Je ne parle pas de rien écrire du tout, je dis simplement que trop écrire nuit au raisonnement. Quand on commence à résoudre un problème, il vaut mieux à mon sens prendre le temps de se familiariser avec les hypothèses et les retenir (dans la limite de la mémoire disponible, bien entendu) que de foncer tête baissée en se disant que "de toutes façons les hypothèses sont écrites plus haut
Mais justement : il faut faire les deux ! Tu peux pas te payer le luxe de te dire que tu as une bonne mémoire et que par conséquent tu vas te souvenir de tout ce dont tu as besoin, ça ne peut pas marcher comme ça. En revanche tu as raison sur un point : on ne fonce jamais tête baissée, c'est le meilleur moyen de se tromper.
Honnêtement en recherche c'est clairement suicidaire de ne pas être assez verbeux, car sinon tu empêches justement le raisonnement : tu n'es jamais tout seul face aux autres, tu es avec ton équipe et tu publies en ayant conscience des travaux des autres. Par conséquent il faut que n'importe qui soit capable de suivre ton raisonnement, et si toi aussi tu as besoin de revenir sur ce que tu as fais des années auparavant, tu t'en souviendras jamais.
C'est évident que tu ne passeras pas 3h chaque jour à les relire, au bout d'un moment tu les connais à force de travailler dessus. Un boulot de recherche, comme l'a dis Holosmos, ça peut faire 1 à 2 papiers par an, ça te laisse toute la marge de manœuvre nécessaire pour connaître tout ce dont tu as besoin par cœur. Mais comme tu peux à tout moment être amené à revenir sur tes travaux antérieurs parce que ceci cela, mieux vaut avoir anticipé et pris ses précautions.
En situation d'exercice ou de concours tu peux un peu plus te le permettre parce que les hypothèses sont écrites sur le sujet, sujet que tu ne manques pas de lire et rerelire pour voir ce qu'on va te demander après si ça peut aider la réflexion, et pour être sûr d'avoir bien lu pour ne pas répondre à côté de la plaque. Forcément, t'as moins besoin de les réécrire quelque part.
EDIT : Holosmos a répondu avant moi, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit.