pas pour du gaming que je l'utiliserai, j'aurais toujours mon laptop pour faires tourner les jeux auxquels je joue, qui tournent tres bien si ce probleme de ventilo est regle.

Effectivement, comme tu me le fais remarquer, pour du Blender, ca sera sans doute pas terrible mais c'est aussi pour ca que je pose mes questions :). Mon choix s'est porte sur les Macbook car c'est un environnement plutot stable, pas trop de problemes d'apres les echos que j'en ai eu et c'est vraiment agreable a utiliser. De plus je prends pas mal le train et avec mon laptop je tiens environ 1h30 en visionnage de videos, ce qui est vraiment penible car je n'ai meme pas assez pour regarder un film en entier. Donc effectivement mon achat serait plutot a usage pro, pour du Unity, du dev, sans doute de la bureautique, peut-etre un peu de graphisme ( je suis clairement pas ouf donc bon …), les jeux seront sur mon laptop windows.

Il y a aussi le parametre duree de vie du laptop. Les laptop Mac sont reconnus pour durer alors que la j'en suis meme pas a 4ans et j'ai deja un probleme materiel sur mon laptop windows HP, sans compter les multiples blue screens et autres problemes.

Voila j'espere que ces nouveaux parametres permettrons de mieux cerner mon cas :)

Merci pour ta réponse.

La chauffe n'aura certainement pas fait fondre les composants de ta CG ou de ton CPU, tu serais au courant sinon ^^. D'ailleurs, le fait que le ventilo souffle, c'est qu'il essaie de refroidir le truc. Au moins ça fonctionne. Les PCs ont une sécurité. Si ça dépasse une certaine température : ça coupe (pour justement, éviter que ça fasse des dommages).

Pour ta question de changer ou pas, c'est en fonction de tes besoins. S'ils ont pas évolués, j'en vois pas l'utilité (sauf si tu tiens absolument à avoir du matos récent). Ca te fera gagner 1500€. D'ailleurs, je sais pas si tu es allé voir les prix des MacBook, mais 1500€ c'est l'entrée de gamme en modèle Pro. Donc les 3000€ que je te parlais dans le message d'avant, tu les aurais largement eu avec une utilisation 3D (ça t'aurait couté moins cher avec un pc, quoi que certains constructeurs ont eu la bonne idée de se faire autant de marge qu'Apple, voir plus).

Pour Windows en VM, ça fonctionne oui, mais ne t'attend pas à quelque chose d'exceptionnel non plus. Ca reste de la VM et ça reste dépendant de tes ressources matérielles derrière.

Pour la stabilité, on pourrait rentrer dans un long débat. Je ne m'y attarderai pas longtemps dessus. Je dirai juste que "faire testeur grand public" quand l'OS sort, je suis pas fan. Il y a toujours des soucis en général (déployer un OS en production, ça doit jamais se faire nickel), mais une phase de tests privés pourrait être fait avant. En gros, je te conseil pas de mettre à jour tout de suite après la sortie de l'OS (laisse faire les autres pour toi). Attend que ce soit plus stable. Et penses à faire une copie de l'installateur de ton ancienne version de l'OS, ça peut servir parfois.

1h30 de batterie, je râlerais aussi ^^. Un mac tiendra mieux la charge, mais tu perds très vite en efficacité sur des taches gourmandes (ça tire plus dessus). Pour prendre mes cours (j'ai un macbook air 13", le premier modèle, il me suffit largement pour mon utilisation actuelle et à venir dans les 10 prochaines années) avec Word, mon macbook air tien largement la journée. J'ai en plus un terminal ouvert à côté et Firefox et Outlook en arrière plan. Mais quand tu commences à sortir les applications gourmandes, elle descend vite (sans compter les éventuelles fuites mémoires qu'elles peuvent avoir et qui gratte un peu plus les ressources :/). En revanche, j'ai jamais essayé de regarder un film dessus ^^

Quoi qu'il arrive, si tu fais de la 3D, il te faudra une CG dédié. Un chipset sera, je pense (je laisse des gens plus calés dans le domaine confirmer/réfuter), pas assez performant (bien qu'ils soient relativement top de nos jours). Et là, tu trouves plus rien côté portable chez Apple (à moins qu'en allant en magasin, tu puisses avoir des offres plus "professionnelles" qui ne sont pas destinées au grand public ?). Et si tu as absolument besoin d'un i7, compte 2000€ chez eux aussi.

A quelle fréquence tu fais de la 3D ? Unity c'est gourmand ? (je ne connais pas trop) Tu peux nous décrire de manière plus approfondie ton utilisation actuelle et future stp ? Parce que "peut-être un peu de graphisme", c'est très vague et il y a une énorme différence entre "lancer photoshop/blender 1 fois tous les 3 mois" et "lancer le lundi à 8h et le laisser tourner jusqu'au dimanche 15h" ^^

Pour tes blue screen, si tu veux mon avis (quoi que même si tu le veux pas, je le dis quand même :p), c'est souvent la faute de l'utilisateur. La dernière fois que j'ai eu un blue screen, c'était quand je faisais n'importe quoi avec mon Windows XP. Depuis plus rien ^^. Après s'il t'indique "défaillance matérielle", là c'est pas forcément ta faute. Et enfin, je suis pas fan de HP. J'ai toujours eu que des merdes avec leurs pc portables :o (et des problèmes de ventilateur qui faisaient le bruit d'un réacteur d'avion). Apple je suis plutôt content (sauf quand tu fais testeur à la sortie des nouveaux OS et que tu dois tout ré-installer) mais faut savoir que je cherchais avant tout un truc design, qui tien la charge et ne fait pas de bruit. A l'heure actuelle tu peux trouver ça en PC avec Windows, mais j'avais déjà eu un macbook pro (modèle 2011) et j'en étais plutôt content. Donc je suis reparti la dessus. Et ça correspondait à mes attentes (principalement : traitement de texte, web, programmation et retouche photo de temps en temps avec photoshop). J'ai le modèle entrée de gamme, de base (aucune modification), c'est à dire avec un bi-coeur i5, 4Go de ram et 120Go de ssd (modèle 2014) et ça me suffit largement (et pour de nombreuses années encore). Pour ton utilisation, je doute que ce soit suffisant ^^ (quoi que faut voir ta réponse à mes questions d'avant). (en fait, la vraie raison, c'est qu'avec l'offre étudiant d'Apple, c'était plus rentable de prendre un mac qu'un ultrabook pc et j'avais aucune exigence particulière niveau logiciel. Tout fonctionne dessus) Bref, c'était pour te raconter ma vie de donner un avis (je pourrais faire plus objectif si tu veux).

Bon, plutôt que de continuer à t'endormir avec mon roman, répond à mes questions stp :p

Haha pas de risque que je m'endorme avec tes questions car il est a peine 16h ici :p
Si rien n'a ete endommage c'est d'autant mieux car je compte bien garder ce laptop pour le moment :)
Pour ce qui est de mon achat de toutes facons ca n'urge par dans la mesure ou mon colloc a un macbook et a son ancien aussi qu'il me laisse utiliser a ma guise donc je vais d'abord faire mes permiers pas avec cet environnement avant de pleinement me decider.
Pour la VM Windows, si je pars sur un macbook, je n'aurai surement pas besoin d'une enorme puissance sachant que j'aurai toujours mon vieux laptop windows avec moi pour les trucs plus gourmands.
J'ai jamais experimente les changements d'OS chez mac donc je te fait confiance.
C'est vrai que la batterie me fait bien rager quand meme sur mon laptop. 1h30 c'est relou mais bon pour l'instant je fais avec. Apres j'aimerai bien avoir la possibilite de bosser dans les transport lorsque je me deplace donc au minimum un navigateur internet, un IDE et peut-etre Unity.
Quand je dis que je fais de la 3D de temps en temps c'est du genre 2 ou 3fois par semaine par session de 2-3h. Ce n'est clairement pas mon usage principal mais c'est toujours bien d'avoir l'opportunite d'en faire sans etre trop limite. Apres je me posais la question sur les nouveaux chipset integres d'intel justement. Par contre je ne pense clairement pas que j'aurai besoin d'un i7, un i5 devrait largement suffire.
Unity est gourmand je pense, il prends 300MB de Ram a peu pres mais apres je ne saurai te dire s'il demande une CG dediee ou pas.
Pour l'histoire des blue screens je pense que c'est essentiellement en relation avec la surchauffe donc pas de probleme de software ou quoi que ce soit. Je pense juste que c'est ce dont tu parlais, la securite si jamais l'ordi chauffe trop.
Je vais peser le pour et le contre de toutes facons :D 1500 boules mini pour un laptop, ca demande grosse reflection :p

Oui, sortir 1500€ ça fait toujours mal au c** ^^. Si tu as l'occasion d'essayer des Macbook, profite en. Ca te permettra d'avoir une réelle idée. Si tu peux, essaies de t'en servir de la même façon que tu utilises ton pc actuellement, au moins tu seras fixé sur si ça te convient ou non (en sachant que si c'est un peu juste avec un modèle ancien, il est possible que ça aille mieux avec une version plus récente, quitte a prendre la gamme juste au dessus si ça apporte un plus ou à faire changer une pièce ou deux (tu peux les personnaliser, genre en ram, cpu, ssd, etc.)).

300mb de ram c'est pas non plus énorme. Laisse tourner ton navigateur pendant plusieurs jours sans le fermer, tu vas trouver ça léger 300mb :D

Pour les chipsets, ça suffit pour la majorité des cas courants (et même pour certain jeux). Pour des trucs bien spécifiques, ça peut être un peu léger ^^

Tu as en général combien de temps de calcul lorsque tu fais des rendus ? Plusieurs heures ?

+0 -0

Salut: La gamme MacBook pro est composée de six modèles de base : quatre modèles 13" (dont trois Retina) et deux modèles 15" Retina. Chacun de ces modèles se déclinant au niveau du processeur, de la quantité de RAM embarquée, du disque dur et de la carte graphique…

À partir de ces modèles de base, vous pouvez augmenter la mémoire vive (jusqu'à 16Go). Vous pouvez aussi modifier le processeur, choisir un disque SSD jusqu'à 1To en fonction du modèle… Vous pouvez construire votre portable selon vos besoins et votre budget. housse galaxy A8 etui galaxy A8 cuir

+0 -3

Je ne recommande pas l'utilisation d'un mac (sauf si l'on est prêt à aller bien plus haut que 1500 euros) pour le développement d'un JV.

Pour une utilisation "normale" (études, prog, Internet, etc.) c'est juste parfait vu que "tout est pensé" pour ce genre d'usage. J'ai personnellement un Macbook pro mid-2011 et il ne me viendrait pas à l'esprit d'essayer de lancer un gros projet UE4 dessus (avec une Intel HD 3000… :-° ), le ventilateur tournerait très vite à fond et je parle même pas des FPS qui peineraient à dépasser 2FPS. Même avec un projet plus réduit, si au niveau des FPS ça tient plutôt bien, le ventilateur n'aime pas trop.

En fonction de ton projet sous Unity, tu risques d'être confronté à cette situation. Si tu veux un portable fin que tu pourrais utiliser pour du dev JV, faut se tourner vers des portables appropriés.

+1 -0

ok ok merci pour toutes vos reponses. Je vais mettre un peu a mal l'ancien Macbook de mon coloc et on verra bien ce que la bete a dans le ventre. En effet, si c'est pour galerer des qu'il y a 3 modeles 3D dans ma scene Unity c'est pas vraiment la peine. Pour ce qui est de mes temps de rendu, de maniere generale ca tourne aux alentour de quelques minutes, pouvant aller jusqu'a une demi heure en fonction de s'il y a des particules ou pas, bcp de vertices, etc …
Si effectivement le macbook pro se revele trop a la peine dans les taches que j'effectue avec, il se pourrait que je me tourne vers un macbook air pour les deplacements, afin de faire du dev, de la navigation internet, et visionnage de film, surtout que son profil d'ultra portable me plait bien et je continuerai de dev sous Unity et faire de la 3D a la maison. De toutes facons, modeliser sur un PC portable c'est vite chiant.

EDIT: d'ailleurs au passage, entre la version 11" et 13" vous conseillez quoi ? J'ai jamais travaille sur des ecrans si petits. Et aussi, vu les espaces de stockage tres limite des MacBook, vous faites comment ? DD externe ? si oui, lesquels sont bien, et compatibles aussi avec Windows ? J'ai deja un seagate 1To mais c'est un DD externe avec aussi prise secteur et ca me gave. J'en voudrais un qui fonctionne simplement par USB.

13', minimum. Bah vu l'utilisation que j'en ai, mon disque dur interne me suffit. Après, j'ai un DD externe de 2To que j'utilise environ 90% du temps vu que la plupart de mes fichiers importants y sont. Jamais eu de soucis de compatibilité ni avec Win, ni OS X.

+0 -0

Ouais l'idéal c'est que tu tests. Si ça te convient tant mieux, mais tu risques d'être vraiment léger en 3D et (dev) jeu :/ Pour le reste par contre tu n'auras pas de soucis ^^

Pour ma part, j'ai opté pour le MacBook Air 13". Le 11" est vraiment trop petit. Il faut un minimum pouvoir voir quelque chose à l'écran, surtout si tu programmes dessus. Et 13", à mon goût, c'est le juste milieu. C'est ni trop petit (12" et moins) et ni trop grand (15" et plus => pour du graphisme par contre, avoir un grand écran c'est top :p). Il ne fait pas rétina (sauf si un nouveau modèle est sorti avec ?), mais du coup tu gagnes en durée de vie de la batterie (et même si rétina est beau, est-ce vraiment utile pour une utilisation bureautique/web/dev ?). D'ailleurs, le MBA 13" est celui qui a la plus longue durée d'utilisation sur batterie ^^. Pour la ram, il faut voir en fonction de tes utilisations (est-ce qu'un passage sur 8go est nécessaire ? En sachant que tu as le swap de disponible si besoin et qu'un swap sur ssd, c'est pas un swap sur hdd). Pour le ssd, ça va dépendre de ta consommation. Si tu utilises beaucoup d'espace disque, dans ce cas l'augmenter serait un plus. Sinon tu peux opter pour des hdd/ssd externes (en 2.5 auto alimentés, les 3.5 pouces avec prise secteur c'est affreux, ça fait du bordel, c'est lourd, gros et surtout faut le secteur..). Mon MBA a un ssd de 120go, il m'en reste 87Go de libre. Je ne consomme pas énormément donc j'ai aucun hdd/ssd externe. Mais sinon les WD externes 2.5" (hdd) sont pas mal et auto alimentés par USB. J'ai aussi des fichiers sur OneDrive (j'ai 1To avec ma licence Office étudiant), mais je l'utilise que très peu (5Go, ça va pas péter bien loin). Je garde que le strict nécessaire ou ce que je veux pas envoyer en ligne sur le ssd. Le reste ça part sur hdd externe et en ligne. J'aime pas être encombré de bordel :p.

Donc si tu consommes beaucoup d'espace disque, opte pour un hdd 2.5" externe (marque Western Digital par exemple) voir si tu as les moyens, un SSD externe (par exemple un Samsung 850 avec un boitier externe 2.5"). Éventuellement augmente la capacité du SSD du MBA lors de l'achat. Ca te laissera plus de liberté. Mais pour l'écran, je te conseille vivement de partir sur un modèle 13" si tu prends au final un MBA ^^. Pour le reste de la configuration, essaie de voir tes besoins actuellement et tes besoins futurs (c'est dommage d'investir jusqu'à 1500€ pour qu'après 1 an ça te convienne plus parce que tes besoins ont évolués et que tu l'avais pas prévu).

Edit : des pavés, toujours des pavés :o Et pour clarifier un truc : j'ai des hdd externes, mais je n'en utilise pas au quotidien avec le mac ^^ (en gros, je me trimbale jamais avec, je le sors quelques fois dans l'année seulement).

+0 -0

Apres avoir un Mac pour dev ca a un avantage : pouvoir dev sur iOS + MACOS (oui tu n'as pas le choix faut un mac a un moment dans la chaine de production) . Apres Unity ca depend sur de la 3D ou 2D mais ya moyen que tu fasse pleurer un Macbook sans CG dedié avec :s Par contre un i7 j'ai toujours pas compris l'interet sachant que mon i5 4590 (non portable) j'ai toujours pas reussi a le mettre à bout … Donc a moins que tu fasse du calcul brutal ou de la 3D intensive un i5 te suffira amplement

Un i5 devrait être suffisant s'il a une carte graphique dédiée (c'est elle qui va calculer, elle est là pour ça). En revanche sans carte graphique dédié, avoir un bon cpu c'est pas de trop. Il risque d'être mal traité le pauvre :p. Mais en même temps, de la 3D sans une carte graphique adaptée, c'est vouloir voler sans ailes… c'est pas l'idéal XD (merci de me le dire si je me trompe)

Pour iOS + MacOS en dev, oui, pas le choix. Il existe peut-être des émulateurs ou équivalent, mais ça remplacera jamais le vrai système (fermé) d'Apple :/ Mais bon, il dev peut-être en C# avec le framework .NET :D

A ma conaissance justement pas moyen d'emuler le passage Xcode pour validation (si c'est possible sans Hackintosh clairement je suis preneur) . Donc pour du jeu mobile Unity un Mac c'est un pre-requis parceque faire un jeu mobile sans le sortir sur iOS si tu veux être rentable c'est du suicide un peu :s

Après rien n’empêche d'avoir un vrai PC /Linux de dev et d'avoir un mac pourri a coté pour builder la version Mac/iOS

+0 -0

Je ne sais pas du tout s'il existe des émulateurs ou autre permettant d'éviter d'avoir un mac. En ayant un, je me suis jamais posé la question (je dev en C et C++ principalement de toute façon). Mais s'il veut faire du multiplateforme, le mieux c'est d'avoir un Mac et un PC oui. Au moins, il a les bons outils quoi qu'il arrive. Si c'est son intention et qu'il part sur un mac au final, il pourra ré-utiliser son pc actuel pour le dev linux/windows. Et comme il l'a fait remarqué, si son pc lui convient actuellement et qu'il faut de la 2D et 3D de temps en temps seulement, il pourra se tourner vers ce pc quand il en a besoin et garder le mac pour le reste ^^

Voila je pense que ca resume tres bien ce que je souhaite. J'avais en effet oublie de le dire mais j'ai regulierement eu l'envie de developper pour iOS et sans mac, pas moyen. Je n'utiliserai sans doute pas ce laptop pour faire de la 3D donc apres reflexion une CG dediee n'est pas vraiment necessaire et le i7 est plus que useless. J'ai toujours evolue sur du i5 maximum sans pour autant en voir la limite donc je ne vois pas ce qui me pousserai a passer sur du i7.
La question du DD externe c'est plus parce que je suis un gros consommateur de musique et film. J'ecoute en permanence de la musique lorsque je bosse et dans le train c'est toujours sympa de pouvoir se mater quelques films ou series et comme je ne supprime jamais un film ou une serie que j'ai Dl, je pense qu'effectivement un DD externe sera necessaire.
Apres tu me dis que sur 120Go il t'en reste 87 de libre ce que je trouve etonnant etant un utilisateur windows dont l'OS a lui seul pese plus de 20Go mais si Mac OSx est vraiment plus leger alors c'est tout benef.
Bref je pense que vous m'avez bien aide a cerner mes besoins en fonction de ce que je compte faire de ce nouveau laptop et je pense donc me diriger sur un macbook air 13" mais pour l'instant je vais passer un peu de temps sur celui de mon coloc pour me faire la main. Tiens au passage, pour l'utilisation d'Unity sous Mac il faut Mac OS X 10.8+, deja est ce que le macbook air tourne sur cette version ou supp ? et ensuite ma question est a partir de combien de temps les mises a jour OS des mac n'est plus possible ?

Salut

Un i7 te sera totalement inutile dans ce cas. Le i5 bi-coeur sera largement suffisant. Après à toi de voir si 4Go de ram ainsi que 120Go de SSD (pour le modèle de base) te suffisent. Sinon augmente ce que tu souhaites. Pour les 120Go avec les presque 90Go restant, c'est parce que j'ai presque rien sur mon SSD. Je ne garde que le nécessaire : les cours, mes projets, mon dossier itunes. Je dois avoir dans le genre 20Go pour le système (et tout le bordel qui va avec), 4Go d'applications (je n'ai pas tout. Avec tout je pense que je monterai à 10Go, mais pas plus) et d'audio. Il m'affiche 1Go de photos. Ca doit être toutes les images système. Parce que c'est pas avec 6mo de photo (des fonds d'écran) dans mon dossier Images que je vais les avoir ^. En dehors de ça, je n'ai rien de plus. Toi si tu as tendance à stocker des vidéos et compagnie (le piratage c'est mal :O), il va te falloir beaucoup plus ^. Dans ce cas, soit tu optes pour un énorme SSD, soit tu prends un truc de plus petit (mais toujours plus gros que 120Go serait pas mal je pense) et tu prends un HDD externe 2.5" auto alimenté. Tout dépend du bordel que tu veux avoir à côté ou pas :p

A l'heure actuelle on est à Mac OS 10.10.4 et la nouvelle version doit sortir dans le courant de la rentrée. Les anciennes versions de l'OS sont téléchargeables à une condition : que tu es déjà récupéré celui-ci dans l'apple store. Sinon il n'y a plus que la nouvelle version de téléchargeable. Donc admettons que tu es Mac OS Yosemite (10.10) sur ton mac lors de l'achat, télécharge le dans l'Apple store s'il est encore disponible. Il sera enregistré dans ton onglet "Achats" et si besoin, tu pourras le retélécharger plus tard pour y repasser dessus (si par exemple tes applications ne fonctionnent plus suite à des bugs de compatibilité avec un nouvel OS, ou si le nouvel OS te convient pas, ou pour plein d'autres raisons ^^). Sinon, dès que la nouvelle version sortira, seulement celle-ci sera disponible dans l'AppStore.

Edit : 13" pour du dev, de la bureautique et compagnie, bref bouger tranquille, c'est suffisant. En revanche, pour du graphisme c'est léger. Pour du dev jeu, c'est possible que ce soit un peu léger aussi. Je ne connais pas Unity, mais il faut pas oublier que plus ton IDE a de panels, moins grosse est ta zone de code sur l'écran (à moins de pouvoir la séparer du reste pour l'avoir en grand écran ^^). Sur un 13", la zone d'écran disponible (donc d'affichage, je compte pas les bordures) est un peu plus petite qu'une feuille A4.

+0 -0

ok ok merci pour toutes vos infos.
J'ai bien compris qu'avec 13" je ne ferai jamais du graphisme ou du dev Unity mais j'ai vraiment pas envie de me trimballer avec un 15 ou 17", d'ailleurs celui que j'ai actuellement fait 15" donc si jamais j'ai besoin je pourrai toujours passer dessus.
J'ai effectivement tendance a stocker tout ce que je telecharge et je supprime que tres rarement du coup je prendrai surement un DD externe d'un ou plusieurs To. Et je ne telecharge pas illegalement :p

J'ai pas tout bien compris avec ton histoire d'OS. Donc en gros tous les mac peuvent faire les MAJ OS mais si jamais tu la fait, tu ne peux plus repasser sur l'ancienne version via le store a moins d'avoir deja enregistre ton OS preMAJ ? Si c'est ca c'est un peu sal** de leur part mais bon si tu y penses t'es bon.
Je pense que pour coder (pas du dev jeu), ou pour mater un film, faire de la bureautique ou naviguer sur internet ca devrait le faire.

Franchement, faut essayer le dev jeu. Je ne connais pas Unity, donc je ne sais pas si ce sera embêtant ou pas un écran 13". Pour le reste ça passe tout seul. Faut tester ^^

Pour l'histoire des OS, c'est simple : actuellement dans l'appstore, tu as Mac OS X Yosemite de téléchargeable. Si tu achètes un MBA aujourd'hui, tu auras Yosemite d'installé dessus. Jusque là pas de soucis, inutile de télécharge l'installateur sur le store (sauf si tu veux ré-installer directement).

Admettons demain il y est une nouvelle version du système qui sorte. Tu mets à jour : tu télécharges donc cet os depuis le store. Il apparaitra des "Achats" sur l'AppStore (même s'il est gratuit). Tu mets à jour ton système et là, le drame : ça merde, tes soft sont pas compatible, ça te plait pas ou tout ce que tu veux d'autre. Tu te dis "Je vais repasser sous Yosemite". Oui mais non, tu ne peux plus ! Pourquoi ? Parce que ton mac avait d'origine Yosemite, tu ne l'as donc pas téléchargé sur l'AppStore et il n'apparait donc pas dans tes "Achats". Du coup, tu ne peux plus le télécharger car il n'existe plus dans l'appstore (le nouvel OS l'a remplacé).

Tu l'as donc dans le cul. Par contre celui que tu peux télécharger et que tu pourras continuer à télécharger, c'est le nouvel OS car il apparait dans tes "Achats". Lors qu'il y aura encore un nouvel OS, il n'y aura que celui-ci dans l'appstore. Mais dans ta catégorie "Achats", tu auras tjrs le bouton "Télécharger" du l'ancienne version de l'OS. Tu pourras donc le télécharger et le ré-installer. Sans ça, tu peux pas repasser à une ancienne version. Donc si tu veux un conseil, achètes (même si gratuit) les différents OS, même si c'est celui présent sur ton mac à l'achat. Ca te permettra de retourner en arrière plus tard si une nouvelle version te plait pas.

Ou fais comme moi : attends des retours sur la stabilité de l'OS, de la compatibilité et effectue la mise à jour quand c'est OK. Perso, j'ai jamais eu besoin de revenir à une version antérieure de l'OS.

C'est comme pour Windows 10, inutile de rusher immédiatement dessus à la sortie.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte