J'emploie la première personne parce que je ne peux parler en le nom d'autres, mais je ne pense pas être un cas complètement isolé. Aussi, il ne faut pas prendre ce sujet comme une doléance personnelle. Sur ce, permettez-moi de raconter un peu ma vie…
Je ne participe pas au code de ZdS, ou plus exactement, je ne code pas pour ZdS. Il me semble qu'il existe plusieurs raisons à cela, notamment les suivantes.
- Je ne parviens pas à m'organiser : n'ayant pas l'habitude de mener de gros projets, je gère mal mon travail. Notamment, j'ai tendance à négliger l'étape consistant à faire une maquette, et je me lance dans des trucs monstrueux, pour, au milieu, me rendre compte qu'il me faut tout refactoriser, et ce plus ou moins de manière bouclée. Autant dire que j'atteins rarement la fin.
- Je peine à me motiver sur le long terme : j'ignore la cause, mais le fait est que j'abandonne assez vite mes projets.
Aussi, je me demandais s'il ne pourrait pas être intéressant de fonctionner, de manière facultative, par binômes, avec un (ou plusieurs) développeur et une personne encadrant le travail de ce dernier.
L'encadrant interviendrait principalement sur les chantiers importants, typiquement l'implémentation d'une ZEP, et s'occuperait :
- d'aider les devs à s'organiser : limite conception/code, planning, etc.
- de réveiller les devs endormis (Eskimon le fait, je crois, sur l'ensemble du projet, et j'ai cru comprendre que c'était plutôt efficace)
- de relier le travail du dev à l'extérieur : il en est à telle étape, il aurait besoin de personnes pour faire de la QA, etc. Par exemple, si Dominus n'avait pas suggéré un Dévelopothon au niveau de la ZEP-12, aucune issue n'aurait probablement été créée (ou, du moins, en moindre quantité), et je n'aurais alors pas fait de QA (ni même consulté le dépôt).
- clarifier les issues : telle demande de QA n'est pas très explicite, etc. Ce dernier point peut sembler superflu, mais les débutants (au niveau contribution dans des projets libres) n'osent pas trop intervenir. Par exemple, j'ignorais au départ quoi faire devant une issue de la ZEP-12 portant le label
need-qa
mais exempte d'explications détaillées sur la marche à suivre.
Au-delà du fait que cela rendrait peut-être certains devs plus productifs1, voire en inciterait d'autres à rejoindre le projet, il me semble que c'est très formateur, à la fois pour l'encadré et pour l'encadrant.
Notons tout de même que je n'ai aucune expérience en la matière, et que j'ignore si ce que je propose est viable dans le cas de ZdS, ni même judicieux de manière générale.
Merci.
-
Attention, je ne dis pas que les devs sont des feignasses dont il faut botter les popotins. ↩