Partitionnement du disque dur et Tatouage des PC

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Tout d'abord désolé pour le titre de mon sujet, traitant 2 questions assez différentes mais tout de même relier au même problème, je ne savais pas si je devais faire 2 sujets distincts.

Voulant installer Debian en dual-boot (avec Seven) sur mon ordinateur portable (Dell) je me suis retrouvé face à un problème, et une interrogation.

Premièrement, mon problème est que suite a plusieurs défragmentation (une première avec l'utilitaire Windows, et une seconde avec le logiciel MyDefrag), je n'arrive toujours pas a créer une partition supérieur à 10512Mo (dans Gestion de l'ordinateur –> Gestion des disques –> Réduire le volume de C: –> Espace de réduction disponible) alors que l'espace libre sur mon disque dur est d'environ 160Go.

J'ai regarder plusieurs forum sur le net m'expliquant que les fichiers d'échange (PageFile.sys, servant à mettre des données de la RAM dans le disque dur lors de saturation de la RAM) pouvait être positionner un peu n'importe ou sur le disque pouvant poser des problèmes pour le partitionnement de celui-ci, j'ai tenter de les désactiver, mais voyant que l'utilitaire de partitionnement Windows ne me permettait toujours pas de créer une partition plus grande, j'ai décider de les remettre en place directement. J'ai aussi entendu parler du fait que le fichier hyberfil.sys (vide la mémoire vive pour la mettre dans le disque dur lors d'une mise en veille prolongé) pouvait se positionner un peu n'importe ou sur le disque, cependant, étant donné que je me sert presque tout le temps de ce mode de mise en arrêt, je ne souhaite pas supprimer le fichier.

Au sujet de mon interrogation, celle-ci concerne le "tatouage" des ordinateurs (cf. http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue), je n'ai compris que assez peu d'informations sur ce sujet, mais suffisamment pour réfléchir un peu avant d'installer Debian. J'ai cru comprendre que ce "problème" ne touchait que les anciens ordinateurs (voir que certain constructeur), puisque c'est devenu d'une certaine manière illégale. Mon ordinateur datant d'environ 2 ans et demi et comme je l'ai dit, est un Dell, je me demandais si je devais m'inquiéter de "tatouage". Je précise que mon disque dur contient déjà 3 partition dont une première partition "OEM" (39Mo, totalement vide), une partition "Recovery" d'environ 15Go et une dernière partition "OS(C:)" de 450Go.

Voila voila, j'espère que mon message reste a peu près clair malgré sa longueur. Merci de l'avoir lu en entier ^^, et merci d'avance pour les réponses que vous pourriez y apporter. Bonne journée.

+0 -0

Salut,

C'était peut-être pas le bon moment pour poster un message le jour ou le site bug^^. En absence de réponse je vais commencer a répondre moi même.

J'ai (je crois) résolu mon premier problème, en utilisant un logiciel différent de l'utilitaire Windows qui se nomme "AOMEI Partition Assistant". A première vue, ça à l'air de marché, même si l'installateur Debian s'est bloqué lors de la conversion en ext4 de la partition choisi. Je vais retenter l'installation dans l'aprèm.

Quand au "tatouage" des PC, il semblerait qu'il ne concerne pas les PC disposant d'une UEFI (http://doc.ubuntu-fr.org/uefi), ce qui est le cas du mien. Je pense que ce problème ne traite que des PC antérieure à 2011.

Je posterai plus tard un message pour tenir au courant. Je ne sais pas vraiment si ce sujet peut être utile à quelqu'un, en attendant, je le laisse en suspend et le supprimerais peut-être plus tard.

+0 -0

Salut,

tu dis que tu as un système équipé de l'UEFI, mais tu dis aussi cela :

Je précise que mon disque dur contient déjà 3 partition dont une première partition "OEM" (39Mo, totalement vide), une partition "Recovery" d'environ 15Go et une dernière partition "OS(C:)" de 450Go.

Pas de partition ESP ? Ça m'étonne un peu beaucoup puisqu'elle est nécessaire pour que l'ordi démarre (sauf si tu tournes en mode Legacy mais ce serait très étonnant en sortie d'usine).

Lorsque tu bootes sur le Live Ubuntu (que tu as fait comment d'ailleurs?), que te dit la commande ls -l /sys/firmware/efi ? Qu'est-ce GParted affiche comme partitions ?

+0 -0

Salut, Je t'avoue que j'avais très mal lu la doc Ubuntu sur l'UEFI, et croyais qu'elle était présente sur la plupart des ordinateurs récents (>2010). Je n'ai pas de partition ESP, et ne tourne pas en mode Legacy, par conséquent, je n'ai pas d'UEFI. J'ai actuellement réussi a installé Debian. Et je pensais supprimé le sujet parce que je doute qu'il soit utile a quelqu'un, mais je ne sais pas comment faire..

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte