Reboot en boucle après un BSOD

Quand tous les voyants clignotent...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir Bonjour à tous,

Hier, environ 15 minutes après avoir démarré mon PC tournant sous Windows 7, qui n'avait pas eu de soucis sérieux jusqu'à maintenant (je l'ai monté il y a environ un an), j'ai eu droit à un BSoD dont la justification était, je crois, BAD POOL HEADER (pas bien eu le temps de regarder, désolé). Je tiens à préciser mon activité était plutôt normale à ce moment là : deux onglets sur Firefox et en arrière-plan AMD Catalyst qui téléchargeait une mise à jour du pilote.

Après le BlueScreen, mon PC a redémarré avant de s'éteindre au bout de 2 secondes, puis de redémarrer, etc. jusqu'à ce que je débranche l'ordi. A chaque redémarrage, les voyants de tous les périphériques (clavier, enceintes, écran) ainsi que celui du boitier s'allumaient durant quelques secondes, mais je n'ai jamais entendu le Bip court qui signale que tout va bien, ni vu apparaître à l'écran le logo d'Asus, ce qui laisserait supposer que je n'atteins le BIOS.

J'ai plusieurs fois tenté de le rebrancher, à chaque fois après avoir appuyé sur le bouton de lancement j'ai pu le voir redémarrer et s'éteindre en boucle.

Ce que j'ai fait

Il y a une heure, j'ai aspiré les filtres anti-poussières (un peu chargés mais sans plus) et ouvert le boitier. Tout avait l'air en ordre, les ventilos et le ventirad sont branchés. J'ai enlevé ce dernier et et le CPU avait l'air normal (si ce n'est que la pâte thermique est un peu sèche, mais c'était celle déjà présente sur le ventirad au départ).

J'ai tout refermé mais j’hésite à le relancer, car je veux éviter d'abîmer les composants. J'ai effectué une rapide recherche, et il semble que plein de possibilités soient à tester (reset, retirer la RAM / la CG…). Par ailleurs, pour ces mêmes symptômes, la cause semble pouvoir se situer au niveau de la CM, de la CG, voir même de la RAM. J'ai aussi cru comprendre que le BlueScreen de départ était produit par un problème de pilote et non de hardware (celui de la CG qui allait être mis à jour ?).

Du coup, comme j'assume être un parfait ignorant pour ce genre de problèmes, je me suis dit qu'il valait mieux vous demander votre avis avant de relancer ma machine. Merci d'avance pour votre aide :)

Ma config

  • Intel Core i5 Haswell + ventirad vendu avec
  • ASUS H87M-PLUS
  • Sapphire Radeon R7 265
  • Alim CoolerMaster 450W (80+ Gold)
  • 2*4Go de RAM à 1600MHz

Les périphs branchés à ce moment là étaient clavier/souris, un écran VGA (branché avec un adaptateur DVI>VGA sur la CG), des enceintes et une prise CPL.

PS: Cela fait une semaine que je n'avais pas utilisé cet ordi, et, à ce moment là, il fonctionnait très bien.

+0 -0

Est-ce que tu l'as laissé débranché suffisamment pour que l’électronique se vide ? Du genre 30 secondes ou une minute ?

Si tu n'atteins pas le BIOS, j'ai envie de mettre en doute la carte mère.

Normalement elle a un jumper "Clear CMOS" (https://www.asus.com/Motherboards/H87MPLUS/specifications/), tu as essayé ?

Tu peux aussi enlever tes barrettes de RAM une par une, voir si il y en a une de défectueuse. Fais attention à ne pas avoir les mains chargées en électricité statique (tu peux les mettre dans ton grille pain relié à la terre, par exemple :D )

Ça y est, j'ai fais un Clear CMOS. J'ai rebranché, re-lancé et j'ai atteint le BIOS. J'ai pu re-mettre à jour l'horloge. Et j'ai lancé le boot. Windows semble fonctionner parfaitement, rien à signaler depuis. :) Merci Clems !

Bon, j'attends encore avant de mettre en résolu, des fois que mon ordi rechute. Par contre, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qui a pu se passer ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte