Retransmission de conférences - Quels matériels et plateforme choisir ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d'étudiants et nous organisons une semaine qui s'appelle la semaine de la psychologie. Elle se décomposera en plusieurs conférences que nous aimerions filmer et retransmettre en direct ou avec un petit décalage. C'est ici que nous demandons conseils, quel matos faut-il pour pouvoir organiser cela ? Sur quelle plateforme retransmettre (Youtube ? Periscope ?)

Si vous avez des questions (pour nous aider) ou des remarques, n'hésitez pas !

Merci, KevinF.

Ps: Dans le doute je n'ai pas donné l'adresse de la page, mais si cela vous intéresse n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

+0 -0

Salut :)

Vaste sujet que la retransmission vidéo sur le web. Il existe pas mal de prérequis pour que ça marche bien.

Du point de vue captation d'images il vous faut une caméra dont vous pourrez récupérer le flux vidéo en live pour l'envoyer sur un PC. Vu que vous n'aurez pas forcément beaucoup de matos mieux vaut privilégier l'USB. Vous pouvez trouver des webcams qui filment en Full-HD pour relativement peu cher. Une bonne solution pourrait aussi être d'utiliser un appareil photo reflex si vous en avez un a disposition. Il serait possible de l'utiliser comme webcam virtuelle avec un petit logiciel ( type http://sparkosoft.com/sparkocam)

Concernant le son tout dépend de votre salle mais si vous utilisez des micros pour les intervenants il est probable que vous puissiez récupérer le flux sur le PC. Dans le pire des cas le micro de la caméra pourrait suffire si la salle est bien sonorisée.

Il vous faut aussi un PC suffisamment puissant pour récupérer les flux vidéo et audio, de les compresser/encoder et de les envoyer sur le net. Il vous faudra un logiciel de broadcast comme OBS (https://obsproject.com/), c'est lui qui fera la passerelle entre la caméra, le PC et le service de diffusion, il vous servira de régie et c'est lui qui gère la compression et l'encodage.

Pour le service de diffusion il me semble que du fait de son format portrait inadapté periscope soit vraiment à proscrire. DailyMotion est souvent utilisé par les webtv pour diffuser leur contenu c'est donc lui que je choisirai même si Youtube n'est pas foncièrement mauvais.

Cependant avant de commencer a rassembler le matériel nécessaire assurez vous d'avoir une connexion internet suffisamment rapide pour pouvoir streamer de la vidéo dans une qualité satisfaisante. Si vous êtes étudiant et que votre conf' se déroule sur un campus universitaire Français1 vous aurez peut-être accès au réseau RENATER, dans ce cas pas de problèmes. Sinon une connexion type fibre optique est grandement conseillée, dans tous les cas le débit montant (upload) doit être bon voir très bon pour vous permettre de diffuser dans une qualité confortable aussi bien en terme d'image que de son.

Bref, plein de choses a prendre en considération, n'hésite pas si tu a d'autre questions :) .


  1. ne connaissant pas la situation dans d'autre pays 

Dev' web en alternance | LP CRSPM Laval

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte