Quelques questions sur les maths

a marqué ce sujet comme résolu.

Le mec qui écrit une vitesse en s/m, il a des problèmes autrement plus importants à régler que des inattentions dans ses calculs, c'est un problème encore différent pour moi

Je pense que pas mal de lycéen peuvent inverser une formule sans s'en rendre compte (le calcul a des airs de vaudou : le calcul a parler, c'est donc ainsi ! Ne le contrarions pas). C'est pour ça que j'insiste pas mal sur le point « vérifier la cohérence ». Pour moi, il y a un ordre : d'abord savoir prendre du recul sur le calcul, savoir l'interpréter un minimum, ensuite savoir faire des calculs difficiles (l'ordre inverse renforçant selon moi le côté vaudou des calculs).

Si je suis gêné par ton conseil, c'est parce qu'on s'adresse à un lycéen. Conseiller de faire plus de calcul à quelqu'un qui écrit que la dérivé d'un truc décroissant est positive (sans attaque aucune Wizix, c'est normal de faire ce genre de chose au lycée ^^ ), je ne suis pas sûr que ce soit pertinent, je pense que le problème est ailleurs. Pour des classes supérieurs, je n'aurai rien à redire.

Après, autre point, l'intérêt de dériver vient lorsqu'on n'est pas capable de donner le sens de variation à l'avance, donc il est rarement possible de voir si on se gourre sur un signe juste parce qu'on connait déjà la fonction à dériver.

Bien évidemment, si on dérive, c'est pour avoir plus d'information que ce qu'on a de base. Ça ne veut pas dire qu'on a rien de base. Exemple réaliste : on cherche les minimums d'une fonction dérivable qui tend vers + l'infini en +/- l'infini. On sait avant tout calcul que la dérivé aura au moins un 0, et que la fonction aura un minimum local de plus que de maximum local (par exemple, 4 minimums et 3 maximums) (et autant de plat – dérivé 1ère et 2de nulles – qu'on veut), ce qui donne de fortes contraintes sur les dérivées premières et secondes. Bien sûr, c'est plus compliqué qu'un simple signe, mais si la fonction de base l'est aussi…

+0 -0

Je pense que pas mal de lycéen peuvent inverser une formule sans s'en rendre compte (le calcul a des airs de vaudou : le calcul a parler, c'est donc ainsi ! Ne le contrarions pas). C'est pour ça que j'insiste pas mal sur le point « vérifier la cohérence ».

Sauf que là, on n'est plus dans l'erreur d'inattention dont on parlait, mais dans la faute énorme du type qui ne sait même pas ce qu'il est en train de faire.

Pour moi, il y a un ordre : d'abord savoir prendre du recul sur le calcul, savoir l'interpréter un minimum, ensuite savoir faire des calculs difficiles (l'ordre inverse renforçant selon moi le côté vaudou des calculs).

Comme tu le dis toi même, tu ne réponds donc pas à la bonne question. Tu réponds à l'étape "je sais ce que veux dire mon calcul", pas à l'étape "comment faire pour faire moins de petites erreurs d'inattention".

Exemple réaliste : on cherche les minimums d'une fonction dérivable qui tend vers + l'infini en +/- l'infini. On sait avant tout calcul que la dérivé aura au moins un 0

Exemple typique : $x\mapsto |x|$. Oh… Wait. Faut faire gaffe aussi à ne pas faire dire n'importe quoi aux calculs avant même de les faire, ou plutôt dans le cas présent faire bien gaffe aux prérequis. Il ne suffit pas que la fonction soit dérivable, il faut qu'elle le soit sur $\mathbb R$ tout entier. Pas sûr que le lycéen moyen (ou encore pire celui qui trouve des vitesses qui ont la dimension d'une lenteur) ait le réflexe d'aller vérifier ce genre de détails. C'est limite peut être plus dur pour un lycéen de raisonner correctement comme tu le fais (parce que tu savais toi-même parfaitement qu'il faut que la fonction soit dérivable sur $\mathbb R$ tout entier, au point où tu oublies même de le préciser), ce qui demande un certain recul qui prend du temps à acquérir, que de ne pas se planter en dérivant simplement parce qu'il est un peu entraîné à le faire.

+1 -0

Et dire qu'à la base, j'ai failli ne pas mettre « dérivable », et que je me suis dit qu'on allait me chercher des poux si je ne le mettais pas. :D

Plus sérieusement, je suis d'accord quand tu dis :

Tu réponds à l'étape "je sais ce que veux dire mon calcul", pas à l'étape "comment faire pour faire moins de petites erreurs d'inattention".

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte