Root

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Hello les gens :)

je viens vous faire un retour d’expérience sur le root de mon LG L fino avec Kingo Root.

Ce topic n'est en rien ici pour vous parler de choses illégales, je ne fais que parler des bénéfices du root

Kingo Root nécessite que le téléphone soit en mode usb debugging pour pouvoir rooter ce dernier. Cela se fait en environ 2 à 5 minutes chez moi (HP pavillon, intel i3, 8Gibs de ram). Si votre téléphone redémarre, c'est que cela n'a pas marché, sinon kingo aura installé son app kingo root et kingo superuser sur votre smartphone. Vous pouvez très bien télécharger supersu et désinstaller kingo root et kingo superuser de votre smartphone, vous êtes maintenant rooté.

Une petite liste personnelle des apps à désinstaller quand vous avez le root :

• toutes les apps google (ou presque, si ça ne marche pas du premier, réessayez ;) ) :

• google play livre

• google play film

• google play kiosque

• google drive (si vous y arrivez, car chez moi il se cache et je ne le trouve pas)

• google chrome si vous préférez le navigateur de base ;)

• google photos si la galerie vous suffit

• toutes les applis par défaut du manufactureur, comme S-Voice sur Samsung

• facebook s'il est là par défaut (400 mo quand même !)

• votre appli de message si vous préférez textra ou autre pour envoyer des messages :)

Les applis à installer :

• root browser / es explorer pour avoir un accès complet sur votre téléphone et pouvoir changer par exemple votre bootanimation, ou encore supprimer des dossier systèmes encombrants et inutiles

• adblock, un bloqueur de publicités (mais vous avez aussi adaway et Host editor)

• vous pouvez aussi moder votre téléphone avec xposed Framework (merci Karl, j'avais oublié celui là)

• et donc avec gravity box / busy box, qui utilisent xposed Framework ;)

• gravity box est une vraie boite à outil qui permet de customiser son téléphone de A à Z (barre de navigation, barre de statut, gestion des notifications, ajout de touches "virtuelles", de fonctionnalités si on click sur telle appli …)
    • il y aussi lucky patcher qui utilise xposed. il permet entre autre de "cracker" les applis avec des pubs pour les enlever par exemple ! (ou encore d'enlever le checkeur de licence (pour savoir si vous avez achetez l'appli ou non, et donc "contourner" des achats in-app bloquants par exemple))

• Download2SD est aussi vraiment Génial ! Faites une screenschot, un download et n'importe quoi, depuis n'importe quelle appli, et il viendra automatiquement dans un dossier que vous aurez choisi (ayant 4Go sur mon téléphone, dont 1Go pour le système et 1 autre pour le cache (cherchez pas, moi aussi j'y pige rien xD), j'ai choisi de tout envoyer sur la carte SD (de 8Go)) !

• YouTube Background Playback. parce que devoir garder l'appli youtube ouverte en permanence juste pour écouter de la musique c'est chiant. Et aussi, il faut savoir que ytbp ne demande pas la video, donc pas de problèmes de chargement, même avec une connexion pourrie ! Enfin, sachez que l'appli se "lance" réellement à partir du moment où 1) vous être en train de regarder n'importe quelle video, et 2) où vous changez d'appli (dans retournez au menu, allez sur twitter …). Pour pouvoir "ravoir" la video, suffit juste de mettre en pause la musique (depuis yt), puis de refaire play ! Et la video sera de nouveau chargée :)
      (j'en ai fait un paquet là dessus car cette appli est géniale ;) )

• faire des back up est aussi très intéressant, et pour cela vous pouvez utiliser Titanium Back up :)

• F-Droid, pour la mise à jour automatique dans les dernières versions, même si votre mobile vous dit qu'aucune mise à jour n'est disponible

• BlackMart, c'est juste un pur bonheur de pouvoir trouver uniquement des applis finies, sans bugs, et gratuites dessus. Vous trouverez Lite dessus par exemple

• Intercepteur NG qui permet de "sniffer" un réseau, mais surtout votre propre téléphone ! extrêmement pratique (pour moi) pour savoir ce qui se passe dans mon téléphone et agir en conséquence pour bloquer telle ou telle appli car elle utilise de réseau (on peut même consulter les données envoyées au réseau, connaitre le protocole, l'ip … à la manière de wireshark !)

Pour Cyanogen mod :

• CyanDelta, pour mettre à jour CynanogenMod de manière journalière automatiquement.

Et après c'est tout, ce sont les seules apps nécessitant le root que j'ai pu tester (et qui reste dans la légalité bien entendu !)

Les applis de remplacement (car plus légères, utilisent moins de datas mobile …) :

• Facebook -> Lite (icône de facebook, mais les couleurs sont inversées : le f est bleu et le tour blanc)

• je l'utilise, et je dois dire que … 3.4Mo face aux 400Mo de facebook … c'est super ! Et la conso datas est de 41.26Mo en un mois (comptez environ 1h par jour dessus, je suis limite accro …)
  • Twitter -> Tweet Lanes (un piaf au dessus de 3 routes)

• je l'utilise également tous les jours, environ 40 Mo de 3G consommés en 1 mois, contre plus de 250 mo pour l'appli twitter standard ! de plus elle propose un thème dark, on peut choisir la fréquence de raffraichissement, on a beaucoup plus d'onglets (mon profil, mes tweets, rt qui ont été fait sur mes tweet, mes like, mes followers, les gens que je suis, ma timeline … et on peut choisir d'afficher ou cacher des onglets)

Comment libérer de la place sur son téléphone (quand comme moi on en a très peu …) ?

Pour ça, je passe (perso) par ES File explorer.

Les étapes, dans l'ordre (méthode simple) :

• lancer l'appli, bien sûr

• ouvrir le menu (sur la gauche, en haut)

• descendez jusqu'à "outils"

• choisissez "cleaner"

• sélectionnez les dossiers / fichiers à supprimer

• "clean now" !

Et l'autre méthode, qui libère encore plus d'espace (j'ai gagné 500Mo comme ça) :

• lancer l'appli

• ouvrir le menu (même endroit que plus haut)

• aller dans "outils"

• choisir "analyseur de carte SD"

Ca devient critique à partir de là. Alors faites gaffe, c'est vous qui faites la manip', pas moi, vous serez donc seul(e) responsable …

Maintenant que vous êtes informé :

• généralement je vais dans le dossier "Android" (mis à part "DCIM", le dossier de vos photos normalement) qui est le plus lourd

• puis je vais dans "obb" (s'il n'est pas vide)

• allez dans tous les dossiers (généralement des dossiers d'applis)

• il y a généralement un dossier "cache" / "images" / "videos" / "pictures". Allez dans chacun, sélectionnez tout, supprimez.

• sinon je vais dans "data", il est jamais vide lui

• et ensuite je vais dans tous les dossiers, à la recherche de "cache", "images", "videos", "pictures"

• puis je les vide, littéralement (perso, c'est What s app et Twitter qui ont le plus de Mo dans ces dossiers)

Si vous avez des apps à rajouter, des conseils, des retours d'expérience avec d'autres outils de root, …, faites le savoir !

Retours d'expérience(s)

@che

J'ai rooté un GS4 car je voulais me connecter en SSH depuis une console et pouvoir compiler. Puis je voulais me débarrasser de mon OS. Je suis passé à Dirty Unicorns.

Puis ensuite, j'ai découvert Termux. Ça m'évite de rechercher toujours les sources pour les compiler. C'est vraiment pratique. gcc directement sur le portable, pas besoin de cross-compiler, un gestionnaire de paquet intégré ; avec un choix plus restreint que sur PC bien-sûr, mais assez grand pour plaire. Puis au pire, j'ai gcc dessus pour installer une application si je veux. Mon portable est devenu un vrai petit PC. J'ai juste à connecter un clavier et à lancer vim …

Bref, le root. Désormais, je ne peux plus m'en passer …

J'ai testé une très grande partie des applications présentées ci dessus, donc normalement, il ne doit pas y avoir de problèmes ;) Du moins si vous téléchargez bien depuis les applications officielles comme Google Play, BlackMart, Xposed Framework (et oui, il permet aussi de télécharger des modules !) et que vous prenez bien les versions stables des applis (il y a des applis "instables" / "en bêta", pensez bien à regarder (uniquement sur la partie de téléchargements dans Xposed Framework))

Remerciements

Merci à Karl, tcit, Grimur

Édité par Cithoran

Ma chaine YouTube ! | Seventh, un micro langage communautaire ! | Mon projet : Unamed (en pleine reprogrammation en C++11/SFML2.4) | Mon tuto sur Pygame !

+2 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Moi, le root me servait essentiellement pour l'Xposed Framework (le couteau suisse de l'Android rooté). Et le blocage de pubs (parce que pouah). Et Cerberus.

Et, surtout. Surtout. Titanium Backup. Parce que si t'as pas de backup, c'est que t'es un homme, un vrai. Moi, je suis une lopette, j'ai peur de perdre mes données.

+2 -0
Staff

J'ajoute :

• AdAway, un Adblock mais qui touche directement au fichier hosts et donc bloque les publicités absolument partout.
  • AIMSICD, un détecteur d'IMSI-Catcher. Pour faire joujou parfois.
  • CyanDelta, pour mettre à jour mon CynanogenMod de manière journalière automatiquement.
  • Drivedroid, pour faire des live-USB GNU/Linux directement avec son appareil.
  • F-Droid (pour la mise à jour automatique dans les dernières versions)

Et enfin, on peut aussi autoriser les explorateurs de fichier à parcourir le système de fichier entier et ça, c'est cool.

P.S. Je n'ai jamais de backup. ;-)

Je travaille chez Framasoft | Développeur de wallabag, un système de read-it-later/liste de lecture différée libre !

+1 -0

J'ai rooté mon Idol 3, pour l'instant j'ai juste AdAway mais je vais ajouter DriveDroid pour avoir une ISO d'Arch bootable avec moi.

Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un petit Makefile avec des règles pour rooter le téléphone ou le monter avec MTP (au passage, MTP est une horreur, je regrette vraiment le vieux système).

+1 -0

J'ai rooté un GS4 car je voulais me connecté en SSH depuis une console et pour pouvoir compiler. Puis je voulais me débarrasser de mon OS. Je suis passé à Dirty Unicorns.

Puis ensuite, j'ai découvert Termux. Ça m'évite de rechercher toujours les sources pour les compiler. C'est vraiment pratique. gcc directement sur le portable, pas besoin de cross-compiler, un gestionnaire de paquet intégré ; avec un choix plus restreint que sur PC bien-sur, mais assez grand pour plaire. Puis au pire, j'ai gcc dessus pour installer une application si je veux. Mon portable est devenu un vrai petit PC. J'ai juste à connecter un clavier et à lancer vim …

Bref, le root. Désormais, je ne peux plus m'en passé …

Édité par ache

+2 -0

Bon, alors c'est parti pour 3615 MYLIFE. Déjà ça ne marchera qu'avec mon modèle précis de téléphone, un Idol3 5.5". Attention, si vous faites ça avec le 4.7" vous allez le briquer.

Dépendences

Je suis sous Arch. Les paquets à installer sont:

• android-tools. À mon avis c'est le même paquet pour les autres distros
  • jmtpfs pour monter le stockage du téléphone. Pas besoin pour le root. Attention, pour les Archeux ici, le paquet est dans AUR et pas dans les dépôts officiels.

Pour Debian, jmtpfs est dispo sous Sid.

Oubliez pas de passer votre téléphone en mode débug USB, comme pour tout root depuis un PC.

Structure du dossier

1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
.
├── Makefile
├── backup_frandroid
│   └── system_image.emmc.win
├── backup_perso
│   ├── recovery.log
│   ├── sd
│   ├── system_image.emmc.win
│   └── system_image.emmc.win.md5
├── root
│   └── boot.img
└── twrp
    └── twrp-2.8.7.0-idol3.img

Notez les dossiers de backup, c'est une Bonne Pratique™ et ça coûte rien du tout. J'ai récupéré un backup usine (dans backup_frandroid) et j'ai des backups persos. Pour faire ça il faut utiliser TWRP, c'est super facile avec ce Makefile: make twrp. Les fichiers importants (boot.img et twrp-machin.img) sont ici, et j'utilise la méthode 1 pour info.

Makefile et utilisation

1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
twrp=twrp/twrp-2.8.7.0-idol3.img
root=root/boot.img

all: help

help:
    @echo "Alcatel Idol3 5.5\""
    @echo "-------------------"
    @echo "Targets:"
    @echo "* help: self-explanatory"
    @echo "* root: root the phone, must be run as root"
    @echo "* twrp: run TWRP without flashing it"
    @echo "* mnt: mount phone storage in ./mnt (don't run this as root)"
    @echo "* umount: unmount it (same remark applies)"

mnt:
    @jmtpfs mnt

umount:
    @fusermount -u mnt

root:
    @adb kill-server
    @adb start-server
    @adb reboot-bootloader
    @fastboot -i 0x1bbb boot $(root)

twrp:
    @adb reboot-bootloader
    @fastboot -i 0x1bbb boot $(twrp)

.PHONY: root twrp help mnt umount

L'aide parle toute seule. Je sais plus si j'utilisais sudo quand je faisais make twrp par contre.

• Pour la règle twrp, elle redémarre votre téléphone sur un bootloader super pratique qui permet de faire des sauvegardes, restaurer etc …
  • Les règles mnt et umount montent/démontent le stockage (interne et externe) du téléphone dans un sous-dossier mnt du dossier courant.

C'est tout. Je vous conseille de bidouiller quelque chose de similaire chez vous, parce que ça évite de devoir chercher sur Internet comment vous aviez fait la dernière fois, et ça vous sert de documentation. Très pratique aussi pour ceux qui virent le root pour mettre à jour puis re-root.

Ressources

Comme d'hab, le wiki d'Arch est une caverne d'Ali Baba:

• MTP, jetez un oeil pour trouver le logiciel pour MTP que vous préférez
  • Android

Édité par anonyme

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte