CV avec LaTeX

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! J'essaye de m'entrainer a faire des choses plus originales sur LaTeX durant l'ete et je voulais essayer de realiser ce CV (le CV bicolore : http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/cv-comment-faire-simple-et-beau.html )

Sauf que voila, j'ai du mal..

J'ai essaye de commencer par scinde la page en 2 avec 2 couleurs sauf que je n'ai pas reussi, j'ai reussi tout au mieux a faire la page entiere avec \pagecolor. Et je n'ai pas reussi a faire une \minipage pour scinder la couleur en 2. Autant dire que c'est mal parti…

Du coups si vous pourriez me donner des conseils (pas du code mais bel et bien des pistes pour avancer par moi meme).

Merci :)

PS : En parallele, et parce que c'est plus simple, je pensais realiser ce meme CV sur photoshop (la je sais faire ^^). Ma question, pensez vous qu'un CV design puisse bien paraitre pour postuler a un boulot technique type industrie ?

+0 -0

Pour la page bicolore, une simple instruction tikz fait l'affaire (2 compilations sont nécessaires) :

1
2
3
4
5
6
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{tikz}
\begin{document}
\tikz[remember picture,overlay]\filldraw[green!15](current page.north west) rectangle ([xshift=8cm]current page.south west);
Coucou voici mon CV
\end{document}

C'est pas plus simple pour la suite de scinder la page en 2 plutot que d'apliquer la couleur et de continuer a manipuler une page pleine ?

Je suis parti avec ce que tu m'as dis, j'ai ca. J'ai fait des blocs en absolute, je sais pas trop si c'est l'ideal ..

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{tikz}


\usepackage[absolute]{textpos}

\setlength{\TPHorizModule}{30mm}
 \setlength{\TPVertModule}{\TPHorizModule}
 \textblockorigin{10mm}{10mm} % start everything near the top-left corner
 \setlength{\parindent}{0pt}

\pagestyle{empty}

\begin{document}


\tikz[remember picture,overlay]\filldraw[green!15](current page.north west) rectangle ([xshift=7cm]current page.south west);

 \begin{textblock}{3}(2,1.5)
\tikz\node[circle,draw,
           text=white,
           path picture={
               \node at (path picture bounding box.center){
                   \includegraphics[width=3.5cm]{image1.png}
               };
               }]{\hphantom{some text to complete}};

 \end{textblock}

 \begin{textblock}{3}(3,0.2)

\huge{MELISSA ROBERT} \\
\large{RESUME}


 \end{textblock}


 \begin{textblock}{3}(3,1.5)
 \hrule
 \vspace{0.4cm}
WORK EXPERIENCE
 \vspace{0.4cm}
 \hrule

  \vspace{0.8cm}

 HUMAN RESSOURCE ASSISTANTE

Marseille


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum volutpat turpis ligula, sed aliquet neque rhoncus sed. Mauris ac semper arcu. Nulla sit amet metus sed neque pulvinar egestas. Suspendisse dignissim cursus dolor vel aliquam. Phasellus gravida at dolor eu malesuada. Phasellus viverra lacus a nisi laoreet mattis. Proin pharetra pulvinar sagittis. Vestibulum ac tristique urna, at porta velit. Fusce tempus ipsum ac placerat sollicitudin. Sed ac ornare sem. 

 \vspace{0.4cm}

 HUMAN RESSOURCE ASSISTANTE

Marseille


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum volutpat turpis ligula, sed aliquet neque rhoncus sed. Mauris ac semper arcu. Nulla sit amet metus sed neque pulvinar egestas. Suspendisse dignissim cursus dolor vel aliquam. Phasellus gravida at dolor eu malesuada. Phasellus viverra lacus a nisi laoreet mattis. Proin pharetra pulvinar sagittis. Vestibulum ac tristique urna, at porta velit. Fusce tempus ipsum ac placerat sollicitudin. Sed ac ornare sem. 


 \end{textblock}







\end{document}

Par contre, je vois pas comment passer le tikz en arriere plan, derriere mes blocs.

Quant aux polices, j'ai un soucis pour grossir la taille et changer la police localement (sans creer un environnement a chaque fois).

EDIT 1 : J'ai rajoute un cadre photo.

EDIT 2 : Tu saurai comment faire pour mettre des images de part en d'autres de mes 2 traits (haut/bas/droite/gauche) : http://hpics.li/77a15f6 ?

+0 -0

Vous faites du multipostage, il serait utile que vous le disiez afin qu'une personne n'ayant lu qu'un forum ne cherche une solution alors qu'une solution a déjà été donnée sur l'autre forum. C'est une mesure de respect pour ceux de vos lecteurs qui vont chercher à vous aider.

Vous décidez quoi ? De poster des questions ici ou sur sdz ? Ou sur les deux, auquel cas, signalez-le. Aucune réponse n'est plus envisageable de ma part sans un éclaircissement.

Aussi, merci de ne pas poster de code source avec des liens vers des images : votre code n'est pas compilable. Utilisez le package mwe et les images génériques fournies.

Ce site est inaccessible depuis plusieurs jours (certificat expire) et comme j'avais besoin d'aide, je me suis tourné vers le sdz. Vous avez néanmoins raison, veuillez mexcuser. J'ai de ce fait supprimé mon post sur le sdz.

Sinon j'ai avancé :P

Par contre, j'ai encore quelques soucis :

  • Comment je pourrai faire pour mettre les images de sports en haut, bas, droite, gauche de mes 2 traits en diagonale ? Ou bien du texte de part et d'autre de mes 2 diagonales, comme dans le lien donné (avec les "interests") ?
  • Toujours une histoire de placement, il y a moyen dans le \multicols de monter un peu le texte pour qu'il soit juste à côté, au centre de l'image voisine ?
  • Le dernier truc c'est par rapport à la police. J'ai pas trouve de police correcte, si vous pourriez m'aider avec quelque chose de sympa :)
  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{tikz}
\usetikzlibrary{shapes,snakes}
\pgfdeclarelayer{bg}    % declare background layer
\pgfsetlayers{bg,main}  % set the order of the layers (main is the standard layer)
\usepackage{mwe}

\usepackage[absolute]{textpos}
\usepackage{multicol}


\setlength{\TPHorizModule}{30mm}
 \setlength{\TPVertModule}{\TPHorizModule}
 \textblockorigin{10mm}{10mm} % start everything near the top-left corner
 \setlength{\parindent}{0pt}

\pagestyle{empty}

\usepackage{color} 
 \usepackage{graphicx} 
 \usepackage{fancyhdr} 
 \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} 
 \setlength{\unitlength}{1mm} 


 \definecolor{titre}{RGB}{195,215,212} 
  \definecolor{margeg}{RGB}{232,232,232} 


\begin{document}


\begin{picture}(0,0)

\put(40,0){\colorbox{titre}{\makebox(110,50){


\begin{minipage}[t]{5cm}
\centering
\color{white}
\ttfamily \Huge{ {\fontfamily{lmssq}\selectfontMELISSA MELISSA ROBERT}}

\rule{2cm}{.5pt}
 \vspace{0.5cm}

 \Large{{\fontfamily{pzc}\selectfont Assistante}}
 \color{black}
\end{minipage}}}}

\end{picture}




 \begin{pgfonlayer}{bg}
 \tikz[remember picture,overlay]\filldraw[margeg](current page.north west) rectangle ([xshift=7cm]current page.south west);
 \end{pgfonlayer}




 \begin{textblock}{3}(0.25,0)
\tikz\node[circle,draw,
           text=white,
           path picture={
               \node at (path picture bounding box.center){
                   \includegraphics[width=3.5cm]{example-image.png}
               };
               }]{\hphantom{some text to complete}};

 \end{textblock}

  \begin{textblock}{3}(0,1.5)

\tikzstyle{mybox} = [draw=white, fill=white, very thick,
    rectangle, inner sep=45pt, inner ysep=7pt]
\tikzstyle{fancytitle} =[fill=red, text=white]


\begin{tikzpicture}
\node [mybox] (box){%
CONTACT
};
\end{tikzpicture}%

  \vspace{0.8cm}


 \begin{multicols}{2}
 \includegraphics[width=0.5cm]{example-image.png}
texte
\end{multicols}



 \begin{multicols}{2}
 \includegraphics[width=0.8cm]{example-image.png}
texte
\end{multicols}

  \begin{multicols}{2}
 \includegraphics[width=0.8cm]{example-image.png}
texte
\end{multicols}

  \begin{multicols}{2}
 \includegraphics[width=0.8cm]{example-image.png}
texte
\end{multicols}


  \end{textblock}







 \begin{textblock}{3.5}(2.5,1.5)

% \hrule
 %\vspace{0.4cm}
%WORK EXPERIENCE
 %\vspace{0.4cm}
% \hrule

%  \vspace{0.8cm}

\tikzstyle{mybox} = [draw=titre, fill=titre, very thick,
    rectangle, inner sep=105pt, inner ysep=7pt]
\tikzstyle{fancytitle} =[fill=red, text=white]


\begin{tikzpicture}
\node [mybox] (box){%
WORK EXPERIENCE
};
\end{tikzpicture}%

\vspace{0.8cm}

 HUMAN RESSOURCE ASSISTANTE

Marseille


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum volutpat turpis ligula, sed aliquet neque rhoncus sed. Mauris ac semper arcu. Nulla sit amet metus sed neque pulvinar egestas. Suspendisse dignissim cursus dolor vel aliquam. Phasellus gravida at dolor eu malesuada. Phasellus viverra lacus a nisi laoreet mattis. Proin pharetra pulvinar sagittis. Vestibulum ac tristique urna, at porta velit. Fusce tempus ipsum ac placerat sollicitudin. Sed ac ornare sem. 

 \vspace{0.4cm}

 HUMAN RESSOURCE ASSISTANTE

Marseille


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum volutpat turpis ligula, sed aliquet neque rhoncus sed. Mauris ac semper arcu. Nulla sit amet metus sed neque pulvinar egestas. Suspendisse dignissim cursus dolor vel aliquam. Phasellus gravida at dolor eu malesuada. Phasellus viverra lacus a nisi laoreet mattis. Proin pharetra pulvinar sagittis. Vestibulum ac tristique urna, at porta velit. Fusce tempus ipsum ac placerat sollicitudin. Sed ac ornare sem. 


 \end{textblock}

 \begin{textblock}{3}(0.5,6)

   \begin{multicols}{2}

 \includegraphics[width=1.2cm]{example-image.png}
  \includegraphics[width=1.2cm]{example-image.png}
  \includegraphics[width=1.2cm]{example-image.png}
  \includegraphics[width=1.2cm]{example-image.png}

\end{multicols}

\begin{tikzpicture}
   \draw (0,0) -- (2,2) ;
   \draw (0,2) -- (2,0) ;
\end{tikzpicture}

  \end{textblock}



\end{document}
+0 -0

Salut,

Tu utilises LaTeX comme la plupart des gens utilise Word (sauf qu'en principe, LaTeX limite ce genre de comportement par construction :p ). Autrement dit, en bricolant avec toutes les options que tu peux trouver pour décrire ce que tu veux comme rendu au lieu de donner du sens à ce que tu écris.

Pourquoi tu n'utilises pas plutôt une classe de document faite pour les CVs ? Comme moderncv par exemple.

LaTeX n'est clairement pas fait pour bricoler comme tu le fais, tu perds énormément de temps et c'est contre-productif. Pour faire des mises en page exotiques, ce n'est pas LaTeX qu'il te faut, mais plutôt des logiciels d'éditions (Photoshop fait l'affaire parait-il).

+1 -0
  • Comment je pourrai faire pour mettre les images de sports en haut, bas, droite, gauche de mes 2 traits en diagonale ? Ou bien du texte de part et d'autre de mes 2 diagonales, comme dans le lien donné (avec les "interests") ?

Tikz peut faire ce genre de choses très facilement.

  • Toujours une histoire de placement, il y a moyen dans le \multicols de monter un peu le texte pour qu'il soit juste à côté, au centre de l'image voisine ?

Je ne vois pas de quel \multicols il s'agit.

  • Le dernier truc c'est par rapport à la police. J'ai pas trouve de police correcte, si vous pourriez m'aider avec quelque chose de sympa :)

Tout (ou presque) est là : http://www.tug.dk/FontCatalogue/

À vous de choisir ce qui vous convient.

Pour finir, j'ajouterai que le code est absolument horrible. Tout d'abord, les commandes de taille de police ne sont pas des commandes à argument !!!

Ensuite, positionner en absolu tous les éléments sur la page est, comme on vous l'a dit, très maladroit, fait perdre énormément de temps et contraint latex à faire des choses pour lesquelles il n'est pas fait.

Si j'étais vous j'utiliserais scribus : il fait pour ce genre de choses (mais il doit en exister d'autres), il est libre et open source, et vous gardez le contact avec LaTeX puisque ça permet de créer des blocs en LaTeX.

Oui c'est bien vrai, mais beaucoup utisent latex donc je l'utilise. Le problème est que je n'ai jamais trouvé de "cours" à proprement parlé, il n'existe que des documentations sur telle ou telle commande.

Ah je sais que c'est une perte de temps mais j'avais envie d'essayer. Je me mettrai peut être à Photoshop ou une version gratuite, bien que la je sois presque arrivé à reproduire le modèle, je touche au but ^^

Je connais moderncv mais ce modèle la n'y était pas et je voulais le réaliser.

Quant à tikz, j'ai vraiment pas trouvé comment faire l'effet escompté ..

Pour le multicols, cest partout le même problème. Il me met le texte un peu trop en bas de l'image qui est à côté, alors que je le voudrai tout juste centré à côté. J'ai vraiment tenté plein de trucs mais ça ne marche pas ..

Je sais que le code n'est pas très beau. Méthodologiquement, vous auriez fait comment vous ?

+0 -0

Oui c'est bien vrai, mais beaucoup utisent latex donc je l'utilise. Le problème est que je n'ai jamais trouvé de "cours" à proprement parlé, il n'existe que des documentations sur telle ou telle commande.

J'espère que vous plaisantez ?

Si vous n'avez pas trouvé de cours ou de « tutoriels » sur LaTeX, c'est que vous n'avez pas cherché !

Quant à tikz, j'ai vraiment pas trouvé comment faire l'effet escompté ..

Vous tracez deux lignes obliques centrées sur l'origine. Puis, dans des nœuds aux coordonnées convenablement choisies, vous y mettez les images.

Pour le multicols, cest partout le même problème. Il me met le texte un peu trop en bas de l'image qui est à côté, alors que je le voudrai tout juste centré à côté. J'ai vraiment tenté plein de trucs mais ça ne marche pas ..

Essayez :

1
$\vcenter{\hbox{\includegraphics[width=0.8cm]{example-image.png}}}$ texte

Je sais que le code n'est pas très beau. Méthodologiquement, vous auriez fait comment vous ?

Je vous ai déjà répondu : scribus.

Oui c'est bien vrai, mais beaucoup utisent latex donc je l'utilise

Juste pour ajouter un truc là-dessus, les gens qui utilisent LaTeX dans un cadre professionnel ne s'en servent pas du tout en bricolant dans tout les sens. Bien au contraire, l'intérêt de LaTeX pour un professionnel réside dans le fait qu'il suffit d'utiliser le template fourni par l'éditeur pour lui envoyer le document dont il a besoin pour envoyer en review puis par la suite obtenir le rendu final. Personne ne s'amuse à bricoler pour obtenir un rendu discutable, justement parce que LaTeX n'est pas fait pour être utilisé comme ça.

+0 -0

Sinon Inkscape est pas mal pour ce genre de truc, tous les exemples du premier lien serait réalisé assez vite. (même si c'est pas le but premier de inkscape)

Garde Latex pour les gros documents, ou ceux avec plein de formules !

Pour tous ce qui est court tu auras plus vite fait d'utiliser d'autres outils plus wysiwyg

Garde Latex pour les gros documents, ou ceux avec plein de formules ! Pour tous ce qui est court tu auras plus vite fait d'utiliser d'autres outils plus wysiwyg

Ce n'est pas tant une question de longueur que de ce qui est nécessaire comme mise en forme. Faire un CV en LaTeX avec un package approprié, c'est nettement plus rapide et maintenable qu'avec n'importe quel wysiwyg. LaTeX est fait pour être utilisé avec des classes de documents qui contiennent déjà la mise en forme souhaitée (éventuellement faire ses propres classes en cas de besoin, mais c'est rare pour un particulier). Mais la longueur de document n'a pas grand chose (même plutôt rien) à voir avec le problème.

+0 -0

Je l'utilisais bien entendu pour des gros documents (rapports) car c'est un gain de temps (numérotation,..) mais alors, pourquoi y avoir intégré des fonctions graphiques si ce n'est que perte de temps ?

Sinon je crois que vous m'avez convaincu de le faire avec un logiciel graphique ^^

Par contre, ca pèse environ combien un CV fait avec Photoshop ? J'ai vu a divers endroits qu'ils étaient pour la plupart très très lourds.

+0 -0

mais alors, pourquoi y avoir intégré des fonctions graphiques si ce n'est que perte de temps ?

Il faut bien pouvoir écrire les packages. Il faut bien que LaTeX puisse gérer toutes ces questions, même si ce n'est en principe pas à l'usage du quidam débutant en LaTeX qui veut juste rédiger un truc propre sans se prendre la tête.

+0 -0

Par contre, ca pèse environ combien un CV fait avec Photoshop ? J'ai vu a divers endroits qu'ils étaient pour la plupart très très lourds.

Avec scribus !

Photoshop, en plus d'être très cher pour l'utilisation que vous en faites, n'est pas un logiciel de PAO, c'est un logiciel de manipulation d'images. Scribus est un logiciel de PAO, c'est plutôt vers cela qu'il faut vous tourner à mon avis.

Hum d'accord. Car comme tu l'as constaté, à part écrire avec des packages simples ou bricoler, je ne sais pas trop rédiger des nouvelles commandes :/

Il y a de nombreux tutos "faire son CV avec Photoshop", c'est pour ça. Je vais voir ce qu'est scribus, j'espère que ce n'est pas long à prendre en main ^^

Faire un CV en LaTeX avec un package approprié, c'est nettement plus rapide et maintenable qu'avec n'importe quel wysiwyg.

adri1

Tu prend 2 personnes au même point de départ l'un qui se dit "je fait mon cv avec inkscape/un truc d'Office/TrucWysiwyg" et l'autre qui se dit "je le fait avec Latex". Et les deux avec une idée précise de ce qu'ils veulent comme résultat. (genre le lien du premier message d'abrahan)

Je mise zero sur celui qui choisi Latex. Le premier auras deja finis quand l'autre sera encore sur internet à chercher si y a pas l'extension parfaite pour ce qu'il veux ^^

M'enfin n’étant pas un expert de Latex je me plante peut être, mais de ce que j'en connais, c'est jamais aussi rapide que l'on pense …

PS: sois tu prend de la PAO comme le dis ct, soit du dessin vectoriel Inkscape pour le gratos (Illustrator pour le payant et y en a sans doute encore des tas d'autres). Mais du dessin matriciel comme Photoshop ou Gimp c'est pas l’idéal du tous ^^.

Et évite les tuto : "faire mon CV avec XXXX" si tu veux pas avoir un truc totalement standard comme les 50 000 pêlos qui auront fait exactement comment toi …

Tu prend 2 personnes au même point de départ l'un qui se dit "je fait mon cv avec inkscape/un truc d'Office/TrucWysiwyg" et l'autre qui se dit "je le fait avec Latex".

Comparer LaTeX et un wysiwyg en prenant l'humain qui part de 0, c'est parfaitement idiot comme raisonnement (mais beaucoup de gens font l'erreur…). Pour une raison simple, la courbe d'apprentissage est bien plus pentue pour LaTeX (avant d'arriver à un résultat présentable, pas pour faire du bon travail, attention ^^ ). Sauf que le temps d'apprentissage est négligeable devant le temps de vie d'un document tel que le CV. Mettons que le mec sous LaTeX prend 1 jour entier pour trouver son package et apprendre à s'en servir (dans la vraie vie, ce sera plutôt 1 heure mais enfin…). Au bout de cette journée, le document produit sous LaTeX sera nettement plus maintenable que celui sous Word. Et ce pour toute la vie. Ça vaut bien un investissement d'une journée si derrière on en gagne quelque dizaines en cumulées sur toute sa vie (parce qu'un CV, ça bouge beaucoup…).

+0 -0

Salut,

LaTeX n'est clairement pas fait pour bricoler comme tu le fais, tu perds énormément de temps et c'est contre-productif. Pour faire des mises en page exotiques, ce n'est pas LaTeX qu'il te faut, mais plutôt des logiciels d'éditions (Photoshop fait l'affaire parait-il).

adri1

Sinon, dans le cas d'une mise en page un peu exotique qui se limite à peu de pages comme un CV, il est aussi possible de réaliser directement cela en Postscript. S'agissant essentiellement de texte et de formes géométriques simples, cela ne demandera pas trop d'efforts.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte