Indenter correctement la page HTML générée ?

Pour le référencement notamment ..

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis en train de finaliser un site web qui fonctionne avec une architecture MVC (j'utilise CakePHP). Lors du rendu de la vue, il y a donc plusieurs éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres … sans tenir compte de l'indentation !

Par exemple :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
<vue parente>
    <du code>
        <encore du code>
<element inclu>
    <code de l'element>
</element>
        </>
    </>
</vue>

Est-il préférable de rajouter une "couche" juste avant l'envoie de la page au client qui va l'indenter correctement ou pas ?

À part pour le client (C'est un projet Open Source, donc il peut toujours consulter les "vraies sources"), je pense notamment aux robots … Est-ce que cela joue-t-il sur le référencement google par exemple ?

Est-il préférable de rajouter une "couche" juste avant l'envoie de la page au client

ça rallonge le temps de génération de la page côté serveur (surtout si jamais tu as un algorithme de correction de l'indentation inefficace)et ça utilise des ressources sur le serveur. Tout ça pour pas grand chose au final comme Sakuto l'a signalé les robots s'en fichent totalement de l'indentation (en fait, ils ne la "voient" pas, tu peux t'en convaincre en écrivant ton propre parseur HTML 5).

+0 -0

Je rajouterais que c'est même contre-productif, vu que :

  • Ça rajoute un traitement côté serveur, comme Javier l'a dit
  • Ça augmente le volume de données envoyées aux clients (de peu, mais c'est toujours ça d'économisé)
  • Les parseurs (navigateurs, robots, etc.) s'en foutent totalement, ils ne regardent que les balises et leur contenu
  • C'est un coup à se louper dans son algo et à faire n'importe quoi (prise de risques inutile)

Si tu regardes certains sites (ceux qui sont optimisés du moins), tu verras que beaucoup font même l'inverse : ils suppriment les retours à la ligne et autres caractères inutiles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte