Arrêts brutaux en cours de jeu

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Staff
Auteur du sujet

Salut tout le monde !

J'ai récemment installé Windows 10 (mis à jour à partir de Windows 7 SP1), et je suis confronté à un problème étrange : l'ordi s'arrête brutalement en cours de jeu (GTA V, Far Cry 3, black ops…). Il ne s'arrête pas comme un "shutdown" normal, mais plutôt comme si on coupait brutalement l'alim (donc écran noir et tout éteint d'un coup). L'observateur d'événements m'indique un arrêt inattendu (sans blague :p ), code 6008, mais pas plus d'infos.

Comme c'est un portable (Asus K55V) et que la batterie est toujours connectée, le problème d'alim me semble peu probable. J'ai pensé à la piste de l'overheating, mais difficile de trouver des outils de diagnostiques pour Windows 10. Des conseils ? Je ne suis d'ailleurs pas forcément convaincu par cette piste, je m'attendrais plutôt à un shutdown moins brutal. Surtout qu'en mettant la main près du ventilo, j'ai pas l'impression que ça chauffe de manière excessive (j'ai même baissé les paramètres graphiques au max pour que ça bosse le moins possible, mais j'ai quand même des arrêts inattendus).

Des idées, pistes, vaudou à me conseiller ?

Merci d'avance.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0

Pour le Vaudou :

Mondialement dans le quartier

Je n'ai pas pu m’empêcher désolé :p . Sinon plus sérieusement, ça coupe quand tu lance une mission ou dès le .exe en marche ? Vue que tu dis avoir régler les paramètres, tu accède au menu sans soucis ? Ça fait penser à un problème de ressource graphique bizarrement…

Нова Проспект

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Le meilleur passage, je crois que c'est "ce sorcier mondialement connu dans le quartier". :D

Bref, ça coupe en cours de jeu. Au bout d'un temps variable, parfois une heure, parfois une dizaine de minutes. Je n'ai pas repéré de lien particulier. Avant que ça coupe, le jeu fonctionne parfaitement, donc oui, j'ai accès aux menus sans soucis.

Pour le problème de ressources graphiques, ce serait assez étonnant. D'une part parce que les jeux tournent sans aucun problème avant la coupure, mais aussi parce qu'il n'y avait aucun problème non plus sous Windows 7.

Merci pour ton aide, en tout cas.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Une nouveauté, j'ai tenté un Heaven Benchmark, la température était de 80 à 85°C. C'est encore acceptable (ma carte, GT 630M, est censée pouvoir monter jusqu'à 90°C), mais du coup la piste de la surchauffe semble se préciser. Je suppose que la température doit aller de temps en temps faire un pic au-dessus des 90°C et que la carte arrête le bordel pour des raisons de sécurité.

Je suis plutôt réticent à l'idée d'ouvrir pour nettoyer et changer la pâte thermique étant donné qu'il s'agit de mon seul ordi (vu de l'extérieur, il n'a pas l'air excessivement encrassé). Des idées sur comment faire baisser ? Est-ce qu'utiliser une tablette de refroidissement serait efficace, si oui comment choisir ? Est-il possible que ce soit un bête problème de driver (comme pas de problèmes sous 7) et qu'attendre des mises à jour de ce côté puisse suffire ?

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0

Personnellement j'ai le même soucis, ça vient surement de l'alimentation qui n'alimente pas correctement mes ventilos d'ailleurs, bah j'met mon ventilateur de chambre direct sur l'ordi, cage ouverte mdr…

Bon ok ça fait manouche. Mais ça marche///

Нова Проспект

+1 -0
Staff
Auteur du sujet

Problème réglé à l'aide d'un refroidisseur pour PC portable (c'est en fait juste une grille avec des ventilos dedans sur laquelle on place le portable).

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+1 -0

Je possède une tour, j'ai des problèmes d'ombres sous far cry 3 (j'ai vu que tu y joue aussi), des espèce de triangles qui s'affichent lorsque je jouais en directx 9. En dx11, le problème se résout mais pas totalement : il y a le feuillage qui clignote, l'eau parfois (je peut en voir le fond alors que je me trouve en haut d'une tour radio et des plantes qui affichent des textures étrange. Graphiquement, je suis en custom, géométrie en élevé, ombres aussi et post fx en moyen, le reste en ultra. Je joue avec MSAA X2 et HBAO, en 1680X1050 et un FOV de 110. J'ai une gtx 660, je crois que le problème vient de celle-ci, elle chauffe beaucoup mais ce n'est pas le même système sur laptop, non?

Le jeu tourne pourtant fluidement (60fps), en baissant les graphismes, ça s'aggrave. Pourtant, far cry 3 : blood dragon n'a pas se problème…

Éternel curieux

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Je pense que ton problème est différent et ne vient pas de la température de ta carte. De tête j'ai des paramètres similaires en jeu, mais je n'observe pas ce phénomène. Peut être simplement un bug du jeu, mais je ne saurais pas t'aider plus que ça, désolé.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0

Pas grave, le tout c'est que le tient soit résolu. Je vais bientôt upgrader ma carte graphique même si je souhaite prendre far cry 4 à ce moment. Je vais acheter une version origin, qui provient direct d'ubisoft. :-)

Éternel curieux

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte