Mozzies night

Un jeu addictif au gameplay intuitif

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

C’est non sans fierté que je vous annonce aujourd’hui la sortie d’un jeu Android sur lequel je travaille depuis de nombreux mois.

Le lien du projet : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dddev.android

Genèse du projet

J’ai toujours eu envie de réaliser un jeu vidéo (et surtout d’en finir un !) . Profitant d’un congé sabbatique (voyage à l’autre bout du monde), j’ai dû faire face à la prolifération de moustiques dans mes campements de fortune et il m’est venue l’idée d’en faire la base de ce projet.

Généralités et avancement

Mozzies night est un jeu Android gratuit, permettant de tuer le temps et/ou de se défouler, au gameplay simple mêlant aspects de survie et RPG. Il est actuellement disponible sur Android. Le principe du jeu consiste à protéger un personnage, qui essaye de dormir dans son lit, des moustiques qui l’assaillent pendant plusieurs nuits de suite. Pour cela, il va pouvoir utiliser les pouvoirs de différents « costumes » qu’il va débloquer au fil du jeu, ainsi que ceux d’objets qu’il pourra acheter après chaque nuit en fonction du salaire obtenu durant sa journée de travail. Bien entendu, cet argent dépend du sommeil qu’il a réussi à récupérer pendant la nuit précédente.

L’interaction offerte par défaut au joueur consiste à pouvoir écraser les moustiques ou à leur faire peur en cliquant à côté. Néanmoins, certains costumes peuvent aller jusqu’à changer le gameplay et les interactions proposées avec les moustiques.

Le jeu offre 2 modes de jeu : - Joueur seul : survivre à des niveaux de plus en plus difficiles - Deux joueurs en local : survivre plus longtemps que son adversaire

Objectifs du projet

Ce projet est déjà disponible sur le Playstore et étant basé LIBGDX, il est envisagé un portage vers l’apple app store en fonction des retours qu’il y aura. Parallèlement, de nombreuses mises à jours aussi bien en terme de contenu (types d’ennemis, objets, costumes à débloquer) sont prévus à court et moyen terme. Je souhaiterais éventuellement rajouter un système de trophées ainsi que de comparatif de scores sur les réseaux sociaux afin d’encourager les joueurs à échanger entre eux. J’envisage également, si les retours des joueurs m’y poussent, à mettre en place un système de « personnalisation » graphique de la chambre (partie gratuite et payante)

Le projet et son originalité

Ce projet vise un public très large, des joueurs occasionnels à ceux adeptes du côté compétitif de la recherche du « meilleur score possible ». A ce titre, l’application est gratuite avec des publicités pour permettre au plus grand nombre de l’essayer et si les joueurs le souhaitent, pour le prix d’un café, ils pourront se débarrasser des pubs.

Je n’ai pas trouvé sur le playstore un jeu au gameplay similaire, avec autant de possibilité, ni aussi soigné que l’est Mozzies night.

Media :

Pour les média, je vous invite à aller sur le site : https://www.facebook.com/mozziesnight/photos_stream ou sur la présentation du projet android

N’hésitez donc pas à tester le jeu et à me faire des retours : malgré sa publication officielle, il y a encore plein de « petites » évolutions à réaliser, en parallèle du travail sur l’ajout de contenu.

+1 -0

Salut Zyur,

D'abord, bienvenue sur Zeste de Savoir ! Ravi de voir la présentation de ton jeu ici. Je l'ai testé sur mon Nexus 4 et voici mes retours :

Sur le jeu

L'idée de base est bonne. L'objectif est simple et clair et le gameplay est très intuitif. Par contre, j'ai mis quelques niveaux à comprendre que je devais absolument acheter des objets entre mes nuits pour pouvoir mener à bien mes nuits. C'est un peu bizarre parce que pendant le tutoriel, tu ne fais que suggérer l'usage de ces objets, comme si c'était facultatif. Vu la difficulté grandissante à travers les stages, tu comprends vite la nécessité d'acheter ces objets.

Du coup, j'en viens à mon second point noir. J'aime bien l'idée de gagner plus ou moins d'argent en fonction de ton niveau de récupération du sommeil mais c'est dommage de ne pas conserver ce salaire à travers les niveau. On est rapidement frustré de retomber à 16$ au début de chaque stage (du moins, c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai commencé à augmenter mon salaire). Alors c'est possible que dans les prochains stages, tu dois faire tellement de nuit que tu peux tout acheter dans le store mais au début, c'est un peu frustrant.

Sinon, dernier petit détail, autant le design du jeu est pas trop mal (je suppose que tu n'es pas designer), autant le design des menus c'est pas ça. Je sais que tu développes avec LibGdx donc si tu l'utilises aussi pour tes menus (ce que tu fais), tu n'as pas accès à tous les widgets standards du système mais ton interface n'est pas très jolie.

Tout ceci étant dit, ton petit jeu est un bon début. J'ai apprécié faire mes premiers stages. ^^

Sur la technique du jeu

Un aspect qui m'intéresse beaucoup plus parce que je suis moi-même en train de développer un jeu avec LibGdx !

  • Pourquoi ne pas avoir directement généré une version pour iOS ? Tu as rencontré des problèmes d'incompatibilité dans ce que tu as développé dans le module core ?
  • Est-ce que tu comptes développer ton système de trophée avec les Google Play Games ? Si oui, est-ce que tu as prévu dans ton jeu de sauvegarder assez de données pour faire gagner automatiquement quelques trophées aux anciens joueurs pour pas qu'ils doivent recommencer depuis le début le jeu pour obtenir ces trophées ?
  • Pourquoi ne pas avoir intégré directement les Google Play Games ou un de ses concurrents ?
  • Est-ce que tu as rencontré des difficultés dans le développement de ton jeu avec LibGdx ? Si oui, est-ce que tu sais faire un rapide retour d'expérience ?

Voilà, voilà. :)

Bonjour Andro,

merci pour ces premiers retours ! Tu es le deuxième joueur à me dire que je devrais permettre de conserver l'argent entre les niveaux. J'imagine à ce jour le faire en rajoutant un item "compte-en banque" qui permettra d'épargner 'argent entre 2 parties. Néanmoins dans le dernier niveau qui est "infini", l'argent augmente assez vite… Ce sera l'occasion de rajouter d'autres objets plus chers pour ce niveau.

Pour ce qui est de l'interface, j'utilise effectivement Libgdx. Je suis désolé qu'elle ne soit pas à ton goût (j'en étais plutôt content -_-, mais ton retour est beaucoup plus objectif ;) ). Pourrais-tu stp préciser ce que tu reproches à l'interface ? J'aimerais pouvoir l'améliorer, et donc tout conseil est bon à prendre !

Au sujet des questions techniques :

  • je n'ai pas encore sortie l'app sur l'apple store pour plusieurs raisons, mais essentiellement car il faut un système Apple pour pouvoir tester et déployer l’application, et je suis sur PC. Elle est bien prévue sur IOS si tant est qu'elle ait un peu de succès sur Android : il n'est pas question que je dépense de l'argent pour publier l'application avec un ROI négatif :). De plus il faudra que j'intègre une partie pub et/ou IAP (achat dans l'application) si je la rend gratuite sur l'apple store. Et pour ça, il va me falloir certainement (je n'en suis pas certain) travailler certainement un peu en objective C… ce que je ne sais pas (encore) faire

  • Pour ce qui touche au système des trophée, c'est à venir. Je compte bien rajouter de nombreux niveaux, personnages, objets, etc. Et j'aurais certainement suffisamment d'informations pour débloquer des succès (ou en tous cas, je ferais avec : niveaux / personnages débloqués, scores, etc. ). Je rajouterai ensuite des actions plusamusantes comme tuer 2 / 3 ou plus moustiques en un seul coup de doigt, etc.

  • Je n'ai pas intégré Google Play Games ou equivalent directement car cela nécessite encore un travail d'implémentation et si l'application ne rencontre aucun succès, je ne vois pas forcément d'intérêt à m'entêter. Mais cela est bien prévu d'ici qq jours / semaines ne fonction du nombre de téléchargements.

  • Pour ce qui est d'un retour général de Libgdx, je n'ai pas eu de difficultés particulières (mais je suis uniquement en 2D). A ce titre, j'utilise beaucoup la partie SCENE2D mais elle est limitée et je dois donc réécrir parfois des méthodes draw() pour gérer les cas particuliers auquel j'ai pu parfois être confronté. D'une manière générale, cette bibliothèque est vraiment puissante et formidable.

+0 -0

Salut les gens,

je fais appel à vous pour avoir votre avis sur un choix d'orientation stratégique du jeu Mozzies night.

Pourriez vous svp me dire ce qui vous semble le mieux pour le jeu dans les 2 solutions présentées ci-dessous :

Constats non solutionnés actuellement : les gens trouvent qu'il y a un peu trop de texte, et que l'on devrait pouvoir sauvegarder / l'argent et/ou les objets

----- Solution 1 : ------

Mettre en place une sauvegarde des objets et de l'argent gagner à la fin de chaque niveau lorsqu'il est gagné

Avantages :

  • Permettre de sauvegarder l'argent et les objets comme souhaité

  • Nécessite de l'expliquer avec des phrases

  • Créer un phénomène d'addiction du à la recherche d'améliorations

Inconvénients :

  • Nécessite de revoir TOUT l'équilibrage du jeu et des niveaux

  • Un joueur peut se retrouver bloqué à un niveau longtemps s'il n'a pas acheté les bons objets et/ou devra refaire de nombreuses fois le niveau précédent… pour gagner assez d'argent

  • Nécessite de créer un système d'augmentation des prix des objets pour contrer l'inflation du salaire…

Opportunité :

  • Offre la possibilité de rajouter des sommes d'argent en achat in-app

------- Solution 2 : ------

Retirer le principe de niveaux pour ne laisser que la partie infinie en mettant en place une arrivée progressive des types de moustiques

Avantages :

  • Simplifie énormément le jeu : Retire le concept de niveau, donc de nombreux textes et explications, etc.

  • Créer une addiction dans la recherche du meilleur score

  • L'argent est bien conservé dans une même partie

  • Nécessite beaucoup moins de travail que la solution 1

Inconvénients :

  • Nécessite de créer un niveau tutorial accessible dès le menu d'accueil ou alors de ne rien dire et de laisser la "surprise" au joueur… ce qui pourra lui poser problème

  • Les parties deviennent beaucoup plus longues puisque leur durée est limitée par la perte du joueur qui ne peut plus "gagner"

  • Nécessite de créer une alerte si le joueur clique sur "nouvelle partie" au lieu de "continuer la partie précédente"

Opportunité :

  • Laisse imaginer un travail intéressant sur le contenu avec la création de boss, etc.

Merci d'avance pour votre avis et retour !

Bonjour à tous,

depuis hier, après de nombreuses nuits de travail et l'intégration de TOUS les retours des gens qui ont pu y jouer, le jeu est disponible dans une version encore plus accessible et amusante !

Venez le tester : c'est gratuit et il vaut vraiment le coup (d'avis objectif et impartial autre que le mien ;) )

+0 -0

Une nouvelle mise à jour est disponible avec plein de nouveautés à essayer :

  • Vous pouvez désormais partager votre meilleur score sur facebook et challenger vos amis

  • L'argent non dépensé n'est plus conservé entre 2 parties pour plus de partialité dans la course au meilleur score

  • Équilibrage du jeu : salaire et objets consommables

  • la tapette tue désormais instantanément tout type de moustique

  • Une surprise au niveau 10 vous attend, un boss : Tuez le pour gagner plein de points !

Essayez d'obtenir le meilleur score et bon jeu !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte