Root

a marqué ce sujet comme résolu.

Moi, le root me servait essentiellement pour l'Xposed Framework (le couteau suisse de l'Android rooté). Et le blocage de pubs (parce que pouah). Et Cerberus.

Et, surtout. Surtout. Titanium Backup. Parce que si t'as pas de backup, c'est que t'es un homme, un vrai. Moi, je suis une lopette, j'ai peur de perdre mes données.

J'ajoute :

  • AdAway, un Adblock mais qui touche directement au fichier hosts et donc bloque les publicités absolument partout.
  • AIMSICD, un détecteur d'IMSI-Catcher. Pour faire joujou parfois.
  • CyanDelta, pour mettre à jour mon CynanogenMod de manière journalière automatiquement.
  • Drivedroid, pour faire des live-USB GNU/Linux directement avec son appareil.
  • F-Droid (pour la mise à jour automatique dans les dernières versions)

Et enfin, on peut aussi autoriser les explorateurs de fichier à parcourir le système de fichier entier et ça, c'est cool.

P.S. Je n'ai jamais de backup. ;-)

+0 -0

J'ai rooté mon Idol 3, pour l'instant j'ai juste AdAway mais je vais ajouter DriveDroid pour avoir une ISO d'Arch bootable avec moi.

Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un petit Makefile avec des règles pour rooter le téléphone ou le monter avec MTP (au passage, MTP est une horreur, je regrette vraiment le vieux système).

J'ai rooté un GS4 car je voulais me connecté en SSH depuis une console et pour pouvoir compiler. Puis je voulais me débarrasser de mon OS. Je suis passé à Dirty Unicorns.

Puis ensuite, j'ai découvert Termux. Ça m'évite de rechercher toujours les sources pour les compiler. C'est vraiment pratique. gcc directement sur le portable, pas besoin de cross-compiler, un gestionnaire de paquet intégré ; avec un choix plus restreint que sur PC bien-sur, mais assez grand pour plaire. Puis au pire, j'ai gcc dessus pour installer une application si je veux. Mon portable est devenu un vrai petit PC. J'ai juste à connecter un clavier et à lancer vim …

Bref, le root. Désormais, je ne peux plus m'en passé …

+2 -0

Bon, alors c'est parti pour 3615 MYLIFE. Déjà ça ne marchera qu'avec mon modèle précis de téléphone, un Idol3 5.5". Attention, si vous faites ça avec le 4.7" vous allez le briquer.

Dépendences

Je suis sous Arch. Les paquets à installer sont:

  • android-tools. À mon avis c'est le même paquet pour les autres distros
  • jmtpfs pour monter le stockage du téléphone. Pas besoin pour le root. Attention, pour les Archeux ici, le paquet est dans AUR et pas dans les dépôts officiels.

Pour Debian, jmtpfs est dispo sous Sid.

Oubliez pas de passer votre téléphone en mode débug USB, comme pour tout root depuis un PC.

Structure du dossier

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
.
├── Makefile
├── backup_frandroid
│   └── system_image.emmc.win
├── backup_perso
│   ├── recovery.log
│   ├── sd
│   ├── system_image.emmc.win
│   └── system_image.emmc.win.md5
├── root
│   └── boot.img
└── twrp
    └── twrp-2.8.7.0-idol3.img

Notez les dossiers de backup, c'est une Bonne Pratique™ et ça coûte rien du tout. J'ai récupéré un backup usine (dans backup_frandroid) et j'ai des backups persos. Pour faire ça il faut utiliser TWRP, c'est super facile avec ce Makefile: make twrp. Les fichiers importants (boot.img et twrp-machin.img) sont ici, et j'utilise la méthode 1 pour info.

Makefile et utilisation

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
twrp=twrp/twrp-2.8.7.0-idol3.img
root=root/boot.img

all: help

help:
    @echo "Alcatel Idol3 5.5\""
    @echo "-------------------"
    @echo "Targets:"
    @echo "* help: self-explanatory"
    @echo "* root: root the phone, must be run as root"
    @echo "* twrp: run TWRP without flashing it"
    @echo "* mnt: mount phone storage in ./mnt (don't run this as root)"
    @echo "* umount: unmount it (same remark applies)"

mnt:
    @jmtpfs mnt

umount:
    @fusermount -u mnt

root:
    @adb kill-server
    @adb start-server
    @adb reboot-bootloader
    @fastboot -i 0x1bbb boot $(root)

twrp:
    @adb reboot-bootloader
    @fastboot -i 0x1bbb boot $(twrp)

.PHONY: root twrp help mnt umount

L'aide parle toute seule. Je sais plus si j'utilisais sudo quand je faisais make twrp par contre.

  • Pour la règle twrp, elle redémarre votre téléphone sur un bootloader super pratique qui permet de faire des sauvegardes, restaurer etc …
  • Les règles mnt et umount montent/démontent le stockage (interne et externe) du téléphone dans un sous-dossier mnt du dossier courant.

C'est tout. Je vous conseille de bidouiller quelque chose de similaire chez vous, parce que ça évite de devoir chercher sur Internet comment vous aviez fait la dernière fois, et ça vous sert de documentation. Très pratique aussi pour ceux qui virent le root pour mettre à jour puis re-root.

Ressources

Comme d'hab, le wiki d'Arch est une caverne d'Ali Baba:

  • MTP, jetez un oeil pour trouver le logiciel pour MTP que vous préférez
  • Android
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte