Mini jeu de stratégie

Un système minimal mais fonctionnel ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut à tous,

j'ai dans l'idée de faire un mini jeu de stratégie à développer pour apprendre Django de manière ludique. Et avant de me lancer à corps perdu dans les tutos du framework j'ai commencé à réfléchir à quelques petites règles pour ce jeu :

Idées

Tour par tour (1h ? 10 minutes ?)

Chaque action programée débute au début du tour suivant !

Terrains

Les terrains commencent au niveau 1. Chaque niveau permet de produire plus, mais en contrepartie consommera plus de nourriture. Augmenter de niveau coute du bois.

Au début :

  • 1 terrain de chaque type de niveau 1
  • 10 bois
  • 10 nourriture
forets
  • produit du bois
  • Production = 2 x niveau
  • Coût upgrade = 5 x (niveau + 1) bois
  • Temps upgrade = 1 tour
  • Consommation en nourriture : 1 x niveau
champs
  • produit de la nourriture
  • Production = 10 x niveau
  • Coût upgrade = 5 x (niveau + 1) bois
  • Temps upgrade = 1 tour
  • Consommation en nourriture : 1 x niveau
maisons
  • Pour produire des guerriers
  • Détermine la population max.
  • Pop max = 5 x niveau
  • Coût upgrade = 5 x (niveau + 1) bois
  • Temps upgrade = 1 tour
  • Consommation en nourriture : 1 x niveau

Ressources

  • bois
  • nourriture

Unités

Guerrier
  • consomme 1 nourriture / tour
  • coute 1 nourriture à produire
  • temps production 1 tour

Combats

Temps d'un combat

Le combat est "instantané" mais les unités mettent 1 tour pour rejoindre la cible et 1 tour pour revenir.

Les troupes en transit sont "invulnérables" et ne rentrent pas dans le décompte de nourriture de fin de tour.

Pour lancer une attaque il faut payer chaque guerrier envoyé 1 nourriture (en guise de provisions).

Victoire
  • l'attaquant remporte 5 bois et nourriture par unité survivante.
Défaite
  • l'attaquant a perdu ses unités.
Nul
  • les deux ont perdu des unités, l'attaquant ne remporte aucune ressource.

Famine

Chaque tour qui passe sans suffisamment de nourriture fera disparaitre les unités ne pouvant pas être nourries.

Du coup je me tourne maintenant vers vous pour recevoir quelques conseils là dessus. L'idée c'est de rester minimaliste mais cohérent.

Merci d'avance pour vos retours.

Anciennement Sorrow

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Bon, alors normalement dans ce genre de cas c'est quelqu'un de relativement diplomatique qui répond. Mais visiblement, personne ne t'a encore répondu, donc je vais le faire. Mais tu es prévenu, je ne suis pas "relativement diplomatique".

Sur les règles en elles-même, je n'ai pas grand chose à dire, le côté progression infinie des niveaux de terrains par une formule simple me plaît beaucoup. L'amélioration des terrains poursuit un rythme relativement lent du coup de par la production d'un terrain de forêt.

D'un point de vue de joueur:

  • On ne peut pas conquérir d'autres terrains ?
    • si l'on peut, comment faire ?
  • Comment se passe l'attaque ?
    • on attaque un terrain ?
    • on attaque un joueur ?
  • C'est quoi, l'objectif du jeu ?
    • pulvériser les adversaires ?
    • avoir le plus de niveau de terrain ?
    • avoir le plus de guerrier ?
    • y'en a pas ?

D'un point de vue de mécaniques de jeu:

  • Qu'est-ce qu'il y a d'interessant dans ce jeu ?
    • est-ce qu'il y a différentes stratégies possibles ?
    • est-ce qu'il y a différentes tactiques possibles ?
    • est-ce qu'il existe des contre-stratégie/contre-tactique ?
    • est-ce que toutes les stratégies/tactiques présentent la même efficacité ?

Bon, après que ce soit une manière de te donner un projet qui te plaise je comprends, mais si tu ne prends pas en compte des questions (pas spécialement les miennes hein) de game-design, il ne faut pas s'attendre à ce que ton jeu soit autre chose qu'un alibi pour apprendre.

Sinon, d'un point de vue plus pragmatique:

  • Pourquoi Django ?
  • T'as déjà codé en Python ?
  • Pourquoi un jeu sur plateforme web ?
  • T'as déjà des connaissances en site web dynamique ?

Bon, alors viens maintenant la partie fort peu diplomatique:

Et avant de me lancer à corps perdu dans les tutos du framework j'ai commencé à réfléchir à quelques petites règles pour ce jeu :

Bawi

Donc, si je comprends bien, tu te crées un projet de toutes pièces sans avoir au préalable une connaissance technique préliminaire de la techno utilisée.

D'où ma question fort peu diplomatique:

T'as déjà mené un projet jusqu'à son terme auparavant ?

Bonne soirée !

Édité par dosmpm

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