Comment ça "comparer" la tension avec la diode ?
Y a plusieurs choses à savoir, concernant la diode, pour faire un bon choix, je dirais qu'il faut tenir compte de ça:
- La technologie pour commencer, diode germanium, diode zener, diode varicap, diodes petits signaux, diode de puissance, diode de redressement etc. Il y en a pour tout les goûts, et connaître les applications de chacune n'est pas simple.
- Sa tension de seuil (la tension à ses bornes à partir de laquelle elle commencer à conduire)
- Le courant qu'elle peut supporter
Ces 3 points sont primordiales, il existe évidemment bien d'autres caractéristiques, comme le temps de recouvrement, la tension de claquage etc
Pour le MOSfet, le sujet est complexe, il en existe des dizaines de milliers (si ce n'est des millions) différents, mais je dirais que pour une application "classique", la liste des points important est celle-ci:
- Le dopage (N ou P), de manière générale on utilise surtout les MOS dopé N pour de la commutation d'éléments de puissance.
- Le courant de Drain-Source qu'il supporte
- La tension VGs (Grille-Source) permettant de déclencher l'ouverture/fermeture du MOSfet
Je dirais que c'est tout ce qui importe pour l'utilisation d'un MOSfet (en commutation !).
Le plus simple de manière générale pour trouver une référence de composant, c'est de se servir des outils de recherche des fournisseurs (très difficile de trouver une référence en se baladant sur le net …). Par exemple chez Farnell, que j'ai déjà cité, tu peux d’abords sélectionner une catégorie de composants (circuits intégrés, logique, FPGA, etc etc), puis affiner tes recherches en faisant un choix sur les caractéristiques de recherche proposé. En général cette méthode fonctionne bien, et permet de trouver les composants nécessaires assez rapidement