Génie Chimique vs Science des Matériaux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'entamer mes études supérieures mais je ne sais pas encore exactement quelle section choisir. J'ai toujours voulu faire de la Chimie et je pense donc naturellement devenir Ingénieur Chimiste (sous formation à l'EPFL) mais je découvre tout doucement les matériaux qui contient (j'ai l'impression) beaucoup de chimie aussi.

Tout d'abord, dans quelle filière pensez-vous qu'il y a les plus de débouchés ? Quels sont ces débouchés ? (je ne pense pas faire de la Recherche Fondamentale)

Merci les z'amis :)

Salut,

Je suis sur le point d'entamer mes études supérieures mais je ne sais pas encore exactement quelle section choisir.

Change le "mais" en "donc" et tu seras plus près de la réalité des choses. Tu n'as pas encore fait de chimie de ta vie, il est logique que tu ne saches pas encore dans quelle branche de la chimie tu veux bosser. J'irais même plus loin, tu n'as pas encore fait de science. Il est donc normal de ne pas savoir dans quelle branche scientifique tu veux travailler. Ni ce que tu veux faire plus tard.

+2 -0

Merci adri1, c'est toujours rassurant :(

Phigger

Probablement plus que "si tu sais pas exactement ce que tu vas faire et comment, tu vas finir sous un pont". C'est au contraire plutôt rassurant de savoir que rien n'est encore joué et que tu as encore du temps pour trouver ta voie, non ?

+2 -0

J'ai pas vraiment énormément de temps pour trouver ma voie puisque je dois décider de ma section pour le 15 septembre environ (pour le moment je suis en Chimie et Génie Chimique mais je pensais aussi aux Matériaux). Je vais pas tenter chaque année une section différente pour trouver ma voie à ce prix! Les deux ont l'air top mais je me posais comme question les débouchés surtout ;)

Ta vie professionnelle entière ne va pas être déterminée par le choix que tu vas faire au 15 septembre. Sans parler de refaire une année, tu peux toujours changer de filière en cours de route, ou bien t'inscrire à un master qui ne correspond pas parfaitement à ta licence. Donc si, tu as du temps. Beaucoup plus que tu ne le crois.

Pour les débouchées, on parle de l'EPFL, là. Donc si tu décroches ton master, tu n'auras pas trop de soucis à te faire. Après, pour être plus spécifique, j'ai envie de dire qu'on ne peut pas être plus précis que l'EPFL elle-même. Par ailleurs, il est encore un peu tôt pour penser débouchés, tu vas probablement changer d'avis sur ce que tu veux faire entre maintenant où tu sors tout juste du lycée et déjà rien que dans 3 ans après une licence. Tu auras gagné énormément en bagage scientifique, en connaissance de tes propres points forts et faibles, en maturité vis-à-vis de ton projet professionnel. Ne tire pas des plans sur la comète maintenant, c'est trop tôt.

Si tu as vraiment besoin d'un conseil, je serais tenté de dire qu'avec Matériaux, tu te fermes moins portes potentielles puisque le programme a l'air plus varié (plus de physique surtout). Mais il m'avait semblé comprendre que la physique ne t'attirait pas forcément des masses… On ne peut pas faire le choix à ta place.

+0 -0

Si tu as vraiment besoin d'un conseil, je serais tenté de dire qu'avec Matériaux, tu te fermes moins portes potentielles puisque le programme a l'air plus varié (plus de physique surtout).

adri1

Étrangement j'aurais dis l'inverse, Le génie chimique c'est très difficile de bosser là dedans quand on a jamais vu ce que c'est, alors que matériaux, c'est relativement plus facile de s'y mettre en venant de n'importe quelle formation en chimie.

+1 -0

Puis ce ne sont pas les Ingénieurs en chimie qui font le plus de chimie au final…

Puis si tu pense que se ré-orienté, si jamais tu te rend compte que ce que tu fais ne te convient pas, est une mauvaise idée… C'est mal barré :p . Les études : c'est mal foutu, il y a des raté des fois, surtout quand on cherche ce qui nous correspond à 100% Et souvent il faut prévoir le cas où un virage se voit nécessaire à prendre. Je souhaites à n'importe qui de ne jamais se tromper et de toujours choisir la bonne voie du premier coups (mais c'est idyllique et naïf).

En soit Le Génie chimique te demandra (d'après ce que j'en ai vue) de manipuler des machines, beaucoup de mécanique des fluides, et tu es loin, bien loin, de la réaction et de la logique de certaines autres chimie. Là c'est de la grande échelle. Et sinon les matériaux… Je ne connais pas.

+1 -0

Salut!

Ayant un master en chimie à l'EPFL, je me sens un peu obligé de répondre même si tu as mis en résolu.

[…] mais je découvre tout doucement les matériaux qui contient (j'ai l'impression) beaucoup de chimie aussi.

ZDS_M

Si tu regardes le plan d'études du bachelor en sciences des matériaux, il y a franchement peu de chimie: voir ici et ici. Après je ne dis pas que les cours non labélés comme tels n'en contiennent pas, mais je connais des gens qui ont suivi ce cursus (dont quelqu'un de ma famille) et ils estiment effectivement avoir peu de notions de chimie et plutôt être branchés sur la physique. ;)

Tout d'abord, dans quelle filière pensez-vous qu'il y a les plus de débouchés ? Quels sont ces débouchés ? (je ne pense pas faire de la Recherche Fondamentale)

ZDS_M

Dur à dire. Si on exclut la voie du doctorat (si j'ai bien compris tes souhaits actuels), à priori les diplômés issus des deux voies parviennent à trouver un job avec leur master. Ce n'est pas contre pas toujours de l'ingénierie chimique pure: certains de mes anciens camarades de classe font plus du "commercial", de la gestion de projet pas forcément très chimique, etc.

Attention! Je parle là des masters pour devenir ingénieur chimiste et non chimiste (le bachelor est le même pour tous). Tu es sûrement au courant mais je préfère préciser de quoi je parle. ;) En revanche la voie chimiste n'offre que peu de débouchés et 9 étudiants sur 10 font une thèse par la suite (si je me souviens bien du chiffre donné oralement par le directeur de section).

Redis-nous quand tu auras commencé quel est ton choix. :)

Salut!

Ayant un master en chimie à l'EPFL, je me sens un peu obligé de répondre même si tu as mis en résolu.

mathiasm

Tout d'abord, félicitations d'avoir un Master de l'EPFL ;) Ensuite, j'ai décidé de m'inscrire quand même en CGC et on verra où cela me mène mais j'espère pas du commercial directement… (enfin, si je réussis). Il me reste plus qu'à trouver un logement et c'est le calvaire :'(

Merci!

mais j'espère pas du commercial directement…

T'inquiète pas, y en a d'autres qui aimeront ça et te laisseront les jobs en chimie (si tu ne changes pas d'avis d'ici là).

Il me reste plus qu'à trouver un logement et c'est le calvaire

Ouais sur Lausanne c'est dur…

Alors bienvenue chez les fous! :)

+0 -0

J'arrive un peu tard, mais je souhaiterai réagir à ça :

je découvre tout doucement les matériaux qui contient (j'ai l'impression) beaucoup de chimie aussi

C'est pas dit. On peut faire des sciences des matériaux sans chimie du tout. Personnellement, je pars en doctorat en mécanique des matériaux avec un master de physique et plus du tout chimie depuis 5 ans.

Sinon, je confirme que le choix de la licence n'influe pas tant que ça dans le cas d'étude longue. Je connais des gens qui sont parti en master de mécanique après une licence de mathématique, en master de physique après une licence de biologie, en master de physique fondamental après une école d'ingénieur (avec une équivalence sur 3 de leur 4 ou 5 années dans ce cas là). Personne qui vienne de philosophie ou histoire, mais j'étais dans des cursus assez formel, ils existent peut-être ailleurs. Changer de voie durant ses études, c'est aujourd'hui la norme.

+1 -0

Ouais sur Lausanne c'est dur…

Alors bienvenue chez les fous! :)

mathiasm

Toi t'avais trouvé comment un logement ? J'ai pas eu de résidence étudiante (FMEL/Estudiantines) ce qui compliqué les choses x100 :'(

Aussi, si ce n'est pas indiscret, que fais-tu maintenant avec un Master en Génie Chimique en poche? :D

Toi t'avais trouvé comment un logement ? J'ai pas eu de résidence étudiante (FMEL/Estudiantines) ce qui compliqué les choses x100 :'(

Pas eu besoin, je suis originaire de la région. Sinon il faut suivre les petites annonces (par exemple ici ou sur des sites hors EPFL) et répondre à beaucoup d'annonces.

Je ne suis pas ingénieur, j'ai choisi l'autre voie de master pour être chimiste. Et maintenant je fais une thèse (par conviction et passion, je n'ai pas du tout cherché à trouver un job après le master).

Toi t'avais trouvé comment un logement ? J'ai pas eu de résidence étudiante (FMEL/Estudiantines) ce qui compliqué les choses x100 :'(

Pas eu besoin, je suis originaire de la région. Sinon il faut suivre les petites annonces (par exemple ici ou sur des sites hors EPFL) et répondre à beaucoup d'annonces.

Je ne suis pas ingénieur, j'ai choisi l'autre voie de master pour être chimiste. Et maintenant je fais une thèse (par conviction et passion, je n'ai pas du tout cherché à trouver un job après le master).

mathiasm

En tout cas, félicitations ! Je répond à énormément d'annonces mais ce n'est pas facile de trouver en Suisse avec toutes ces réglementations… J'espère vraiment trouver (et proche idéalement) :p

J'espère vraiment trouver (et proche idéalement) :p

Cela dit, avec les transports en commun qui envoient sérieusement du pâté là-bas, n’hésite pas à élargir ton champ de recherche.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte