Un système de bêta-lecture

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Il arrive parfois lors de l'écriture d'un tutoriel que l'on veuille demander des avis à quelques personnes seulement (donc sans le mettre en bêta). Cela n'est possible qu'en les ajoutant en auteur (ou sinon en leur envoyant le tutoriel). Cette solution n'est pas la meilleure, il faudrait à mon avis pouvoir distinguer un auteur d'un lecteur (surtout dans un tutoriel avec plusieurs rédacteurs). C'est pourquoi je propose l'ajout d'une fonction ajouter un bêta-lecteur qui permettrait de rajouter un membre en tant que lecteur. Bien sûr, il n'aurait pas les droits d'écriture mais seulement de lecture.

On pourrait accéder à cette fonctionnalité grâce au menu des tutoriels (en dessous du lien « gérer les auteurs » par exemple) et fonctionnerait de la même manière que « ajouter un auteur » avec un message privé envoyé au membre ajouté en tant que lecteur.

Merci de m'avoir lu.

+1 -0

Bien sûr, il n'aurait pas les droits d'écriture mais seulement de lecture.

Ce serait triste vu que tu l'empêcherais de fait de faire des corrections orthographiques par exemple. D'expérience personnelle,

  • Il n'y a pas eu de dérives quant à l'ajout d'autres auteurs (pas de suppression d'extraits, chapitres juste pour emmerder) et si ça arrive à l'avenir, il est aisé de revenir à une version antérieure et de signaler le gars au staff.
  • Ceux qui acceptent de relire ont souvent envie de corriger les fautes quand ils en voient.

(bon, après faut s'assurer que l'auteur nouvellement ajouté ne puisse retirer l'auteur originel en tant qu'auteur, j'ai jamais testé donc je ne sais pas si c'est faisable)

L'empêcher serait contreproductif.

+0 -0

(bon, après faut s'assurer que l'auteur nouvellement ajouté ne puisse retirer l'auteur originel en tant qu'auteur, j'ai jamais testé donc je ne sais pas si c'est faisable)

C'est possible, du moins sur l'instance de la ZEP-12. Mais si on veut demander à quelqu'un en privé, c'est qu'on connait cette personne. A partir de là, il me semble un peu loufoque qu'elle veuille saboter le contenu.

+0 -0

Ou sinon les ajouter en auteurs puis les enlever. Tu ne prend pas beaucoup de risques puisque tu as l'historique de toutes les modifs. Tu peux savoir ce qu'ils ont fait et où !

Kje

C'est ce que je fais, mais pouvoir distinguer qui est rédacteur de qui ne l'est pas serait un plus à mon avis. Je pense par exemple au cas où après avoir rajouté quelqu'un en auteur mais seulement pour lire, on ajoute cette fois un auteur pour nous aider. Cet auteur pourrait penser que l'autre personne est également sur la rédaction. Alors quand il y a discussion pour savoir qui rédige quoi ça peut poser des soucis (je pense en particulier aux tutoriels avec trois auteurs ou plus).

(bon, après faut s'assurer que l'auteur nouvellement ajouté ne puisse retirer l'auteur originel en tant qu'auteur, j'ai jamais testé donc je ne sais pas si c'est faisable)

C'est possible, du moins sur l'instance de la ZEP-12. Mais si on veut demander à quelqu'un en privé, c'est qu'on connait cette personne. A partir de là, il me semble un peu loufoque qu'elle veuille saboter le contenu.

Vayel

Bien sûr, il n'aurait pas les droits d'écriture mais seulement de lecture.

Ce serait triste vu que tu l'empêcherais de fait de faire des corrections orthographiques par exemple. D'expérience personnelle,

  • Il n'y a pas eu de dérives quant à l'ajout d'autres auteurs (pas de suppression d'extraits, chapitres juste pour emmerder) et si ça arrive à l'avenir, il est aisé de revenir à une version antérieure et de signaler le gars au staff.
  • Ceux qui acceptent de relire ont souvent envie de corriger les fautes quand ils en voient.

(bon, après faut s'assurer que l'auteur nouvellement ajouté ne puisse retirer l'auteur originel en tant qu'auteur, j'ai jamais testé donc je ne sais pas si c'est faisable)

L'empêcher serait contreproductif.

Arius

Moi non plus je n'ai jamais encore eu de mauvaises expériences sur ce point. Et généralement les personnes que j'ai ajouté pour avoir leur avis me demandent l'autorisation de corriger quelques trucs ce qui ne peut être qu'un plus pour le tutoriel. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte