Connaissances hardware

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour. Je suis arrivé récemment sur ce site principalement pour ses cours détaillés, allant en profondeur, sur le fonctionnement interne des divers composants d’un ordinateur, et je me suis posé cette question : mais d’où les gens qui ont écrit ces cours possèdent de telles connaissances ? Viennent-elles donc toutes du milieu professionnel ? Merci !

j'allais dire pareil. dans l'école ou j'étais, on avait un projet qui nous faisait faire un microcontroleur. (un qui était simple, mais un microcontroleur quand même)

du coup tout ce qui est registres, piles de cache, d'exécution, ALU, et fonctionnement de tout ça, finalement on apprenait quand même quelques bases…

y'avait ça, pis aussi une grosse dose de cours sur des langages qui permettent de simuler des circuits (VHDL là où j'étais). et au bout d'une 40aine d'heures, on avait un filtre numérique à faire de A à Z avec telles contraintes, telle réponse, tel modèle d'entrées, etc… jusqu'à la synthèse.

+0 -0

Comme dit, c'est principalement à l'école ou l'université que tu apprends plus en détail le fonctionnement d'un ordinateur, via un cours d'architecture des ordinateurs.

Ensuite selon ton domaine tu va pousser plus ou moins loin dans le détail de certains composants plus spécifiques comme les FPGA, les DSP, etc.

Enfin dans le monde professionnel tu peux être amené à te documenter sur le fonctionnement particulier de certains composants, comme les RAM et toutes les différentes sortes de mêmoires, donc là aussi en lisant la documentation technique tu apprends.

Il existe néanmoins des livres bien écrits pour en savoir plus :

  • Computer Organization and Design: The Hardware/Software Interface, David A. Patterson, John L. Hennessy
  • Cours Daniel Etiemble : https://www.lri.fr/~de/

Après une simple recherche "Architecture des ordinateurs" te donnera pas mal de résultats pour la base.

Enfin dans le monde professionnel tu peux être amené à te documenter sur le fonctionnement particulier de certains composants, comme les RAM et toutes les différentes sortes de mêmoires, donc là aussi en lisant la documentation technique tu apprends.

Exactement, dans mon cas je devais porter Linux sur une plateforme très spécifique et cela te force à lire beaucoup de documents provenant des industriels ou du code effectué pour des tâches similaires. À la fin tu comprends le fonctionnement du système dans son ensemble (ou à peu près).

Mais en l’occurrence, ce qui est enseigné ici est assez générique et tu peux trouver des cours équivalents assez facilement dans les livres ou dans certaines études.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte