problème de canette

qui peut expliquer ce phénomène ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Vie (et mort) d'une canette sur un bateau. Chaque jour, cette canette de coca (light) était sortie sur le pont et posée sur une étagère au soleil, chaque nuit elle était rangée à température ambiante à l'intérieur du bateau. Un jour, on constate qu'elle est légère et finalement absolument vide ??? wuval

+0 -0

Si elle est "absolument" vide alors elle doit être comprimée car la pression extérieure est alors infiniment supérieure à la pression intérieure ! Le plus probable est que le coca ait fini par se vaporiser par des ouvertures (la canette n'étant alors pas parfaitement hermétique) et le phénomène a donc du être progressif et pas instantané. Quoi d'autre sinon ? :-)

Mon projet : www.raidghost.com un hébergeur web gratuit sans publicité. Essayez-le !

+0 -0

Arff ! T'as raison Blackline je pensais à ça mais c'est vrai que si tout le sucre reste au fond, on devrait le voir (vue la quantité de sucre dans le coca). Mais il a précisé que c'était du coca light ! Et il me semble (à vérifier) que la quantité d'aspartame est assez faible par rapport à son "équivalent gustatif" glucose. Du coup ça expliquerait que malgré que l'aspartame reste au fond (520K à 1bar pour l'aspartame pur merci wikipédia) on ne voit rien. T'en penses quoi ? :-)

Mon projet : www.raidghost.com un hébergeur web gratuit sans publicité. Essayez-le !

+1 -0

Sinon, la mécanique quantique montre qu'un atome a une possibilité non nul de traverser une surface. Avec un peu de chance tous les atomes de coca on voulu aller voir dehors en même temps ? Mais là je pense qu'il faut commencer à croire en Dieu.

+6 -0

l'op ?

Rem's

op = original poster = WUVAL, si ça répond à ta question

Idéophage

Merci je me coucherai moins bête ce soir ;-)

Quoi d'autre sinon ? :-)

Rem's

Soit il y a eu du coca, soit il n'y en a jamais eu.

Idéophage

Tant qu'on a pas ouvert la canette (ou soupesé) on ne peut pas savoir ce qui s'est passé. A l'instant de la mesure peut être que le coca "décide" de rester dans la cannette ou de se volatiliser instantanément (dixit le chat de Schrödinger)

Mon projet : www.raidghost.com un hébergeur web gratuit sans publicité. Essayez-le !

+0 -0

Effectivement un coca light contient peu d'aspartame, mais selon moi ça ne correspond à "vide" il y aurait un dépôt, de phosphate (acide phosphorique) de citrate, 4MeI (colorant caramel) etc… :p. Et le tout devient très visible !

La canette était je pense percée, et un loup à tout bu à partir du trou :p

Нова Проспект

+0 -0

Ou alors il y avait un loup dans la canette et il a tout bu de l'intérieur… Ensuite, il est simplement sorti par la porte.

Concernant les dépôts, je n'y connais rien mais est-ce qu'ils ne pourraient pas être collés au fond ?

Ou alors c'est un défaut de fabrication et la canette a toujours été vide.

A l'instant de la mesure peut être que le coca "décide" de rester dans la cannette ou de se volatiliser instantanément (dixit le chat de Schrödinger)

Ben… je sais pas, c'est juste une histoire d'interprétation/spéculation, non ?

Tiens, pendant que j'y pense… un jour, quelqu'un m'a montré des petits pavés (taille d'un ongle) trouvés au fond d'une boite de sauce salée. Les pavés étaient foncés-marrons, légèrement translucides, taillés très droits, durs, de tailles irrégulières, certains collés entre eux. Au centre des pavés, il y avait une partie plus foncée de même forme, proportionnellement (la séparation était nette). Et ils étaient salés. Une idée de ce que ça pouvait être ? Des cristaux de sel ?

Édité par Idéophage

+0 -0

Cristaux de sels, ça ne me parfait pas faux à première vue :)

Le marron viendrait des impuretés grasses. C'était plutôt cubique ?

(les résidus peuvent être collé au fond oui)

Нова Проспект

+0 -0

Oui, cubique (enfin, les côtés n'étaient pas forcément parfaitement égaux mais par contre c'étaient bien tout orthogonal et taillé bien droit, donc comme des cristaux). Et sinon, une idée de pourquoi il y avait un sous-pavé toujours proportionnel, à l'intérieur, qui était plus foncé que le bord (rupture nette entre les deux) ?

+0 -0

Pour ça faut demander sur un sujet dédier qui attirera @dri1 le géologue :)

Blackline

@dri1 faire de la pétro et de la minéralo :D ! Blaaaaaaague.

(À la rigueur le coté fractal du minéral ok…)

(Fin du HS)

Édité par Gwend@l

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte