Commande d'un moteur CC (type 280 sous 6 volt genre speed grauner ou autre)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, voilà, je suis modélisme en voile radio commandée; Nous utilisons des servo-treuils de réglage de voiles à base de moteur CC (type 280 à balais), lié à un réducteur à pignons pour avoir une sortie en réduction de vitesse et couple utilisable. Question: comment réaliser une partie électronique de commande qui prenne compte des ordres du récepteur de la radio commande ainsi que d'un potentiomètre de position (multitours,lié mécaniquement à la sortie du réducteur). Vous pouvez aller sur le site RMG pour voire le résultat fini, car ces servo-treuils valent un bras et ont fâcheuse tendance à griller la partie électronique (oui, l'humidité!). Je pense qu'avec une Arduino Nano* et potar mutitours (comme sur la photo), cela doit le faire, mais comment brancher la commande envoyée par le récepteur et la position donnée par le potar( donc priorité à ce dernier dans la coupure ); Il faut aussi que cela reste en position, ce sans qu'il n'y ait de demande continuelle au moteur (recherche du point neutre?) pour éviter les frétillements et augmenter considérablement la consommation, sans compter la chauffe de l'ensemble; ah, oubli, il y a aussi un autre servo, dit de barre, qui est reçoit indépendamment e celui de voiles, des ordres via une autre sortie du récepteur; il ne faut aucun parasite entre ses deux servomoteurs, mais là, je pense que le qualité même du récepteur, voire de l'émetteur, est primordiale. Bien à vous et merci de vos éventuels tuyaux. et il faudrait avoir possibilité de programmer les fin de courses, la course elle même.: donc au résultat, un servomoteur multi tours à course réglable. Et il n'y a pas que RMG: MX ITALIE, AA PARTS, BARCHERADIOCOMMANDATE, TITAN, EURGLE, Servo Treuil sur Hobby King, KINGMAX, RMG

PS: je suis pas très calé en électronique, à part quelques vagues notions du passé avec un ignoble prof en blouse blanche , rien que d'y penser, j'ai des sueurs froides . Nous utilisons liaison E/r en 2,4 Ghz. * le programme basique est trouvable dans la librairie Andurino

+0 -0

Bonjour, le sujet ci dessus n'ayant pas de réponse, je reformule ma problématique; Nous avons des servo treuils muti-tours dont la carte électronique grille souvent. Impossible de trouver en SAV sauf une marque, mais à un prix. Bon, il faut bien que les artisans commerçants puissent payer leurs charges et vivre (c'est un autre PB).Toujours est-il qu'il n'y a pas de fabriquant français en cause; tout court d'ailleurs dans la radio commande grand publique. Pour revenir à nos moutons, problématique: changer la carte de commande électronique . Vous pourrez, P7 de ce lien, voir le montage http://rmg.fr.free.fr/download/Smartwinch-E.pdf . matériel: soit un circuit à base de NEC 55(j'ai pas) ou un Arduino Nano à programmer(j'ai) - moteur 6 volts CC (Type 280 Graupneur, Mabuchi et autres) à balais, une cascade de pignons, une sortie possédant la poulie de réglage de course d'enroulement/déroulement et liaison avec le potar de recopie de position (10 tours 10 ohms à 5% de précision marque Burns) - un récepteur (en PWM ou PPM) Donc si quelqu'un avait l’extrême gentillesse de donner un lien qui traiterait de cela, Peut être même ayant eu cette problématique, l'ayant résolu en estimant qu'il n'y a pas secret d'état ; que son bon cœur pousserait à révéler la recette. Un grand merci par avance et à plus tard. Bien à vous.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte