Installer virtualenv

Sachant que je ne supporte pas Pip

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,
J'avais déjà créé un sujet à propos du bazar que c'est Pip. Et je redit encore une fois ce que je pensais, Pip, c'est le bazar.

Entre Python2 et Python3, il faut deux versions de Pip différente. Du coup sur mon ordinateur je me retrouve avec pip et pip3. Encore là, c'était supportable. Vient le moment où il faut installer virtualenv. Naturellement, je me rend sur sam&max pour l'article traitant ce sujet. Voici ce que je fais :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
$ python3 --version
# Python 3.4.0
$ pip3 -V
# pip 1.5.4 from /usr/lib/python3/dist-packages (python 3.4)
$ pip3 install --user virtualenv
# Downloading/unpacking virtualenv
#   Downloading virtualenv-13.1.0-py2.py3-none-any.whl (1.7MB): 1.7MB downloaded
# Installing collected packages: virtualenv
# Successfully installed virtualenv
# Cleaning up...
$ pip3 show virtualenv
# ---
# Name: virtualenv
# Version: 13.1.0
# Location: /home/louis/.local/lib/python3.4/site-packages
# Requires: 
$ pip3 install --user virtualenvwrapper
# Downloading/unpacking virtualenvwrapper
#   Downloading virtualenvwrapper-4.6.0-py2.py3-none-any.whl
# Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): virtualenv in ./.local/lib/python3.4/site-packages (from virtualenvwrapper)
# Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): stevedore in /usr/local/lib/python3.4/dist-packages (from virtualenvwrapper)
# Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): virtualenv-clone in /usr/local/lib/python3.4/dist-packages (from virtualenvwrapper)
# Installing collected packages: virtualenvwrapper
# Successfully installed virtualenvwrapper
# Cleaning up...
$ pip3 show virtualenvwrapper
# ---
# Name: virtualenvwrapper
# Version: 4.6.0
# Location: /home/louis/.local/lib/python3.4/site-packages
# Requires: stevedore, virtualenv, virtualenv-clone
$ virtualenv ~/Documents/Lab/python/learn
# Le programme « virtualenv » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
# sudo apt-get install python-virtualenv

Pourquoi ça fonctionne chez les autres et pas chez moi ?!!! Je n'en peux plus de Pip, à chaque fois j'ai des problèmes. Dans les tutoriels Python, pensez à réserver un chapitre à Pip en expliquant clairement son fonctionnement, je me ferais un plaisir de le lire.

Du coup, je l'installe comment virtualenv ?
Merci de votre aide !

Tu peux installer virtualenv en passant par apt-get, ce qui donne sudo apt-get install python-virtualenv.

Ensuite, tu peux utiliser la commande virtualenv pour créer des environnements virtuels avec par défaut soit python2, soit python3 avec, dans l'ordre, virtualenv --python=python2 mon-env ou virtualenv --python=python3 mon-env.

Je pense que tu ne peux pas utiliser la commande virtualenv après un pip3 install --user virtualenv à cause du paramètre --user (mais je peux me tromper) !

+0 -0

Si ça peut te rassurer, Guido à lui même dit que le packaging etait le truc qu'il trouvait le plus pénible dans l'écosystème Python. Cependant en suivant les mailing list on voit qu'il y a pas mal d'efforts qui sont fournit dessus ce qui devrait améliorer les choses à long terme.

Sinon il y a anacondas comme gestionnaire de version alternatif qui existe. Jamais utilisé mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Merci @Situphen, ça fonctionne correctement ! Du coup, je ne comprend pas que sur les blogs ils l'installent tous grâce à Pip…

Je vais regarder de plus près anaconda car Pip… J'ai que des problèmes avec. En tout cas je suis heureux de savoir que le Guido s'en est rendu compte !

Oula Guido en est conscient depuis longtemps et c'est un sujet chaud depuis un moment. Mais c'est pas lui qui gère ça. Il peut pas tout gérer. Déjà la dernière version de pip a améliorer les choses. Les déploiement peuvent être beaucoup plus efficace et pip est maintenant fournit avec python.

Ce qui pose de gros soucis est que beaucoup de packages sont à compiler et sous windows ça pose de gros soucis. Sous Linux les soucis sont plutôt que les packages de la distribution et ceux de pip ce battent. D'où virtual env pour s'isoler de la distrib.

Après virtualenv doit être vus comme une application : tu peux très bien l'utiliser avec python 2 et utiliser python3 à l'intérieur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte