valeurs de test très élevées, la carte fonctionne

ne peux pas manipuler la partie analogique des composants :(

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tout le monde :)

C'est mon premier topic sur zds, alors, je vais d'abord me présenter succinctement. Je suis un novice en électronique, j'ai commandé une Arduino Uno il y a 3 semaines, reçue il y a 1 semaine. J'ai le kit starter Arduino en anglais, une prise secteur 12V. Pendant l'attente, j'ai lu, pris des notes sur quelques bases en électronique et électricité (loi d'Ohm surtout). J'ai en fil rouge le cours d'Eskimon (ici et sur son site car j'aime lire les commentaires, ça apporte beaucoup d'idées et corrections). Je suis également sur OC (je vois certains pseudos sur les 2 sites, j'ai préféré poster ici car je sais que Eskimon a quitté OC, il pourrait m'apporter une aide précieuse sans dénigrer les autres helpers :) ).

Bien, si vous voulez en savoir plus sur moi, demandez-moi ;)

Alors, j'ai fait plusieurs tests (je ne dis pas projets). J'ai modifié par les pins PWM de la carte les valeurs d'analogWrite d'une LED RGB. Une boucle for par-ci une autre par-là, j'obtiens ce que je veux.

Par contre, j'ai voulu faire de même avec un potentiomètre et une LED (parce que je crois pas qu'il soit possible de modifier plusieurs valeurs (3 des RGB) avec un seul potar). Au-delà du fait que la connexion entre les broches du potar et du breadboard soit bancales (je suis obligé de maintenir le potar :/ ). J'ai donc remplacé le potar par une photorésistance. Voilà le schéma : ce sont 2 photos : photo de l'Arduino + BB ; Schéma électrique fait main

J'avais testé la valeur de A0 via un Serial.print(valeur de A0), et ça me donnait 1023, peu importe la position du variateur du potar. Dans un commentaire (dans le premier chapitre sur l'analogique de son site), Eskimon disait qu'à vide une pin analog pouvait valoir un nombre non nul mais en aucun cas un nombre élevé, or, quand on sait que 1023 est le max de la sortie d'analogRead(); …

Je n'ai pas de multimètre malheureusement. Je suppose que c'est utile pour avoir des valeurs plus précises. Malheureusement, également, je ne peux pas tester le servomoteur fourni à cause du problème des pins analog.

Quelles solutions me proposez-vous ?

J'ai pensé à acheter un potar de meilleur qualité, un multimètre évidemment. Cependant, j'aurais voulu savoir s'il existe une solution sans achat supplémentaire pour le moment.

S'il vous manque des renseignements, n'hésitez pas à demander :)

Merci d'avance de vos pertinentes réponses.

Tom,

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Auteur du sujet

Salut :)

Merci Eskimon :)

En ce qui concerne le schéma, je m'oblige à ce qu'il soit correct afin d'éviter une "boucle" directe + à - (je crois que tu précises dans ton tuto au début qu'un tel branchement va cramer la carte). Alors, je vérifie toujours au moins à 3 fois.

Par contre, je précise une chose. J'ai testé d'abord le potar pour un projet du kit starter (celui avec le piezo : projet 6 : light theremin). Le projet a pour but final de modifier la fréquence du piezo et donc de sortir des sons différents en fonction de "l'intensité" lumineuse de la photorésistance. Or, j'avais testé le piezo en mode pwm (mais je sais pas s'il le gère, rien en pwm sur la datasheet de tête), et aucun son n'en est sorti. Alors, peut-être que mes composants ne fonctionnent pas car les LED fonctionnent très bien, l'écran 16x2 LCD également.

Alors, j'ai eu comme idée (car pas de multimètre), de mettre une résistance, une LED, le piezo, une LED en série afin de voir à l'oeil comment se comporte les LED. En prétendant que si la première était plus intense que la seconde, ça signifierait, je pense, que le Piezo consomme du courant et donc qu'il fonctionne. Or, aucune LED ne s'allumait, me faisant penser que le piezo ouvrait le circuit…

Est-ce que j'ai "cassé" le piezo ? Je suppose que pour en avoir le coeur net, il me faut à tout prix un multimètre, non ?

Pour la deuxième partie, comment vérifier les branchements (je vais chercher de mon côté mais si tu as une réponse rapide je prends merci :) ), peut-être l'indiques-tu sur ton tuto. Parce que c'est vrai que la question mérite d'être posée : 5V est bien 1023.


Quand tu me demandes de revérifier les branchements, c'est par exemple de bien avoir mis la broche une du potar sur le +, celle du milieu sur le A0, et la 3ème sur le - ? Pour un composant à trois broches, ok, mais comment je fais pour la photorésistance qui n'a que 2 broches. Je la branche avec une sur le + et l'autre sur le A0. Comme sur la photo en somme.

Édité par tomsawyer1311

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Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

C'est bon j'ai trouvé ! J'avais regardé que le schéma et je viens de regarder la photo…

En fait pour ta breaboard il faut voir que la "barre" du milieu sépare les colonnes en deux, pour pouvoir placer des circuits intégrés. Du coup ta photoresistance et ta les ne sont pas relies aux autres ;)

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

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Auteur du sujet

Ah ok, je savais pas. Je testerai plus tard voire demain. Je te dirai si c'est bien ça.

Je viens de tester avec 2 LED en série, et tu as raison. Bon, je vais me reposer, je suis crevé, je te tiens au courant ce soir ou demain. En tout cas je te remercie.

J'ai une question : sur les schémas du kit, le bouton poussoir est à cheval sur la ligne verticale du breadboard et le courant passe bien (j'avais testé avec une LED). Enfin, je dis ça de mémoire, si ça se trouve j'avais mis une liason (un fil). Pourquoi ? (peut-être me suis-je autorépondu)


C'était bien ça, je viens de brancher le piezo à la place de la LED que j'avais configuré en blink d'une seconde en Digital Pin 8. Le piezo a émis un tic :D

Encore merci :)

Édité par tomsawyer1311

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