nxi

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, voici le projet de client du système que je développe actuellement.

J'utilise Qt pour la création du client et la librairie nxs pour la gestion des données, que ce soit les données utilisateurs ou les données de l'interface.

Concept

Le but de ce client est de fournir une interface pour la gestion de différents serveurs. Il y a différents types de session en fonction du mode de navigation. J'ai prévu dans un premier temps de faire les sessions suivantes : - nxs : gestion des données locales avec le protocole nex

  • nex : gestion d'un serveur nex

  • web : navigation web classique

  • fichier : explorateur de fichier

Interface graphique

Image utilisateur

Toute l'interface fonctionne avec des commandes et la lib nxs.

Par exemple, pour le click droit sur le treeview, l'interface va récupérer une ressource spécifique puis lister ses connexions pour générer le menu, chaque élément du menu est une ressource qui possède une commande paramétrable.

Une autre exemple, j'ai ajouté une fonctionnalité pour d&d un lien youtube vers nex.

Lorsqu'un item nex reçoit un drop, la commande suivante est effectuée nxi:dnd;target_id=$item_id;

Cette commande ajoute une ressource de type vidéo et sera visible par l'interface view

Voici une vidéo qui montre comment créer un gestionnaire de série : https://www.youtube.com/watch?v=CUnU_3xzBqM

Recrutement

Pour ceux qui veulent participer, je recherche des dev C++/Qt et html/css/js

Voici la version actuelle : http://nex.neuroshok.com/bin/nxi_0.1_windows_x32.zip

Ce projet ainsi que ton protocole NEX on l'air vraiment intéressant. Mais le gros problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la nature du projet. À quoi sert NEX ? À quoi sert NXI ? Vraiment concrètement comme si j'étais un débutant totalement idiot (les débutants ne sont pas idiot, je veux pas être mal interprèté ^^).

+0 -0

Bon, l'idée commence à se préciser mais j'ai vraiment dû mal à me concevoir une image de ton projet, sa à l'air tellement généraliste que c'est compliqué ^^

Peux tu me faire une courte explications sur ce modèle (je fais une présentation de http) :

Http est un protocole d'échange de page "web" (et leur composants) qui permettent d'afficher toutes sortes d'informations. Il permet de faire communiquer un serveur Http et son client (nommé navigateur) grâce aux commandes POST et GET par exemple.

Désolé pour le dérangement mais je pense que ce soit un bon exercice pour t'aider à promouvoir ton projet.

+0 -0

Oui c'est assez générique donc l'ensemble est pas forcément évident à concevoir.

Pour reprendre ton modèle :

Le protocole nex permet de communiquer :

  • au sein d'une application (la fonction A envoi une requête, la fonction B reçoit le résultat)

  • entre 2 modules (la DLL A envoi une requête à la DLL B)

  • entre 2 serveurs

  • entre un client et un serveur

Il permet d'échanger des données structurées ou des données de rendu via des commandes spécifiques au modules.

Les données peuvent être transférées via mémoire, hdd ou stream.

Ca ne me dérange pas, c'est plus facile de répondre à des questions spécifiques je trouve.

Ma dernière question sera: quel est le type de données transmises ? Image, page html ?

De ce que tu me dit ton projet me semble vraiment très intéressant, avec beaucoup de possibilités, dommage que pas grand monde ici ni prête intérêt (pour le moment).

Continue :)

+0 -0

Si la requête est envoyée à une interface, tu reçois des données selon le moteur de rendu que tu spécifies.

Par exemple, si le client reçoit dans le protocole render=web; il va utiliser le moteur de rendu web, si il reçoit render=gl; il va utiliser le moteur de rendu opengl pour afficher les données.

Si tu envoies la requêtes à un module, tu reçois des données structurées selon la commande envoyée au module.

Par exemple, si tu envoies nxs::res_get; tu reçois les données de structure de la ressource avec les données textes, et les données binaires liées à la ressource si il y en a.

Donc pour répondre, tu peux transmette n'importe quel type de donnée en fonction des types configurés sur le serveur (image, video, contact, message …).

C'est juste une partie du projet le protocole et ce n'est pas ma priorité.

Actuellement je suis en train de modifier le système de récupération des données via un pseudo langage qui génère des requêtes selon le sgbd utilisé (sql pour l'instant) avec la gestion des droits d'accès aux ressources.

Ensuite il faudra que je mette à jour le client et que je teste ça. Je suis loin de la partie performance / optimisation

Je commence à l'utiliser oui mais j'ai encore pas mal de choses à coder pour avoir des fonctionnalités vraiment pratiques.

Par exemple, je voulais permettre de drag&drop des ressources vers des formulaires :

On crée une ressource de type "contact" avec ses infos (nom, prénom, adresse …) puis on la glisse vers un formulaire d'inscription et tout se remplit.

Sinon actuellement, je l'utilise comme bloc note (je ne crée plus de fichier texte sur mon PC je crée des ressources. Je stocke également des images hébergées sur le web, des vidéo youtube (Ce ne sont pas des liens, je les visualise directement grâce à l'interface "view".

Je me suis également fait une interface pour gérer les séries que je regarde, pour avoir l'avancement, les épisodes vus etc .. (Avec plus d'utilisateurs, les fonctions de partages pourraient être vraiment cool, je pourrais par exemple être notifié dès qu'un nouvel épisode sort)

Je me suis également fait une interface "home" qui permet de faire des recherches et de lancer des programmes.

Il y a plein de possibilités et de fonctionnalités à ajouter mais j'avance pas très vite tout seul.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte