Bonjour à tous,
J'ai commandé sur AdaFruit le MCP3008 qui permet de convertir un signal analogique en signal numérique. Et sur Elecfreaks j'ai commandé le capteur d'humidité des sols, un thermomètre (qui fait aussi capteur d'humidité) enfin un capteur de luminosité afin de m'amuser avec ma prochaine plante. Bref, venons-en aux questions…
Sur différents sites que j'ai pu visiter (ici et là), les ports pour se brancher sur le MCP3008 sont différents. Et voici le code que je peux observer sur le premier site (en commentaire ce sont ceux du deuxième site) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 | SPICLK = 18 #23 SPIMISO = 23 #19 SPIMOSI = 24 #21 SPICS = 25 #26 # definition de l'interface SPI GPIO.setup(SPIMOSI, GPIO.OUT) GPIO.setup(SPIMISO, GPIO.IN) GPIO.setup(SPICLK, GPIO.OUT) GPIO.setup(SPICS, GPIO.OUT) |
Du coup, je me demandais si je pouvais juste brancher mes prise n'importe où (sauf sur les GROUND et 3.3V et 5.0V) et les redéfinir après ?
Deuxième question, j'ai le thermomètre qui fait à la fois thermomètre et capteur d'humidité. Comment ça va fonctionner pour récupérer les données ? Car j'avais commencé à faire ça :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | def read_chanel(chanel): """ Retourne la valeur du chanel demandé """ return mcp3008.readadc(chanel) def convert_mv(value): """Converti la valeur en mV""" return value * (3300.0/1024.0) def read_temp(chanel): """Lit la température et la renvoie en °C""" value = read_chanel(chanel) mV = convert_mv(value) tC = (mV/10.0) # On converti des mV en °C return "%.1f" % tC # On ne garde qu'une seule décimale |
Mais ici je ne lis que la température… Je ne sais absolument pas comment lire les deux !
Et enfin dernière question. Je peux convertir les données renvoyées par le MCP3008 en miliVolt. Mais ça ne m'ai pas très utile des données en miliVolt. Je voudrais convertir les valeurs du capteur de luminosité en Lux, l'humidité en pourcentage (0%, totalement sec et 100%, le capteur est sous l'eau. ) Pour convertir la température, c'était facile, la réponse était sur le premier lien.
Désolé pour le long post (et non, pas de patate ! ). Merci de vos réponses !