Le terme "inventé" ne me paraît pas judicieux, vu qu'on a rien inventé, seulement découvert.
C'était fait exprès, une sorte de figure de style pour impliquer le lecteur dans l'histoire des maths.
associativité, commutativité, distributivité
Peut-être pourrais-tu faire une piqure de rappel entre parenthèses ?
Ca alourdirait. A un moment, faut être clair avec le niveau du lecteur.
pour vous poser la question "trois plus combien font sept"
Peut-être pourrais-tu mettre un point d'interrogation à la fin de ladite question ?
Je ne pense pas que c'est nécessaire dans cette phrase, quand je la lis à voix haute, je ne mets pas un ton interrogatif.
- La présentation des systèmes d'équations est à revoir (notamment quand tu les résous). C'est très moche, mais c'est vrai que c'est difficile à manipuler ici.
J'ai essayé de modifier un peu.
- Je trouve les matrices bizarrement introduites. Peut-être que tu pourrais insister sur le passage matrice <-> système. Notamment bien dire ce que deviennent les $x$ et $y$ dans une matrice et pourquoi ils sont abstraits.
J'en parle plus tard. Ici, je suis le cheminement historique, où la matrice n'est au début qu'un moyen visuel d'organiser le système pour en faire sortir le déterminant. Et comme je ne veux pas sortir une notion du chapeau, je ne peux pas parler de AX=B avant de parler de la multiplication des matrices.
- Tu fais apparaître le terme « produit croisé », c'est peut-être un peu hors sujet, non ?
C'est pour une indication visuelle pour retenir le schéma de la multiplication dans la matrice. Je l'ai mis entre guillemets, mais à ce niveau, le lecteur ne confondra pas avec autre chose je pense.
- Pour le calcul du déterminant dans les équations à 4 inconnues, ce serait peut-être bien de faire un rappel sur les permutations. Elles sont utilisées sans trop avoir été introduites.
Quels rappels manqueraient pour la compréhension de cette partie ? Je préfère évider d'introduire une notion s'il elle n'est pas nécessaire au déroulement du tuto.
Les autres remarques ont été prises en compte.
Sinon pensez-vous que les explications sont compréhensibles pour un débutant ? Je dirais Terminale. Ou quelqu'un qui vient de commencer l'algèbre linéaire et qui cherche des ressources moins scolaires que son cours.
Je compte poursuivre avec d'autres tutos d'algèbre mais j'ai pas encore trop réfléchi sur la suite. Donc dans les dernières parties, est-ce qu'il pourrait y avoir des notions à rajouter à ce niveau ? Je veux dire des notions généralistes sur les matrices ou les EV, qu'il pourrait être intéressant de développer en un dernier petit chapitre ?
Ou même si vous avez des idées pour les prochains tutos (pour faire une sorte de parcours d'algèbre linéaire).