Allumer une LED

On ne pouvait pas faire plus basique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai commencé aujourd'hui le cours sur Arduino, et quelque chose me chamboule un petit peu. Dans le cours d'Eskimon et d'olyte, le premier montage a pour but d'allumer une LED. Le montage décrit par le cours est comme suit :

En fait il y a plusieurs choses que je ne comprends pas. De ce que j'ai compris, la borne positive est la broche "5V", et la borne négative la broche 2. Si on résonne dans le sens conventionnel du courant, pourquoi ne pas mettre la résistance avant la LED ? J'ai fait plusieurs tests. En la mettant avant ou après la LED, il semble que la luminosité soit la même. Pourquoi ? Logiquement, en mettant la résistance après la LED, elle est en quelque sorte inutile, et la luminosité devrait être maximale (et la LED griller accessoirement), non ?

Et la question bonus : A quoi sert le câble noir (sur le schéma) ? Celui-ci n'est pas présent sur le schéma sans breaboard, et en le débranchant le circuit reste fonctionnel.

J'ai peut-être mal compris / interprété une partie du cours.

Merci d'avance pour votre aide en tout cas ! ^^

Salut,

L'ordre entre la résistance et la LED n'a pas d'importance. En effet, le rôle de la résistance est de provoquer une chute de tension ("d'absorber" une partie de la tension fournie par la source), pour que la tension aux bornes de la LED soit plus petite. Le courant qui passe dans la LED sera automatiquement plus faible que sans résistance, donc c'est une technique pour protéger la LED. Pour ce qui est de la luminosité, elle dépend à la fois de la résistance et de la LED, mais avec la même LED, une résistance plus petite laissera passer plus de courant, et donc fera plus de lumière. De manière imagée, tu peux voir la résistance comme un limiteur de débit dans le circuit. Qu'elle soit avant ou après ne change rien au fait que le courant qui passe va être limité.

Pour ce qui est du fil noir, il s'agit de la masse (ici indiqué comme GND, ce qui signifie ground). C'est la référence de potentiel. Cela donne en quelque sorte le zéro du circuit. Par exemple, la borne 5V, indique qu'il s'agit de 5V entre la dite borne et GND. Ici ça ne sert pas à grand chose, parce qu'il n'y a rien d'autre relié à cette référence, si ce n'est le bornier… ce qui ne sert pas à grand chose.

+2 -0

Merci pour ta réponse. En fait ce que j'ai du mal à saisir, c'est à quoi sert à résistance placée après la LED dans un circuit. En imaginant qu'on ait un générateur de 5V, la tension aux bornes de la LED devrait être de 5V aussi si la résistance est placée après, non ?

Bref, je pense surtout que je devrais approfondir en électronique pour comprendre mieux comme ça marche (la vision que j'ai de la tension reste très abstraite par exemple). De même pour la masse, l'utilité du truc me laisse encore perplexe.

Pour l'instant, tu as l'air de confondre le potentiel (qui est la valeur du … potentiel en un point du circuit), et la tension (qui est la différence de potentiel entre deux points du circuit). Quand la source fournit 5V, c'est une tension de 5V entre les deux bornes, donc une différence entre le potentiel de la branche 5V, et la borne négative ou GND ou autre (je ne connais rien à Arduino). Si ta diode a 2V à ses bornes et la résistance 3V, peu importe l'ordre, parce que si le potentiel dépend de l'endroit du circuit, la différence de potentiel, c'est-à-dire la tension, non. Ces 2V et 3V ne dépendent pas de l'ordre, parce que c'est imposé par le courant qui traverse les composants, et il est conservé dans le circuit (pas de fuites, ouf!).

Pour ce qui est de la masse, cela n'a en général pas beaucoup d'importance, donc ne te prend pas la tête trop la dessus. Par définition, la masse à un potentiel de 0V.

Bref, n'hésite pas à faire de la théorie un peu, ça peut aider bien souvent. :) Tu comprendras comment marche la tension, mais je vais te décevoir d'avance : ne t'attends pas à trouver ça concret. Sans faire des analogies, il est, à mon avis, impossible de toucher du doigt ce que c'est vraiment… sauf à toucher aux équations de Maxwell, mais ce n'est pas vraiment concret.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte